L’arrosage goutte à goutte est facile à installer et programmable. Économique et fonctionnel, ce système apporte la juste quantité d’eau aux plantes cultivées en terre, en pots et dans les serres. Ce sont donc un tuyau spécifique et des raccords qui vous permettront d’installer le goutte à goutte dans votre jardin. Vous pourrez utiliser d’autres petits accessoires pour réaliser une installation parfaitement fonctionnelle et très pratique.
Deux possibilités s’offrent à vous. Première option : un kit d’arrosage goutte à goutte prêt à être installé et équipé pour arroser un nombre de plantes précis. Deuxième option : vous réalisez votre système de goute à goutte comme bon vous semble en achetant chaque élément à part pour adapter l’installation finale à vos besoins. Quoi qu’il en soit, vous pourrez toujours transformer votre système d’arrosage pour le faire évoluer en fonction des modifications dans votre jardin.
Le goutte à goutte, pourquoi ?
Également appelé micro-irrigation, le goutte à goutte n’est pas un système d’arrosage enterré. Le tuyau transportant l’eau sera déposé sur le sol. Grâce à ce système ingénieux, vous limiterez votre consommation d’eau et offrirez un arrosage basse pression à vos plantes. Elles seront donc arrosées lentement et régulièrement, autrement dit de manière plus adaptée. Avec le goutte à goutte, vous préserverez la planète et votre portefeuille tout en bichonnant vos cultures.
Lorsque les plantes reçoivent une quantité d’eau parfaitement adaptée à leurs besoins, de manière lente et régulière, on parle de système d’irrigation progressif. Ce dernier n’irriguera que les racines, les feuilles et les fleurs ne seront pas mouillées. Ainsi, vous limiterez les risques de maladies et vous n’arroserez pas les mauvaises herbes poussant à proximité des cultures.
Enfin, le goutte à goutte peut vous offrir un système d’arrosage automatisé. Grâce à un programmateur du type « nez de robinet », vous pourrez définir les horaires d’arrosage et leur durée à l’avance. Tout se déclenchera automatiquement pour vous permettre de vous consacrer à d’autres activités.
Fonctionnement de l’arrosage goutte à goutte
Le système du goutte à goutte repose sur la présence d’un robinet et de tuyaux souvent fabriqués en polyéthylène. Ce matériau résiste à la prolifération des algues et aux rayons UV. Les tuyaux goutte à goutte peuvent afficher des diamètres variables. Souvent, le circuit principal possède un tuyau dont le diamètre se situe entre 13 et 16 mm tandis que les circuits secondaires possèdent des tuyaux de diamètres inférieurs.
Si vous achetez un kit prêt à être installé, vous gagnerez du temps, mais l’installation à composer vous laissera libre d’organiser votre arrosage selon vos besoins. De plus, vous choisirez chaque élément de votre système d’irrigation progressif.
Les différents accessoires s’associant aux tuyaux goutte à goutte
Les accessoires dont je vais vous parler proposent différents manières d’arroser. Vous les choisirez en fonction des besoins de vos plantations.
Le brumisateur offre un arrosage sous forme de brouillard fin. Les plantes d’intérieur, les jeunes pousses ou encore le orchidées apprécient ce système d’irrigation. Installés en série, les goutteurs sont idéals pour arroser les plantes disposées en ligne. Fixes ou rotatifs, les aspergeurs génèrent une pluie fine pour arroser les potagers et les massifs.
Et les tuyaux goutte à goutte ?
Les tuyaux servant à l’installation de l’arrosage goutte à goutte sont poreux ou intègrent des goutteurs. Les modèles poreux sont souples pour pouvoir se positionner en fonction de vos besoins et contraintes. Vous les installerez donc comme bon vous semblera pour arroser l’ensemble de vos plantations. On parle de tuyaux poreux car l’eau suinte sur toute leur longueur.
Comme leur nom l’indique, les tuyaux à goutteurs incorporés sont déjà équipés d’arroseurs. Ils vous permettront donc de gagner beaucoup de temps lors de l’installation !
L’arrosage goutte à goutte, pour quelles types de plantes ?
L’arrosage goutte à goutte convient à toutes les plantations. Quels que soient les légumes qui composent votre potager, vous pourrez l’arroser avec un tuyau goutte à goutte. Il en va de même pour votre pelouse, vos massifs et vos haies. D’un type de culture à l’autre, vous choisirez un type d’arroseur adapté. En effet, de jeunes plants de salade et une haie ne doivent pas être arrosés de la même manière.
Comment bien choisir son tuyau goutte à goutte ?
Le tuyau goutte à goutte intègre des arroseurs ou goutteurs. Bien le choisir consiste à prendre en compte un certain nombre de critères.
