Meilleure scie à chantourner : Guide d’achat et comparatif

scie à chantourner

La scie à chantourner possède une lame souple et plutôt fine. Électrique ou manuelle, sur pied ou à poser, elle propose différentes profondeurs de coupe, peut intégrer une table inclinable et bien d’autres options que vous devrez étudier avant de commander. En effet, les critères de choix d’une scie à chantourner sont nombreux. Pour vous aider, nous les avons listés et détaillés dans ce guide d’achat complet. Nous essaierons également de répondre à toutes les questions que vous vous posez sur cet outil spécifique qui vous permettra de réaliser divers travaux de découpe dans votre atelier. Enfin, nous vous présenterons une sélection des meilleures scies à chantourner référencées sur la toile !

Qu’est-ce qu’une scie à chantourner ?

Avant de découvrir les différents usages de la scie à chantourner, il faut connaître ses particularités. Pour cela, étudions la signification du verbe chantourner. Il désigne une technique qui consiste à découper des chants, les côtés d’un panneau de bois, par exemple. La découpe de ces chants aboutit à une courbe. On parle alors de chants « tournés ».

En exploitant cette technique, vous pourrez fabriquer des panneaux courbés pour concevoir toutes sortes d’objets fonctionnels et/ou décoratifs. Par ailleurs, les scies à chantourner sont régulièrement utilisées par les ébénistes. Mais vous la retrouverez dans tous les métiers basés sur le travail du bois.

D’autres scies, comme la scie sauteuse, peuvent réaliser une coupe courbe, mais la belle découpe curviligne reste la spécialité de la scie à chantourner ! Elle seule pourra garantir une découpe précise.

Pour achever cette description, sachez que les scies à chantourner peuvent se classer dans deux catégories. La première rassemble les outils conçus pour répondre aux exigences d’un usage régulier. Il s’agit des scies électriques. La seconde concerne les scies à chantourner manuelles qui se destinent à une utilisation ponctuelle. En effet, si vous ne prévoyez pas de vous en servir souvent, préférez cette version moins coûteuse.

Une scie à chantourner, pour quels usages ?

Polyvalente, la scie à chantourner vous permettra de réaliser des découpes curvilignes, mais également linéaires. Adaptée aux usages des bricoleurs professionnels et amateurs, elle vous permettra de découper de fines tranches de bois et des coupes franches. Dans les deux cas, la précision sera au rendez-vous !

Autre particularité de la scie à chantourner : elle vous permettra de travailler différents matériaux parmi lesquels le bois, le plâtre, le plastique et même le métal !

La précision caractérise la scie à chantourner. Sa lame fine et parfaitement affûtée vous permettra de réussir des découpes précises et détaillées. Attention, la réalisation de découpes sophistiquées et parfaites impose une certaine maîtrise. En effet, il faut être en mesure de manipuler la scie avec aisance. Ainsi, vous pourrez faire apparaître des dessins sur du bois en découpant de fines tranches de matière.

À quoi ressemble une scie à chantourner ?

Comme je vous le disais plus haut, une scie à chantourner peut être manuelle ou électrique. Dans les deux cas, elle possède un bras supérieur et un bras inférieur, chacun relié à une extrémité de la lame. Ces deux bras forment une structure en U appelée col de cygne. Sa profondeur détermine la dimension maximale à découper.

Tandis que la pièce à découper est déposée sur la scie à chantourner électrique, l’outil manuel doit être conduit sur la pièce. Nous avons donc deux types d’outils pour deux utilisations différentes.

Les scies à chantourner manuelles

Composée d’une poignée fixée à une structure métallique en forme de U, la scie à chantourner manuelle place sa lame entre les deux extrémités du col de cygne. Cette insertion est rendue possible grâce à des ergots placés sur la lame et des vis papillons.

Plutôt légère, cette scie offre une manipulation aisée. Vous choisirez sa lame en fonction de la matière à découper et de son épaisseur. En sachant que pour la plupart des scies à chantourner manuelles, ce second paramètre ne doit pas dépasser 40 mm.

