Tout ce qu’il faut savoir sur la rampe de seuil

Vous êtes ici :/Tout ce qu’il faut savoir sur la rampe de seuil
Dernière mise à jour le 28 août 2018

La rampe de seuil, appelée aussi rampe d’accès pour passage, est un dispositif permettant de faciliter l’accès aux personnes à mobilité réduite. Elle permet de franchir les pas de porte facilement, les trottoirs ou les dénivelés en toute tranquillité. Que vous soyez en fauteuil, en scooter éclectique ou en déambulateur ou même si vous avez du mal à lever vos jambes, la rampe de seuil sera véritablement un atout quotidien pour une autonomie et une liberté de mouvement optimale.

Comment bien choisir la rampe de seuil qu’il me faut ?

Il existe beaucoup de sortes de rampes de seuil. Pour retrouver votre indépendance, vous pouvez choisir d’opter pour une rampe de seuil portable. Vous pouvez également choisir une rampe de seuil fixe selon vos besoins. Voici les différentes rampes de seuil existantes ;

La rampe d’accès large et pliable qui est transportable aisément par l’aidant et qui à l’avantage de ne pas être trop lourde. Elle peut aussi être fixe et est compatible avec les fauteuils à propulsion manuelle, les fauteuils électriques ou les scooters. Elle est généralement dotée d’une surface antidérapante pour éviter tout risque de chute même par temps de pluie !

La rampe télescopique par paire se compose en deux parties pour chaque roue du fauteuil. La longueur s’ajuste en fonction du seuil à franchir. Télescopiques elles sont très faciles à transporter et à ranger, elles peuvent même être utilisées en voiture adaptée. Attention de bien placer les rampes à la bonne largeur pour éviter tout accident.

La rampe de seuil fixe ou mobile s’utilise en intérieur ou en extérieur et permet de passer les portes d’entrée les porches ou encore les patios et baies vitrées. Il en existe différentes tailles et hauteurs. Vous pouvez choisir d’installer une rampe de seuil d’un seul côté ou des deux côtés et fonction du seuil de votre porte.
La rampe de passage de porte-fenêtre permet quant à elle de vous faciliter l’accès à vote jardin ou extérieur. Elle se place d’un côté ou des deux côtés de la porte-fenêtre et se règle en hauteur et en longueur. La partie extérieure peut toujours se rabattre pour vous permettre de fermer la porte-fenêtre en toute simplicité.

Tout ce qu’il faut savoir sur la rampe de seuil
Combien d étoiles vaut cet article ?

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.

Partagez un avis ou un commentaire sur cet article
Ou Posez une question