Grâce au programmateur, vous allez enfin pouvoir automatiser l’arrosage de votre jardin ! Vous en aurez fini avec cette corvée manuelle qui vous prend tout votre temps et l’énergie qu’il vous reste en fin de journée. Mais pour vous libérer de cette tâche, il faut vous équiper d’un appareil performant. Nous avons rédigé un guide d’achat complet pour vous aider à faire le bon choix.
Comme vous le savez, l’arrosage d’un jardin ne se fait pas au hasard. Chaque plante réclame sa juste quantité d’eau à une pression bien spécifique et au moment de la journée le plus opportun. Le programmateur d’arrosage va vous être d’une grande aide. Vous l’installerez et l’utiliserez facilement. Si vous le choisissez bien, vous pourrez ajuster tous les paramètres pour automatiser un arrosage parfait !
Si vous le souhaitez, vous pourrez faire votre choix dès aujourd’hui en parcourant notre sélection des meilleurs programmateurs d’arrosage à deux voies.
Les différents types de programmateurs d’arrosage
Avant de partir à la recherche de votre programmateur d’arrosage, vous devez définir vos besoins. En effet, plusieurs types de programmateurs répondent à des usages bien spécifiques.
Les nez de robinet sont avantageux car simples et rapides à installer. Ils se placent à la base d’une installation d’arrosage, sur le robinet de sortie d’eau, sans imposer de travaux particuliers. Les programmateurs déportés se positionnent à proximité des plantations. Installés sur le réseau d’arrosage, ces appareils imposent un temps d’installation plus long. Il vous faudra paramétrer le contrôle à distance des commandes d’ouverture et de fermeture des arrivées d’eau.
La programmation de votre arrosage se fera via un appareil mécanique ou électronique. La première alternative repose sur la présence d’une molette offrant l’accès à une minuterie. Plus pratique, l’appareil électronique vous offrira l’accès à une véritable programmation. Vous déterminerez l’heure de déclenchement et la durée d’irrigation. Autrement dit, tous vos cycles d’arrosage seront planifiés avec précision. Bien sûr, le système électronique est plus onéreux que le système mécanique.
Le nombre de voies
Avant de commander votre programmateur d’arrosage, vous devez définir le nombre de voies, autrement dit le nombre de tuyaux qui arroseront vos différentes plantations. S’il s’agit d’arroser un seul massif, une voie sera suffisante. En revanche une haie, un potager et un pelouse nécessiteront plusieurs voies d’arrosage. En effet, chacun de ces espaces imposera des besoins en eau différents. C’est pourquoi l’automatisation devra être programmée de manière indépendante pour chaque plantation.
Aujourd’hui, notre guide concerne uniquement les programmateurs d’arrosage à deux voies.
Pourquoi automatiser l’arrosage dans son jardin ?
Le programmateur d’arrosage vous permettra de définir les plages horaires durant lesquelles vos plantations seront arrosées. L’appareil déclenchera l’ouverture et la fermeture des voies de manière automatique. Ainsi, vous n’aurez plus à vous occuper de cette tâche. Vous réaliserez un gain de temps précieux qui vous permettra de vous consacrer à d’autres activités. Puisque l’ensemble de votre arrosage sera automatisé, vous pourrez partir en vacances tranquille, sans vous inquiéter pour vos plantations. À votre retour, vous constaterez leur évolution et n’aurez plus qu’à désherber !
J’opte pour un programmateur solaire, sur secteur ou à piles ?
Si vous le souhaitez, vous pouvez acheter un programmateur d’arrosage fonctionnant à l’énergie solaire. Économique, cet appareil ne vous coûtera rien en énergie. De plus, il fonctionnera même avec un faible ensoleillement.
Le programmateur fonctionnant sur secteur sera alimenté en électricité en permanence. Cependant, vous serez contraint de l’installer à proximité d’une prise ou d’utiliser une rallonge. Les appareils à piles vous laisseront libre de les placer où bon vous semblera, mais il faudra changer régulièrement les piles ou investir dans un chargeur. À vous de choisir en fonction de vos besoins et contraintes.
Bien utiliser son programmateur d’arrosage
À présent, vous êtes prêt à choisir le meilleur programmateur d’arrosage pour votre jardin. Mais pour profiter de ses fonctionnalités, il va falloir l’installer et l’utiliser comme il faut. Mal employé, cet appareil ne vous aidera pas à entretenir vos plantations. Voici nos conseils pour récolter tous les bénéfices d’un arrosage automatique.
Définir le nombre de voies pour économiser l’eau
Pour économiser l’eau, commencez par définir avec soin le nombre de circuits d’arrosage dont vous avez besoin. Un carré de fraisiers imposera une seule voie tandis qu’un grand potager garni de différents légumes vous en demandera plusieurs. Ainsi, chaque type de plantation bénéficiera d’une irrigation parfaitement adaptée à ses besoins en eau.
