La sécurité des piscines sont incontournable !
Vous souhaitez sécuriser votre piscine mais vous ne savez quelle solution adoptée. Comment procéder ? Existe-t-il des contraintes légales ? Une norme à respecter ? Concrètement, pour la mise en place d’une alarme de piscine, que dit la loi ?
En 2003, suite à de trop nombreux accidents ou noyades d’enfants, le gouvernement a légiféré afin d’obliger les propriétaires des piscines enterrées ou semi-enterrées de les sécuriser dès janvier 2004 via un dispositif. Vous êtes libres de choisir celui qui correspond le mieux à vos attentes et à votre budget.
Sachez qu’en cas de non-respect, tout propriétaire est passible d’une amende de 45 000 euros assortie de sanctions pénales. Quant aux piscines hors-sol, gonflables ou démontables, aucun appareil spécifique de sécurité n’est imposé.
Alors pour répondre avec précision à ce cadre juridique, quelle est la meilleure alarme de piscine ? Une barrière physique ou un système de sécurité technologique ?
Une barrière de piscine : une solution pratique et esthétique
Parmi les dispositifs pour sécuriser votre bassin, la barrière de piscine possède de nombreux atouts. Côté contraintes, les textes imposent une hauteur minimale de 1 mètre 10. Sa fermeture de protection ne doit pas être accessible à un enfant.
Hormis ces indications à respecter à la lettre, libre à vous de l’installer autour de votre piscine avec une marge de confort afin de pouvoir circuler en tout liberté et positionner des chaises longues.
Une barrière de sécurité peut aussi participer à la décoration de votre jardin. Des poteaux réalisés dans le matériau de votre choix, fer, bois, béton, seront complétés par des panneaux les reliant.
On peut les choisir rigides ou souples, pleins pour votre intimité ou transparents pour ne pas créer de frontière. Vous pouvez ainsi associer les matières, inox et bois par exemple, pour apporter une touche élégante et contemporaine à votre piscine.
Les meilleures ventes de barrières de piscine
Volakebeing Barrière de piscine avec cadre en métal, robuste et étanche pour piscines hors sol carrées (450 x 220 cm)
Outsunny Clôture barrière de sécurité pour Piscine, Lot de 4 Panneaux Brise Vue Jardin, 365 x 126 cm, Noir
EDG - Barrière De Protection Piscine - Module Complet 3,2m - Clôture de Sécurité Souple - Conforme à la Norme NF P 90-306 Piscine - Préventif - EDG by ...
COSTWAY Barrière de Protection Piscine 360 x 125 cm, Clôture Barrière de Sécurité pour Piscine en Tissu Cadre en Aluminium Résistant 4 Panneaux, Noir
REAWOW Clôture de jardin en métal lot de 12 panneaux 13 barres Barrière de Protection pour Piscine
Réaliser vos travaux de piscine avec Bricolea : Comment ça marche ?
J’explique mon projet, c’est facile et rapide (moins de 2 min)
Capteur immergé : la technologie au service de votre sécurité
Alternative à la barrière qui peut nécessiter un budget conséquent pour sa mise en œuvre, des capteurs positionnés dans un bassin sont autorisés.
« Comment marche une alarme piscine ? » et « comment poser une alarme piscine ? » constituent les principales questions entendues par les professionnels.
Non sans raison, la technologie peut en effrayer plus d’un ! Pourtant, ces produits dédiés à la sécurité sont très appréciés pour leur simplicité d’installation et d’utilisation.
Ces détecteurs immergés sont fixés au bord de la piscine. Leurs capteurs analysent les ondes provoquées par la présence d’un corps ou l’empreinte sonore à l’aide d’un sonar. Leur sirène se déclenche lorsqu’un corps tombe à l’eau.
Quand vous vous baignez, il suffit de mettre en veille l’appareil à l’aide d’une télécommande ou d’un digicode positionné sur la borne. Une fois sorti de l’eau, vous pouvez la réactiver manuellement ou de manière automatique après une période d’inactivité définie.
Une autre technique joue la carte de la prévoyance.
Quatre bornes positionnées autour de la piscine délimitent un périmètre. À l’aide de faisceaux infrarouges, elles constituent des barrières invisibles. Dès que celle-ci est franchie, la sirène retentit et vous laisse le temps d’agir avant toute chute éventuelle.
Nos conseils pour les alarmes : les systèmes doivent être de préférence à l’abri des plus jeunes et du climat. La couverture de ces derniers doit répondre aux normes françaises en vigueur.
Les meilleures ventes d’alarmes immergées
Maytronics Aquasensor Premium - Alarme de Piscine Aquasensor Premium
Aqualarm Classic - Alarme de piscine avec clavier digital - Conforme à la norme NF P90-307-1
Alarme de piscine avec récepteur à distance, système de surveillance des noyades sous-marines, alimentation par piles, alarmes de piscine pour piscine ...
Alarme de piscine solo, alarme intelligente de piscine avec application Bluetooth, pour piscines hors sol et creusées, sirène puissante de 110 dB, éta ...
Mg international - aquasensor espio - Détecteur d'immersion Sensor Invisible maytronics Sensor Espio
Vous êtes un professionnel de la piscine ?
Sommaire