Comment bien choisir sa scie cloche ?

La scie cloche perce le plâtre, le plastique et le bois. Grâce à un foret centreur, vous pourrez la fixer sur le mandrin d’une perceuse. Indispensable pour encastrer les spots et les prises de courant, elle vous sera utile à d’autres occasions. Peu importe les raisons qui vous poussent à vous équiper de cet outil, nous allons vous aider à faire votre choix. Lisez nos conseils et parcourez notre sélection pour trouver la scie cloche idéale !

Les meilleures ventes de Scie Cloche en ce moment

Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Qu’est-ce qu’une scie cloche ?

La scie cloche se fixe sur une perceuse pour réaliser des trous circulaires de faible profondeur, mais de grand diamètre. Son foret de guidage lui permet de jouer son rôle de manière précise et efficace. Il existe différents types de scies cloches.

le modèle ajustable repose sur une lame circulaire à insérer dans une rainure de même diamètre située sur un plateau de forme similaire. La mèche qui guidera l’ensemble au début du perçage se place au centre de ce plateau circulaire. La scie cloche ajustable est polyvalente, mais peu rigide. De ce fait, elle est surtout utilisée pour découper des matériaux tendres comme le plâtre et le bois.

Le modèle compas présente une, deux ou trois dents qui se déplacent sur une plateforme circulaire de manière à ajuster la largeur du trou à percer.

De quoi se compose une scie cloche ?

Pour parvenir à percer des trous de grand diamètre dans des matériaux tendres, la scie cloche classique possède plusieurs lames interchangeables. Lorsqu’il n’est pas monobloc, cet outil compte trois éléments : le mandrin, le foret centreur et la lame de scie. Le mandrin se fait également appelé embase. Il s’agit du socle sur lequel la lame de scie repose.

Certains modèles ne comptent qu’une lame et un foret centreur. Si votre scie cloche possède plusieurs lames, il faudra les inter-changer en fonction du diamètre de perçage souhaité. Les appareils à plusieurs lames sont faciles à utiliser. Mais ils ne conviennent qu’à un usage ponctuel. Pour un usage régulier, il est préférable d’opter pour une scie cloche à diamètre déterminé. Son foret centreur se fixera sur la lame qui fera bloc avec l’embase.

À quoi sert une scie cloche ?

La scie cloche sert principalement à percer des trous de grand diamètre dans différents matériaux parmi lesquels le bois, le plâtre, le plastique, le métal, le verre et les pièces de maçonnerie. Plus simplement, cet outil électrique va vous permettre de percer des trous parfaitement ronds. Cette précision est rendue possible grâce à la présence du foret centreur qui maintient la lame circulaire dans son empreinte. Ainsi, vous pourrez encastrer des spots dans vos plafonds ou faire passer des gaines à travers vos murs.

En général, les trous circulaires percés par la scie cloche situent leur diamètre entre 20 et 63 mm. Ces mesures correspondent aux diamètres de la plupart des boîtiers d’encastrement d’appareillages électriques.

meilleure scie cloche

Les critères de choix déterminants

Pour choisir une scie cloche adaptée, vous devez prendre en compte plusieurs éléments. À commencer par le diamètre de la lame qui devra correspondre aux dimensions de l’objet à encastrer. Ensuite, vous devrez tenir compte du matériau à encastrer. La scie cloche est l’outil idéal pour percer le bois, le plastique et le plâtre. Cependant, des matériaux plus rigides comme le carrelage ou le béton imposent l’utilisation d’un trépan. Enfin, déterminez s’il s’agit de satisfaire les besoins d’un usage occasionnel ou régulier. En effet, plus vous prévoyez d’utiliser ce nouvel outil, plus vous devrez être exigeant en termes de qualité.

Si on résonne en termes de conseils pratiques, je vous dirais de choisir une scie cloche multi-lames pour des travaux de bricolage ponctuels. Gardez à l’esprit que les appareils d’entrée de gamme, moins onéreux, offrent une durée de vie limitée. Pour une utilisation régulière, préférez les outils en acier rapide supérieur (HSS) plus qualitatifs.

 

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire