Inspiré par les nouvelles tendances déco et aménagements de la cuisine, vous aimeriez apporter une touche de modernité dans cette pièce de la maison pour la rendre plus fonctionnelle ? idcoop est en mesure de simplifier la création de votre plan de travail. Grâce à ce module de découpe en ligne, vous pouvez aménager l’agencement de votre cuisine en toute simplicité et avec des matériaux hautement qualitatifs. En outre, le sur-mesure vous offre une liberté infinie quant au choix de la forme, de la taille, de la finition et du matériau.

Une découpe rapide à un prix abordable

Rendez-vous sur le site idcoop.fr avec votre projet clairement élaboré et sélectionnez le matériau, la forme, la longueur, l’épaisseur et la finition pour réaliser votre plan de travail sur-mesure. Pour une pose facile, vous devrez également préciser l’emplacement de la bande de chant et localiser les perçages.

Sous 72 heures seulement, votre plan de travail est fabriqué selon vos exigences. Vous n’aurez donc plus qu’à le poser et en profiter !

Plan de travail pour la cuisine, comment choisir ?

Au cœur de la maison, la cuisine est un espace convivial où toute la famille aime se retrouver. Le plan de travail est l’élément  central de cette pièce chaleureuse. Très utile et sollicité au quotidien, il doit répondre à un certain nombre de contraintes parmi lesquelles la résistance aux chocs, à l’humidité et à la chaleur.

Pour réaliser un plan de travail fonctionnel, vous devez d’abord prendre en compte l’espace exploitable dans votre cuisine. Cette surface doit être spacieuse et votre liberté de mouvement doit être conservée pour vous permettre de cuisiner sans contraintes. Pour être sûr de ne pas vous tromper, prenez donc le temps de mesurer l’espace disponible pour installer votre futur plan de travail.

Ensuite, vous devez choisir le matériau. Plan de travail postformé, bois massif ou stratifié, idcoop vous offre une large gamme de choix pour vous permettre de suivre vos goûts et vos envies. Parce que l’aspect esthétique est essentiel, ce module de découpe en ligne vous propose de nombreuses teintes de la plus classique à la plus originale. Ainsi, vous parviendrez à harmoniser votre plan de travail avec l’ensemble de votre cuisine.

Quel matériau choisir ?

On voit souvent de nombreux matériaux sur les sites et magazines de déco type cotemaison.fr. Un des précieux avantages offerts par ce module de découpe en ligne réside dans le choix des matériaux de qualité. En effet, quel que soit le style déco qui vous inspire, vous trouverez le matériau idéal.

Le médium

Ce matériau brut et abordable peut être utilisé pour réaliser de nombreux aménagements y compris le plan de travail d’une cuisine. Robuste, il ne se fend pas ni ne se déforme avec le temps. Grâce à sa surface parfaitement lisse, il arbore un rendu laqué, après avoir été recouvert de peinture, de vernis ou de lazure.  Pour le plan de travail de votre cuisine, idcoop vous laisse le choix entre différents coloris à découvrir dans sa gamme de médium teinté.

L’OSB

Léger, robuste et durable, ce matériau résiste à l’humidité. C’est pourquoi il peut être utilisé à l’extérieur comme à l’intérieur. L’OSB est un matériau facile à transformer pour réaliser tous types d’aménagements. Sa pose est facile et sa robustesse attestée.

L’aggloméré

Très accessible, l’aggloméré est un matériau idéal pour l’aménagement intérieur. Souvent exploité dans la cuisine, il intervient également dans la réalisation de cloisons ou de coffrages. Dans la cuisine, il est préférable d’opter pour de l’aggloméré hydrofuge de manière à ce que l’eau n’altère pas votre plan de travail avec le temps.

Le contreplaqué

Le contreplaqué est un matériau qui affiche un très bon rapport qualité/prix. Sa version marine résiste à l’eau et intervient souvent dans la réalisation de parois de douche et d’habillages de baignoire. Il est également utilisé pour réaliser des aménagements de bateaux.