Soignez votre programmation
L’objectif de cette installation : offrir un arrosage adapté à ses plantations tout en se consacrant à d’autres activités. Puisque vous n’interviendrez pas, votre programmation doit être soigneusement réalisée. Ainsi, vous n’aurez plus à vous en soucier.
Pendant la saison estivale, je vous conseille de programmer le début de l’arrosage en fin de journée. De cette manière, vous limiterez les évaporations pour permettre aux plantes de combler leurs besoins en eau. Tous les jardiniers passionnés le savent, le meilleur moment pour l’arrosage se situe après le coucher du soleil.
La fréquence et la durée d’arrosage varient en fonction des espèces de plantes, de la météo et de la nature de votre sol. Considérez tous ces critères pour ajuster ces paramètres de manière judicieuse.
Notre sélection des meilleurs programmateurs d’arrosage à deux voies
1. Le programmateur d’arrosage 2 voies indépendantes Aqualin
Ce programmateur deux voies vous permettra d’automatiser l’arrosage de deux zones de culture de manière indépendante. Vous déterminerez une plage horaire, une durée et une fréquence pour chacune des voies de manière à répondre aux besoins spécifiques de vos différentes plantations.
Intelligent, cet appareil n’arrosera pas lorsque la pluie s’en sera chargée. Vous déterminerez la durée pendant laquelle les cycles d’arrosage seront suspendus après un épisode pluvieux. À l’issue de ce délai, le programmateur reprendra les cycles prédéfinis par vos soins.
Ce nez de robinet est compatible avec tous types de tuyaux d’arrosage affichant des diamètres de 19 et 25 mm. De plus, il vous offrira la possibilité de repasser en mode manuel en cas de besoin. Ainsi, vous pourrez nettoyer votre voiture ou arroser différemment dans des conditions particulières. Il vous suffira d’enclencher le bouton « manuel » pour suspendre l’automatisation.
Facile à programmer et à installer, cet appareil fonctionne grâce à des piles. Je vous conseille d’investir dans des piles rechargeables pour limiter vos dépenses.
Attention, ce programmateur d’arrosage ne s’accompagne pas d’une notice rédigée en français. Néanmoins, vous pourrez l’obtenir en sollicitant le vendeur.
2. Le programmateur d’arrosage 2 voies MultiControl Duo arrosage automatique et jours programmables Gardena
Plus cher que l’appareil précédent, ce programmateur 2 voies est plus sophistiqué. Avec ses paramètres flexibles, il est en mesure de s’adapter à toutes vos exigences.
Ses deux voies sont programmables de manière indépendantes pour vous permettre de répondre aux besoins spécifiques de vos différentes cultures. Vous réaliserez les ajustements sur un panneau de commande amovible. Économique et écologique, ce modèle intègre une fonction pluviomètre. Une sonde d’humidité est également disponible en option. Ces accessoires pourront être connectés à chaque sortie pour vous offrir des informations précises.
En cas de pluie ou de sol particulièrement humide, le programmateur s’abstiendra donc de déclencher l’arrosage vous permettant ainsi d’économiser de l’eau. En revanche si le sol est très sec, l’arrosage démarrera automatiquement. Quoi qu’il arrive, vous profiterez toujours d’une belle pelouse bien verte !
Autre avantage de cet appareil : son affichage large et parfaitement lisible qui peut être retiré pour faciliter la programmation. Vous pourrez vous assoir à une table pour réaliser vos ajustements dans de bonnes conditions. Vous y parviendrez aisément grâce aux explications fournies sur l’écran. De plus, la programmation intuitive se fera par étapes.
Comme le précédent, ce programmateur fonctionne grâce à des piles non fournies. Vous pourrez programmer 3 cycles par jour au maximum. Quant à la durée d’arrosage, elle pourra atteindre 4 heures.
3. Le programmateur d’arrosage 2 voies indépendantes Orbit 94148
Retour à un prix plus accessible avec ce programmateur 2 voies programmables de manière indépendante. Encore une fois, vous pourrez combler des besoins différents pour prendre soin de vos plantations tout en économisant de l’eau.
Les durées d’arrosage seront comprises entre 1 et 240 minutes. Les cycles seront programmables toutes les 6, 12 heures ou de 1 à 7 jours. Équipé d’une électrovanne à membrane, cet appareil garantit une performance optimale et durable.
Il ne possède ni sonde d’humidité ni pluviomètre, mais il bénéficie d’une garantie de 2 ans. Facile à installer et à utiliser, il vous permettra d’automatiser l’arrosage de votre jardin pour gagner du temps au quotidien. Simple, efficace et solide, ce programmateur fonctionne grâce à des piles. Attention, elles ne sont pas incluses, vous devrez donc les acheter à part pour pouvoir programmer votre nouvel appareil dès réception.
Sommaire