Si vous optez pour ce type d’outil, il faudra choisir le modèle en fonction de votre usage. En effet, les caractéristiques de la scie à chantourner manuelle diffèrent d’un modèle à l’autre. Parmi elles, le poids et la profondeur du col de cygne qui affichent de grandes disparités.

Les scies à chantourner électriques

Également pourvue d’un col de cygne, la scie à chantourner électrique assure le mouvement de ses deux bras grâce à un moteur. De plus, une table est présente pour jouer le rôle de support. Vous y déposerez la pièce à découper. Sur certains modèles, la table est inclinable jusqu’à 45° pour faciliter certaines découpes. Sur pied ou à poser, la version motorisée propose plusieurs degrés d’encombrement. Installée sur votre établi, elle occupera moins d’espace dans votre atelier.

Comment choisir une scie à chantourner ?

Pour réaliser vos découpes dans de bonnes conditions, vous devez choisir une scie à chantourner parfaitement adaptée à votre usage. Pour ne pas vous tromper, considérez ces critères de choix déterminants selon moi.

Une scie électrique ou manuelle ?

Tout dépend de la fréquence d’utilisation. Si vous pensez n’utiliser votre scie à chantourner que de manière ponctuelle, optez pour un outil manuel. Vous dépenserez moins d’argent et parviendrez à réaliser des travaux précis même sur de toutes petites pièces, et ce, quel que soit le matériau.

En revanche, s’il s’agit de répondre aux exigences d’un usage régulier, mieux vaut opter pour un outil motorisé. Efficace et confortable, la scie à chantourner électrique garantit un haut niveau d’ergonomie notamment grâce à sa table et ses nombreux accessoires. De plus, les modèles électriques possèdent un col de cygne plus profond pour permettre la découpe de grandes pièces. Cerise sur le gâteaux, les moteurs de ces outils sont relativement silencieux !

Les lames

Il faudra équiper votre scie à chantourner de lames compatibles. Si vous en possédez plusieurs, vous pourrez travailler sur différents types de matériaux et réaliser divers types de découpes. En effet, le bois, le PVC et le métal ne se découperont pas avec la même lame. En outre, l’épaisseur de ces matières influera également sur le choix de cet élément.

Sachez qu’il existe un type de lame spécifique pour chaque type de matériau et chaque épaisseur. Pour déterminer la catégorie de lame idéale, reportez-vous au système de fixation équipant la scie. Ainsi, vous saurez si vous recherchez une lame à ergots ou une lame lisse.

Les lames à ergots s’installent facilement. Idéales pour les bricoleurs débutants, elles se fixent à l’aide de petites broches placées de chaque côté de la lame. Du fait de leur ergot, ces lames ne faciliteront pas la découpe intérieure d’une pièce.

L’installation des lames lisses s’avère plus compliquée. Néanmoins, ces outils vous garantiront une réelle finesse de coupe !

Rassurez-vous, les scies à chantourner sont généralement livrées avec un kit de lames compatibles. Différentes, elles vous permettront de réaliser plusieurs types de découpes. Par la suite, vous serez libre de compléter votre équipement en achetant de nouvelles lames affichant d’autres spécificités.

La profondeur du col de cygne

Ce paramètre est important car il détermine la hauteur maximale des pièces que vous serez en mesure de chantourner. Plus la profondeur du col de cygne est importante, plus l’épaisseur des pièces à travailler pourra être conséquente. Cette relation est très facile à comprendre : la profondeur du col de cygne offrant un espace limité entre la structure de la scie et sa lame.

Les scies à chantourner électriques affichent des profondeurs plus importantes que les versions manuelles. Celles-ci varient entre 200 et 600 mm. Une profondeur moindre, ne dépassant pas 150 mm, répond aux exigences de travaux spécifiques comme la réalisation de bijoux par exemple.

La puissance

La performance d’une scie à chantourner électrique dépend directement de la puissance de son moteur. Ce critère est donc prioritaire. Jusqu’à 300 W, les scies vous permettront de travailler les bois tendres dans de bonnes conditions. L’épaisseur des pièces à découper ne devra pas dépasser 50 mm. Je vous conseille de privilégier les outils pourvus d’un variateur de puissance. Ainsi, vous pourrez ajuster les performances de votre scie au cours de la découpe.

Attention, une puissance élevée ne signifie pas forcément un coût important. Vous trouverez des scies à chantourner onéreuses affichant une puissance limitée. Ce sont surtout les options qui influeront sur le prix de l’outil.

Les options

Pour faciliter les découpes, les scies à chantourner électriques s’accompagnent de nombreux accessoires. Le souffleur vous permettra d’éliminer les poussières au fur et à mesure de la découpe. Le presseur maintiendra la pièce plaquée contre la table. Le variateur de vitesse vous sera utile lors des zones de découpe délicates, notamment au niveau des angles. Un système d’éclairage vous apportera plus de confort tandis que des adaptateurs vous permettront de changer de lame en fonction de vos travaux.

Vous disposerez également d’un cache de protection pour limiter les risques de projections. Des loupes et un guide d’onglet optimiseront le degré de précision de vos découpes. Enfin, le levier de réglage rapide de la lame et la pédale de mise en marche rendront l’utilisation de la scie plus confortable.

Comment bien utiliser ma scie à chantourner ?

Bien utiliser sa scie à chantourner consiste à respecter quelques règles. D’abord, il est indispensable de bien lire le livret d’instructions. Vous y découvrirez toutes les capacités et les limites de votre outil. Par la suite, essayez d’intégrer ces quelques réflexes qui vous assureront des conditions de travail confortables et sécurisées.

  • Avant de démarrer la découpe, prenez soin de réaliser un tracé sur votre pièce. Vous limiterez le risque d’erreur. En réalisant le dessin, assurez-vous qu’aucun élément n’entrave le passage de la lame. Parfois, une planche de bois peut renfermer de vieux clous.
  • Utilisez toujours vos deux mains, la première pour diriger la pièce à découper et la seconde pour assurer son maintien. Votre pied se chargera de la mise en marche de la scie grâce à la pédale de commande.
  • Équipez-vous de lunettes de protection et d’un masque pour éviter que les poussières résultant de la découpe n’atteigne vos yeux et votre nez.
  • Pour alimenter votre scie à chantourner en électricité, utilisez une prise murale raccordée à la terre. Si vous travaillez en extérieur, vous respirerez moins de poussière.
  • Dès qu’une lame présente des dents cassées ou abîmées, elle doit être remplacée.
  • Pour alimenter votre scie à chantourner en électricité, utilisez une prise murale raccordée à la terre.

Top 6 des meilleures scies à chantourner

1. Scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E : la scie polyvalente

La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E a une puissance de 120 Watts et sa longueur de lame est de 12,7 cm. Avec un poids de 11,9 kilos et des dimensions de 6,5 x 31.9 x 32,7 centimètres, cette scie à chantourner est installée sur une table en métal inclinable jusqu’à 45° et elle est équipée d’un presseur de maintien des pièces, pour un guidage plus sûr et plus précis. Grâce au système de serrage, les lames peuvent être changées très facilement et rapidement.

La scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E convient pour la découpe de différents matériaux : bois, aluminium, plexiglas, plâtre ou même matériaux synthétiques, elle permet de découper avec grande précision et finesse, peu importe la pièce à travailler. Si vous êtes passionné de modélisme, cette scie à chantourner convient parfaitement. De plus, vous travaillez confortablement et en parfaite sécurité grâce au capot de protection de la lame, au système d’évacuation des sciures, au variateur de vitesse ainsi qu’à l’interrupteur de sécurité.

Meilleure scie à chantourner Einhell

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de la scie à chantourner Einhell TC-SS 405 E.

Ses points forts

  • Lames fournies
  • Système de serrage rapide
  • Silencieuse
  • Système d’aspiration
  • Variateur de vitesse
  • Grande précision

Ses points faibles

  • Pas de pédale
  • Qualité de finition moyenne

2. Scie à chantourner Dremel Moto-Saw : la plus compacte

La scie à chantourner Dremel Moto-Saw saura répondre à vos besoins en découpes précises sur des matériaux variés. Avec une puissance de 70 Watts, cette scie est fournie avec plusieurs lames (des lames standard et de précision pour le bois et une lame pour métaux) et le variateur de vitesse vous permet de régler l’appareil entre 1500 et 2250 trs/min. Compacte, elle peut être facilement déplacée et rangée dans un atelier. En effet, ce modèle 2-en-1 peut être détaché pour travailler sur de plus grosses pièces.

Meilleure scie à chantourner Dremel

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points forts et points faibles de la scie à chantourner Dremel Moto-Saw.

Ses points forts

  • Maniable
  • Utilisation fixe ou portative
  • Fournie avec lames
  • Compacte

Son point faible

  • Seulement coupe droite

3. Scie à chantourner Ryobi : la plus puissante

La scie à chantourner Ryobi est dotée d’une lampe flexible, permettant de mieux éclairer la zone de travail. Avec une puissance de 125 Watts et une vitesse variable entre 550 et 1700 tr/min, cette scie à chantourner est capable de travailler plusieurs matériaux comme le bois, le plastique ou des métaux tendres. Le carter de protection transparent peut être ajusté en hauteur, pour une sécurité optimale et une parfaite visibilité de la découpe en cours. Le changement de lame se fait facilement sans outil, et la tension peut être réglée avec précision grâce à la molette d’ajustement.

Meilleure scie à chantourner Ryobi

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ci-dessous quelques points positifs et négatifs de la scie à chantourner Ryobi

Ses points forts

  • Lampe pour éclairage
  • Carter de protection transparent
  • Changement de lame facile
  • Vitesse variable
  • Silencieuse

Son point faible

  • Ampoule d’éclairage difficile à trouver

4. Scie à chantourner Scheppach : la plus précise

La scie à chantourner Scheppach a une puissance de 125 Watts et sa vitesse peut être réglable entre 550 et 1600 tr/min. Équipée d’un interrupteur à pied, son utilisation est facilitée et vous pouvez utiliser vos 2 mains pour le guidage des pièces. Cette scie de découpage est idéale pour réaliser des contours avec précision et des découpes au millimètre près, même les plus fines de forme ronde. Grâce à la lampe de travail et le col de cygne flexible, l’éclairage de la zone de travail est optimal. Également, le remplacement des lames se fait rapidement et facilement grâce au levier de serrage.

Meilleure scie à chantourner Scheppach

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de la scie à chantourner Scheppach.

Ses points forts

  • Interrupteur à pédale
  • Lampe de travail LED
  • Vitesse variable
  • Levier de blocage rapide
  • Table inclinable

Son point faible

  • Éclairage peu puissant

5. Scie à chantourner vidaXL : meilleur rapport qualité prix

La scie à chantourner VidaXL a une puissance de 125 Watts et une vitesse variable entre 500 et 1600 tr/min. C’est un outil parfaitement adapté pour couper du bois dur, du plastiquer ou du métal. Pour encore plus de précision, la table de travail est inclinable jusqu’à 45°. Fournie avec 4 lames de scie pour différents matériaux, cette scie est prête à l’emploi.

Meilleure scie à chantourner VidaXL

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ci-dessous quelques points forts et points faibles de la scie à chantourner VidaXL.

Ses points forts

  • Fourni avec 108 pièces
  • Table de travail inclinable
  • Arbre flexible
  • Stable

Son point faible

  • RAS

6. Scie à chantourner Greencut 1010051 SRM120C

Avec une puissance de 120 Watts et 5 niveaux de vitesse, la scie à chantourner Greencut 1010051 SRM120C permet de travailler facilement sur du bois, mais également sur une large gamme de matériaux.

Meilleure scie à chantourner Greencut

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques avantages et inconvénients de la scie

Ses points forts

  • 5 niveaux de vitesse
  • Torches LED réglables
  • Ventilateur intégré
  • Précis et rapide

Son point faible

  • Surtout pour petits travaux ponctuels

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.