La vidéo surveillance de sa maison, de son jardin, de son bureau ou de sa boutique n’est plus maintenant réservée exclusivement aux professionnels. Le propriétaire peut dorénavant installer sa propre caméra de surveillance extérieure ou intérieure et avoir le contrôle à tout moment où qu’il soit. C’est d’ailleurs le but d’un dispositif sans fil.
Les différents types de caméra de surveillance sans fil
Trois sortes de caméra de surveillance sans fil sont actuellement en vente sur le marché. La première est la caméra sans fil analogique qui transmet les images et les sons qu’elle a collectés vers un récepteur via les ondes radio. Elle est alimentée par une batterie rechargeable et son autonomie varie suivant la puissance de celle-ci. Sa portée va de 20 à 30 mètres s’il n’y a pas beaucoup d’obstacles et des interférences électromagnétiques sur le passage des ondes. Son usage est recommandé pour une propriété se trouvant à la campagne ou dans un petit bourg.
La deuxième est la caméra de surveillance numérique sans fil. Elle transmet les vidéos et les images à travers un signal numérique crypté. L’avantage de cet appareil est qu’aucune interférence ne peut empêcher la transmission. Sa portée est également plus importante allant jusqu’à 50 mètres. Son utilisation est conseillée en zone urbaine ou dans une grande agglomération.
Le dernier modèle est la caméra de surveillance IP sans fil. C’est une vidéosurveillance moderne puisque la transmission s’effectue par le biais du réseau Internet. Elle est reliée à un routeur sans fil. La portée de la connexion Wi-Fi peut aller jusqu’à 50 mètres. L’avantage de cette caméra est qu’elle est dotée d’un slot pouvant abriter une carte mémoire. Elle est donc en mesure d’enregistrer des vidéos afin que l’utilisateur puisse les visionner par la suite sur un PC ou un lecteur de carte. Les images peuvent également être consultées en temps réel via un Smartphone.
Ses avantages mais aussi ses inconvénients
Une caméra de surveillance sans fil est à la fois légère est peu encombrante. Elle n’a pas besoin d’alimentation électrique pour fonctionner donc elle continue à marcher même en cas de panne de courant. Elle s’installe partout aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur de la maison. Comme c’est un modèle sans fil, cet équipement se met en place aisément. Son installation ne requiert pas de lourds travaux. Les modèles comprenant un balayage à infrarouge peuvent effectuer une surveillance de nuit.
Malgré tous ces avantages, cette caméra sans fil possède quand même quelques désagréments. Le premier concerne son autonomie. Elle est limitée par la durée de sa batterie. Les images qu’elle produit ne sont pas aussi nettes que celles fournies par un modèle filaire. Son signal ne va pas très loin, une cinquantaine de mètres tout au plus lorsqu’il n’y a pas d’obstacles.
Quelques critères pour mieux choisir une caméra de surveillance sans fil
Le premier critère à voir est son utilisation. Vous souhaitez l’installer à l’extérieur pour éviter les vols ? Optez pour une caméra de surveillance sans fil analogique. Vous désirez garder un œil sur votre bébé lorsqu’il dort tout seul dans sa chambre à coucher ? Utilisez une caméra numérique ou à IP. De cette manière, vous n’aurez aucun mal à la relier à votre smartphone ou à votre PC.
Lorsque la caméra de surveillance sans fil doit être installée à l’extérieur, il faudra que la coque soit solide et surtout étanche. Elle ne craindra ni les chocs, ni la chaleur, ni les intempéries et pourra être fonctionnelle 365 jours par an.
Pour un usage professionnel, il est conseillé de choisir une caméra sans fil offrant une vision nette afin de pouvoir se servir du film ou des images par la suite. Un appareil performant doit avoir une haute résolution et disposer d’une vision nocturne.
Les meilleures caméras de surveillance sans fil visibles sur Internet
Imou 2K(3MP) Caméra Surveillance WiFi Intérieure Caméra 360° Connectée Smartphone avec Détection Humaine AI Suivi Intelligent Sirène Audio Bidirection ...
TP-Link Tapo Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° 1080p C200, Vision nocturne, Notifications en temps réel, Détection de personne, Suivi de mouvem ...
Tapo 2K(3MP) Caméra Surveillance WiFi intérieure 360° C210, Vision nocturne, Notifications en temps réel, Détection de personne, Suivi de mouvement, T ...
Camera Espion WiFi 1080P Mini Caméra de Surveillance Interieur/extérieur sans Fil avec Enregistrement Micro Cachée Camera Espion a Distance Discrete E ...