Le mélaminé

Il s’agit d’un panneau d’aggloméré recouvert d’une feuille de papier enduite de mélanine. Abordable et très résistant, ce matériau offre un rendu esthétique convaincant. Il propose de nombreuses teintes pour s’accorder à divers styles déco. En choisissant le mélaminé, vous restez libre de suivre vos goûts et vos envies.

Le stratifié

Il s’agit d’un placage issu de superpositions de plusieurs couches de papier kraft, d’une couche décorative et de mélanine. Tous ces éléments sont ensuite assemblés à haute température et sous haute pression. Enfin, le tout est plaqué sur un panneau d’aggloméré. Le stratifié est donc plus résistant que l’aggloméré. Il résiste aux chocs, à l’humidité et à la chaleur. Fort de ces atouts, il est très souvent exploité pour la réalisation des plans de travail de cuisines. Cerise sur le gâteau, le stratifié vous offre également un large choix de styles et de coloris !

Le stratifié postformé

Là encore, il s’agit d’un matériau économique. Très résistant aux chocs et à l’humidité, il est parfait pour la réalisation de plans de travail de cuisines. Tout comme les précédents, ce matériau vous offre également la possibilité de laisser parler votre créativité grâce à un vaste choix de coloris et de styles.

Le bois massif lamellé collé

Le bois massif est très apprécié à l’intérieur de la maison pour son aspect à la fois moderne et chaleureux. La version « lamellé collé » offre des panneaux de bois massifs extrêmement résistants aux chocs. Facile à entretenir, il conserve son aspect « neuf » dans le temps sans recourir à des soins réguliers. En effet, une application d’huile par an, au chiffon, suffit. Vernis, le lamellé collé résiste à l’humidité et ne réclame pas d’entretien. En revanche, les chocs thermiques peuvent l’altérer, c’est pourquoi, dans la cuisine, il ne peut accueillir un plat chaud que s’il est protégé par un repose-plat.

Le verre

Vous pouvez également choisir le verre pour concevoir votre plan de travail. Aujourd’hui, il intervient dans la réalisation de nombreux aménagements à l’intérieur des habitations. En effet, des innovations techniques lui ont permis d’en finir avec sa réputation de matériau dangereux et fragile. Pour le plan de travail de votre cuisine, le verre trempé SÉCURIT est à privilégier. Il affiche une résistance 5 fois supérieure à celle du verre traditionnel. En outre, en cas de casse, il se brise en morceaux non coupants limitant ainsi les risques de blessures.

Puis-je poser mon plan de travail seul ?

Il vous est possible de poser votre plan de travail seul. Il vous suffit de suivre les différentes étapes qui aboutiront à une installation facile et rapide.

D’abord, vous devez prendre les mesures, choisir le matériau et reporter toutes ces informations sur le module de découpe en ligne. La découpe sur-mesure sera réalisée dans un atelier avec une machine spécifique très précise. Avant de valider votre commande, vous aurez également pris soin de préciser l’emplacement de la bande de chant. Après la découpe, ces derniers sont collés à une température supérieure à 180°. Grâce à ce procédé efficace, le décollage s’avère quasiment impossible.

Dès réception, vous pouvez passer à la pose de votre nouveau plan de travail. Pour corriger l’horizontalité de ce dernier, vous pouvez ajuster la hauteur des pieds de votre meuble porteur. En outre, la réalisation d’un joint en silicone vous permettra de sceller le bord du plan de travail au mur.

L’installation s’achève avec la fixation du plan de travail sur votre meuble porteur. Pensez à extraire tous les tiroirs avant de fixer le plan de travail par le dessous. Après vous être assuré que votre joint en silicone est parfaitement sec, vous pourrez utiliser cette nouvelle surface à volonté !

Un plan de travail sur-mesure pour votre cuisine grâce au module de découpe en ligne id.coop
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire