Stabilisateur de gravier : avis et comparatif

Vous souhaitez réaliser une jolie allée piétonne dans votre jardin ? Le gravier offre un revêtement très avantageux. Installé avec un stabilisateur, il offrira un rendu esthétique attrayant et restera à sa place malgré le passage des piétons. À noter que ces petits cailloux peuvent également vous offrir des places de parking pour vos véhicules. Là encore, une dalle stabilisatrice s’impose. Mais ces deux usages différents réclament des stabilisateurs de gravier spécifiques. Lisez nos conseils pour acheter sans vous tromper !

Qu’est-ce qu’un stabilisateur de gravier ?

Le stabilisateur de gravier se présente sous la forme d’un revêtement géotextile composé d’alvéoles. Il ressemble à un nid d’abeilles et s’utilise en sous-couche pour permettre au gravier de rester en place. Grâce à cet accessoire, les passages des piétons et des voitures n’auront aucune incidence sur votre remblai en gravier. Sans le nid d’abeilles, ces petits cailloux se verraient projetés un peu partout et s’étaleraient sur toute la surface au sol. Par ailleurs, les piétons et les voitures se déplaceront plus facilement dans votre cour. De plus, le stabilisateur limitera la repousse des mauvaises herbes à travers les petits cailloux.

Le stabilisateur de gravier se présente souvent en dalles. Il se compose d’un film géotextile recouvert d’alvéoles. Le tissu empêche la repousse des mauvaises herbes et maintient les petits cailloux à leur place. La structure nid d’abeilles maintient, elle aussi, la disposition du gravier tout en évitant la formation d’ornières.

Les avantages et inconvénients du stabilisateur de gravier

Le gravier est un revêtement de sol parmi de nombreux autres. Installé avec un stabilisateur, il présente plusieurs avantages. D’abord, il garantit un installation facile. Ensuite, il offre une solution convaincante en termes d’esthétique. Autre avantage non négligeable : il laisse passer l’eau de pluie qui rejoindra les nappes phréatiques. Ainsi, vous n’aurez plus de flaques dans votre cour. Stabilisé par les nids d’abeilles, le gravier restera parfaitement à sa place et ne créera pas d’ornières. Enfin, ce revêtement et son stabilisateur proposent des premiers prix très accessibles.

Du côté des inconvénients, on recense la stabilité qui s’avère moins convaincante que d’autres revêtements plus onéreux et la difficulté de marche sans chaussures.

Comment choisir son stabilisateur de gravier ?

Bien choisir ses dalles stabilisatrices de gravier impose d’étudier certains points.

La hauteur des alvéoles

La hauteur des dalles stabilisatrices est à définir en fonction du poids que devra supporter votre gravier. 3 cm seront suffisants pour accueillir le passage de piétons. Ces alvéoles seront donc compatibles avec la réalisation de petites allées menant à la porte d’entrée d’une maison, par exemple. Il sera également possible de garer une voiture sur ces dalles stabilisatrices de gravier. Mais, cette hauteur de 3 cm ne suffira pas à accueillir deux véhicules. Les alvéoles céderaient sous leur poids.

Pour résister aux passages quotidiens de véhicules, votre gravier devra être installé sur des dalles stabilisatrices d’au moins 4 cm de hauteur. Celles-ci seront plus résistantes à la pression.

Le type de gravier

Pour choisir votre gravier, vous devez tenir compte du calibre et de la forme des petits cailloux.

Il est préférable d’opter pour un diamètre minimum de 5 mm. En dessous, le gravier sera si fin qu’il se coincera dans les semelles de vos chaussures et dans les rainures de vos pneus de voiture. Je vous conseille également de ne pas dépasser 16 mm de diamètre. Au delà, il vous sera impossible de remplir les alvéoles de la dalle stabilisatrice de manière homogène.

En ce qui concerne la forme, préférez des graviers plutôt que des gravillons ronds. Le gravier bougera moins sous la pression des véhicules et assurera une meilleure stabilité.

Enfin, évitez d’acheter un gravier poreux. Celui-ci s’effriterait au fil du temps.

Le matériau géotextile

Beaucoup de dalles stabilisatrices de gravier sont faites de polypropylène. Ce matériau résistant et rigide peut être recyclé. De plus, il résiste efficacement à l’humidité et s’avère indéchirable ! Si leur hauteur le leur permet, les stabilisateurs de gravier en polypropylène sont parfaitement en mesure de résister à la pression exercée par une ou plusieurs voitures. En outre, ce géotextile laissera l’eau atteindre le sol pour éviter la formation de flaques dans votre cour.

Enfin, le polypropylène peut offrir différentes teintes aux stabilisateurs de gravier. La plupart sont gris clairs, mais certains peuvent se parer de noir pour s’associer avec du gravier foncé.