L’espace entre les goutteurs
Le tuyau intégrant des goutteurs vous imposera un espace entre ces derniers. C’est pourquoi vous devrez prendre le temps d’observer leur positionnement. L’espace entre chacun d’eux est très variable d’un modèle à l’autre. À vous de déterminer la distance idéale entre chaque arroseur pour réaliser une installation correspondant parfaitement à vos besoins.
La pression
Vous devez impérativement faire attention à ce critère. En effet, la pression doit être suffisamment élevée pour permettre à chaque goutteur de s’ouvrir et de laisser couler la juste quantité d’eau pour vos cultures. Attention, une pression trop élevée pourrait endommager votre tuyau goutte à goutte. De plus, les raccords pourraient se déboiter et le réseau risquerait de connaître des fuites. Si vous constatez une pression trop élevée, placez un réducteur de pression à la base de votre réseau. Variable, cet accessoire sera bien plus pratique et fonctionnel.
Le débit
Dans les descriptifs des tuyaux goutte à goutte, le débit vous sera transmis par goutteur et par heure. La plupart du temps, il se situe entre 1.05 et 2 L par heure. Cette donnée signifie que chacun des goutteurs du tuyau laissera couler entre 1.05 et 2 L d’eau par heure. Si vous souhaitez calculer le débit total délivré par votre nouveau système d’arrosage goutte à goutte, il vous suffira de multiplier le débit d’un arroseur par le nombre d’arroseurs.
Notre sélection des meilleurs tuyaux goutte à goutte du moment
1. Le tuyau d’arrosage goutte à goutte 16 mm avec espacement de 33 mm Unbekannt
Long de 100 m, ce tuyau goutte à goutte espace ses goutteurs de 33 cm. Son diamètre extérieur est de 16 mm. Sa pression de service varie de 0.5 à 4 bars. Quant à l’épaisseur de sa parois, elle atteint 1 mm. Résistant aux rayons UV, aux produits chimiques et aux engrais, ce tuyau vous permettra d’installer un système d’irrigation progressif pour apporter les justes quantités d’eau à vos haies, votre potager, vos fleurs et vos massifs.
Grâce à une membrane en silicone intégrée, ce tuyau assure une distribution homogène de l’eau. De plus, les compte-gouttes à pression intégrés sont offerts par une combinaison de dédales et de membranes. Le débit de sortie d’eau est évalué à 2 L/heure.
Auto-nettoyant, ce tuyau goutte à goutte intègre des tubes goutteurs de large diamètre pour réduire les risques d’obstructions. Qualitatif et durable, il est soigneusement conçu pour éviter la pousse d’algues et les entrées de terre. Grâce à cet équipement prêt à être installé, vous offrirez un arrosage parfaitement adapté à vos plantations. De plus, vous réduirez votre consommation d’eau.
2. Le tuyau goutte à goutte 15 m Gardena
Ce tuyau goutte à goutte est une extension qui vous permettra d’étendre votre système d’irrigation dans le jardin. Facile à installer, il s’avère très flexible. Vous le placerez donc aisément en fonction des besoins de vos cultures. Ce tuyau affiche un débit d’eau de 1.6 L/h.
Ses goutteurs intégrés vous permettront de réaliser un arrosage lent et uniforme. Vos plantations recevront la juste quantité d’eau de manière progressive pour permettre aux racines de bien assimiler cet apport. Intégrant la technologie sophistiquée du labyrinthe, cet équipement est auto-nettoyant et n’impose aucune contrainte d’entretien. Son système d’arrosage micro-gouttes vous permettra d’économiser de l’eau tout en prenant soin de vos cultures.
Sur ce tuyau de 15 m de long, les goutteurs sont installés tous les 40 cm. En termes de qualité et de praticité, Gardena parvient à convaincre tous les acheteurs avec ce tuyau goutte à goutte.
3. Le tuyau d’arrosage micro-poreux pour irriguer les rangées de plantations Gardena
Long de 15 m, ce tuyau s’offre une conception poreuse pour assurer un arrosage goutte à goutte dans votre jardin. Ainsi, vous ciblerez les apports d’eau tout en économisant cette précieuse ressource. Vos massifs et vos rangées de plantations recevront les justes quantités d’eau pour se développer et s’épanouir. Le fabricant estime que ce tuyau micro-poreux est en mesure de vous faire économiser près de 70 % d’eau.
Prêt à être raccordé et garant d’une compatibilité universelle, ce tuyau vous sera livré avec ses raccords. Dès réception, vous pourrez l’installer pour optimiser le système d’arrosage dans votre jardin. Si vous le souhaitez, vous pourrez le raccourcir ou l’étendre par raccordement jusqu’à 30 m.
Facile à utiliser, ce tuyau micro-poreux Gardena vous offre la possibilité d’ajuster son débit et sa pression grâce à une vanne. Encore une fois, cette célèbre marque propose un équipement récoltant de nombreux avis positifs.
Sommaire