Une piscine dans son jardin ? Un joli bassin ou un plan d’eau avec des nénuphars et des poissons ? Tout le monde en rêve. Mais, pour être sûr que l’aventure ne vire pas au cauchemar, il faut respecter certaines règles en matière de protection. Quelques conseils :
La pose du dispositif de sécurité
Comment poser une alarme piscine ?
Il y a deux possibilités : avec ou sans fils.
Avec un fonctionnement filaire, la mise en œuvre est forcément plus lourde parce qu’il faut intégrer les câbles. C’est pourquoi ils sont de moins en moins présents sur le marché.
Les plus répandues sont donc celles qui fonctionnent par transmission d’ondes radio. Elles sont simples d’installation et d’utilisation. Il suffit de suivre les instructions du constructeur. Si vous n’êtes pas manuels, un professionnel peut intervenir.
Que privilégier ?
Quelle est meilleure alarme piscine ? Il faut surtout bien faire la différence entre un détecteur d’immersion et les dispositifs périmétriques.
Le premier émet un son lors d’une intrusion, après analyse du bruit et du changement de pression dans l’eau. Très utiles, ces alarmes ne sont pas conseillées si vous avez des enfants à la maison.
Il est alors plus prudent d’opter pour les produits périmétriques qui fonctionnent comme une espèce de barrière composée de faisceaux infra rouge. Si le faisceau lumineux est interrompu, le signal sonore retentit et vous prévient.
Pour acheter le bon type de produit, il faut être vigilant au rapport qualité prix, mais il faut aussi être sensible à la fiabilité et au respect des normes.
Quelle solution ?
Alarme ou barrière pour piscine ? Un système à immersion ou un système périmétrique suffisent-ils pour assurer la sauvegarde totale de la zone ? Non. Pour plus de sûreté, vous pouvez combiner la présence de ces systèmes très utiles avec la pose de barrières.
Ces deux éléments sont évidemment complémentaires. L’un ne peut évidemment pas aller sans l’autre et la pose de barrières sans système de détection serait également une solution imparfaite.
D’un point de vue législatif
Alarme piscine que dit la loi ? Le texte législatif du 3 janvier 2003 s’adresse à tous les propriétaires de piscines.
Elle impose un dispositif de sécurité normalisé. La norme devant être appliquée est la suivante : NF P 90-307-1.
Elle définit les exigences afin de détecter toute intrusion, chute ou submersion, notamment concernant un enfant. Le 31 juillet 2005, un amendement a été voté pour renforcer les performances des appareils en ce qui concerne la résistance au vent, dans le but d’éviter les déclenchements intempestifs et assurer leur bon état de marche.
La surveillance d’une structure hors-sol est à votre discrétion.
Le législateur n’a fixé aucune contrainte ou obligation. Il est néanmoins préférable de sécuriser l’accès à l’échelle.
Enfin, il existe des détecteurs spécialement conçus pour les structures hors-sol. Il s’agit d’un boîtier flottant équipé de capteurs.
Sommaire