Top 5 des meilleurs stabilisateurs de gravier selon Bricolea

1. Le stabilisateur de gravier haut de 5 cm alvéole : 15 x 15 cm Floratex

Cette dalle stabilisatrice de gravier s’offre des alvéoles de 5 cm de hauteur. Spécialement conçue pour la réalisation des chemins piétonniers, elle ne peut supporter la pression exercée par le passage d’un véhicule. Les alvéoles mesurent 15 x 15 cm. Longue de 15 m et large de 1 m, la dalle recouvrira une surface de 15 m2. Cette coupe est idéale pour réaliser un chemin piétonnier en gravier.

Vous obtiendrez une jolie allée piétonne parfaitement stable à condition que vous égalisiez le sol avant de disposer votre stabilisateur. Ensuite seulement, vous pourrez remplir les alvéoles de petits cailloux.

Plutôt accessible en termes de prix, ce stabilisateur Floratex n’est pas en mesure de supporter le poids des véhicules malgré sa hauteur de 5 cm. Le géotextile exploité n’est pas assez résistant. Néanmoins, il vous permettra de créer une jolie petite allée dans votre jardin !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le stabilisateur de gravier haut de 4 cm alvéole 5 x 5 cm Floratex

Ce second stabilisateur s’offre des alvéoles de 4 cm, mais s’avère plus cher que le précédent. Les alvéoles plus petites mesurent 5 x 5 cm. La dalle de 1 x 5 m recouvrira une surface de 5 m2. Le géotextile exploité pour la conception de cette dalle stabilisatrice est plus résistant. Il pourra donc supporter la pression exercée par un véhicule.

Avec ce stabilisateur de gravier Floratex haut de 4 cm, vous pourrez créer un espace offrant le passage aux voitures. Les petits cailloux resteront parfaitement à leur place et ne créeront pas d’ornières. Facile à installer, cette dalle laissera passer l’eau de pluie et offrira un réel plus à votre cour en termes d’esthétique.

Malgré la hauteur moindre de ses alvéoles, ce stabilisateur de gravier s’avère plus résistant que le précédent. De façon logique, il impose un budget plus élevé.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le lot de 5 dalles stabilisatrices de gravier hauteur : 5 cm alvéoles : 10 x 10 cm Floratex

Ces 5 dalles stabilisatrices de gravier vous permettront de recouvrir 50 m2 de surface au sol. Chacune affiche 1 m de large sur 10 m de long. Ainsi, vous pourrez créer une jolie allée de gravier pour relier votre portail à votre porte d’entrée par exemple.

La hauteur des alvéoles affichant 5 cm et la résistance du géotextile exploité permettent à ce stabilisateur de gravier de supporter la pression exercée par une voiture. Prenez garde à bien réaliser la mise à niveau du sol avant son installation.

Que vous souhaitiez créer un joli chemin piétonnier ou une place de parking pour votre voiture, ces 5 dalles stabilisatrices de gravier garantiront le maintien des petits cailloux et un rendu esthétique convaincant ! Fini les flaques de boue ! Préparez-vous à révolutionner l’aspect esthétique de votre cour !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le stabilisateur de gravier haut de 2.9 cm Nidagravel

Peu onéreuse, cette dalle stabilisatrice de gravier est fabriquée en polypropylène. Facile à poser, elle s’offre un géotextile soudé dans ses alvéoles. Au vu de la hauteur de celles-ci, vous ne pourrez créer qu’une allée piétonne. Le géotextile ne résisterait pas à la pression exercée par un véhicule à moteur.

Cette dalle stabilisatrice mesure 0.80 x 1.20 m. Elle vous permettra donc de recouvrir une surface au sol d’environ 1 m2. Facile à manipuler, elle ne pèse que 1.25 kg. Grâce à elle, vous maintiendrez votre gravier parfaitement à sa place malgré le passage des piétons. Aucune ornière ou flaque d’eau ne viendra dénaturer l’esthétique de votre cour. De plus, les mauvaises herbes ne repousseront pas entre les petits cailloux !

Ce stabilisateur de gravier pas cher et haut de seulement 2.9 cm fait l’unanimité auprès des clients. Tous sont pleinement satisfaits de l’allée piétonne qu’ils ont réalisée dans leur cour !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le stabilisateur de gravier noir pour les cailloux foncés hauteur : 2.9 cm Nidagravel

Ce stabilisateur de gravier présente les mêmes caractéristiques que le modèle précédent. Conçu par le même fabricant, il a simplement modifié sa couleur pour vous permettre de créer une jolie allée piétonne avec des petits cailloux foncés.

En effet, du gravier ardoise gris foncé pourrait offrir la toute première touche de votre jardin de style japonais ! Pour un rendu impeccable, ces petits cailloux devront se glisser dans des alvéoles de couleur similaire. Attention, celles-ci offrent une hauteur de 2.9 cm qui ne leur permet pas de résister à la pression exercée par une voiture.

Grâce à cette dalle stabilisatrice, vous pourrez apporter une vraie touche d’originalité à votre cour !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire