Tout savoir sur le carport pour véhicule

Vous êtes ici :/Tout savoir sur le carport pour véhicule
Dernière mise à jour le

Carport ou garage ? Vous hésitez entre un abri ouvert et un local fermé pour ranger votre véhicule. Sachez que de plus en plus de propriétaires sont séduits par le carport car il offre des avantages non négligeables. Mais qu’est-ce exactement ?

Qu’est-ce qu’un carport et quels sont ses avantages ?

Définition d’un carport

Un carport est une construction couverte qui sert à abriter les voitures mais qui, contrairement à un garage, ne possède pas de murs. Équipé de poteaux et d’un toit, il peut être indépendant ou appuyé contre un mur. Cette construction simple a pour fonction principale la protection des véhicules contre les intempéries (pluie, neige ou grêle), le gel (pas de pare-brise à gratter les matins d’hiver) et le soleil. L’air circule autour de la voiture si bien qu’elle sèche plus rapidement. Cet abri de voiture peut parfaitement s’intégrer au style de votre maison.

Les avantages

C’est une construction :

  • économique. Le prix, nettement inférieur à celui d’un garage, est le principal critère qui entre en compte dans le choix d’un abri pour voiture. De plus, il n’est pas toujours nécessaire de faire appel à des professionnels pour le monter. Vous pouvez le faire vous-même si vous êtes un peu bricoleur et si vous possédez les outils nécessaires.
  • facile à monter. Il n’y a pas de travaux de fondations, d’isolation et de maçonnerie. Seuls les poteaux sont à sceller car il faut qu’ils soient solidement ancrés dans le sol .
  • pratique. Outre sa fonction d’abri pour la voiture, cet espace peut devenir un terrain de jeux couvert lorsqu’il pleut ou même une terrasse, l’été, lorsqu’il fait très chaud. Vous pouvez aussi y stocker provisoirement du matériel de jardinage.

Quels sont les différents types de carport ?

Les carports sont de 2 types :

  • Le carport adossé : d’un côté, il prend appui contre un mur porteur de la maison, de l’autre il est soutenu par deux poteaux. Son toit est monopente.
  • Le carport autoporté : sa structure est totalement indépendante. Il repose sur quatre poteaux, parfois deux pour les plus contemporains. Il a un toit qui peut être monopente, bipente ou en berceau.

Les matériaux

Il existe de nombreux modèles de carports sur le marché. Soit vous le construisez vous-même, soit vous l’achetez en kit, soit vous le faites réaliser sur mesure. Il vous faudra choisir entre le bois, l’acier et l’aluminium.

Les différents modèles

Avant de choisir un modèle, définissez vos critères. Où allez-vous l’installer ? De quelle surface avez-vous besoin ? Quel matériau allez-vous choisir pour la structure ? Quelle forme de toit est la mieux adaptée au climat de votre région ? Allez-vous y accoler un abri fermé ? En fonction de vos données, vous opterez pour un abri :

  • adossé à un mur ou indépendant.
  • aux dimensions adaptées pour le ou les véhicules que vous voulez abriter (une voiture, deux voitures ou un camping-car).
  • avec une structure en bois ou en métal.
  • avec un toit plat ou pentu, à une seule pente ou à deux pentes.
  • sur mesure ou en kit.

Il faut savoir que la construction d’un carport vous oblige à faire : soit une déclaration de travaux si sa surface est ≤ 20 m², soit une demande de permis de construire si sa surface est ≥ 20 m². Comme il agrandit la surface de votre maison, il est assujetti à la taxe d’habitation.

Si vous souhaitez obtenir un devis pour un carport, rendez vous sur la page de devis pour carport d’usine online.

 

Tout savoir sur le carport pour véhicule
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question