La caméra de surveillance sans fil Arlo Pro 2 de la marque Netgear
Ce système de sécurité sans fil comporte trois éléments : la station de base et les deux caméras. Elles peuvent être branchées sur secteur ou dotées de batteries rechargeables selon le choix de l’utilisateur. Toutes les trois sont fabriquées avec un matériau solide et étanche donc résistent fort bien aux intempéries. Elles s’utilisent à l’intérieur comme à l’extérieur. Un micro et un haut-parleur y sont intégrés. La technologie Full HD permet d’obtenir des images nettes et précises.
- résolution : Full HD 1080p
- température de fonctionnement : 0°C à 50°C
- son bidirectionnel
- portée du Wi-Fi : 90 mètres sans obstacles
Ses points forts
- Sa fonction vision nocturne. Elle permet de garder un œil sur la maison ou la chambre de jour comme de nuit.
- Son système d’alarme intelligent. Une sirène dont le niveau sonore dépasse les 100 dB se déclenche en cas de cambriolage.
Ses points faibles
- Son prix élevé. Vu le coût de cette caméra sans fil, elle se classe parmi les matériels de surveillance de haut de gamme.
La caméra de surveillance extérieure Présence de la marque Netatmo
Cette caméra de surveillance IP sans fil permet de sécuriser la maison lorsque le propriétaire est absent. Grâce à elle, ce dernier est informé en temps réel de tout ce qui se passe chez lui, jour et nuit, en consultant juste son Smartphone. L’éclairage intégré sert à dissuader les cambrioleurs lorsqu’il fait nuit. Son boitier est parfaitement étanche à l’humidité et à la pluie. Son installation à l’extérieur est à la portée de tout bricoleur en herbe.
- dimension : 4 x 11 x 20 cm
- matière : aluminium noir
- résolution : jusqu’à 1920 x 1080
- champs de vision : 100°
- portée de la vision nocturne : 15 mètres
- puissance du projecteur à LED : 12 Watts
- capacité de la carte micro SD : 8 Go
- poids : 1 kg
Ses points forts
- Son intelligence. Son capteur peut distinguer un individu d’un animal ou d’une voiture permettant de mieux gérer la surveillance.
- Sa fonction sauvegarde. Cette caméra peut stocker les vidéos et les images qu’elle a enregistrées sur une carte micro SD afin que le propriétaire puisse les consulter en streaming par la suite.
Ses points faibles
- Son détecteur trop sensible. Il signale tout ce qui bouge si bien que les alertes qui arrivent fréquemment sur le Smartphone risquent de lasser l’utilisateur à la longue.
La caméra de surveillance motorisée IP FI9828P de la marque Foscam
Cette caméra sans fil motorisée s’utilise aussi bien le jour que la nuit. Elle est spécialement conditionnée pour un usage extérieur du fait de son indice d’étanchéité IP66. Son détecteur de mouvement permet de surveiller le portail, le parking, l’entrée du garage, etc. en temps réel. Le filtre IR-Cut assurant la surveillance de jour laisse la place aux LED infrarouge dès la tombée de la nuit.
[/mks_col]- dimension : 11,7 x 11,4 x 12,9 cm
- résolution : 1,3 méga-pixels
- température de fonctionnement : 20°C à 60°C
- poids : 350 grammes
Ses points forts
- Sa polyvalence. Cette caméra de surveillance est compatible avec tous les opérateurs Internet existants.
- Son zoom. Il est possible d’agrandir trois fois les images captées par la caméra en cas de nécessité.
Ses points faibles
- Paramétrage sans fil compliqué. Il faudra quelques connaissances spécifiques pour pouvoir le connecter au réseau Wi-Fi.
La caméra de surveillance Wi-Fi de la marque Ctronics
Cette caméra de surveillance IP sans fil est conçue pour être utilisée à l’extérieur mais elle peut aussi être installée à l’intérieur de la maison. Son capteur numérique permet d’obtenir une image de haute définition sur un PC ou un Smartphone. Les images peuvent être zoomées jusqu’à 4 fois sans altérer leur qualité. Sa fonction vision nocturne est assurée par 6 ampoules LED infrarouges très puissantes.
[/mks_col]- résolution de l’image : Full HD 1080p
- portée de la visibilité nocturne : 50 mètres
- capacité de la carte SD : 16 Go
- poids : 1,3 kg
Ses points forts
- Sa croisière automatique. Cette fonction permet de tourner la caméra sur 360° afin de mieux surveiller les alentours.
- Accès multiple à l’enregistrement. L’utilisateur peut visualiser les images sur plusieurs plateformes en même temps.
Ses points faibles
- Caméra difficile à installer. Il faudra prévoir quelques heures pour la mise en place ainsi que la mise au point après l’achat.
Sommaire