Mieux connaitre la ponceuse multi-usage
Cette ponceuse polyvalente cumule plusieurs fonctions : ponçage, finition et excentrique. Elle comporte divers plateaux interchangeables permettant de réaliser ces travaux sans avoir à changer d’outil : triangulaire pour les recoins, rectangulaire pour les surfaces planes et rond pour les zones arrondies.
Il y a également la ponceuse multifonction en forme de manchon qui offre une grande liberté d’utilisation surtout pour les travaux en hauteur. Elle peut être équipée d’un rouleau à lamelles ou abrasif selon le résultat escompté.
En général, une ponceuse multifonction comporte deux boutons : l’un pour la mettre en marche ou la stopper et l’autre pour régler sa puissance. Sa poignée ergonomique et recouverte de revêtement antiadhésif permet de l’utiliser confortablement. Elle peut être équipée soit d’un bac pour récupérer les poussières générées par le ponçage, soit d’un embout permettant de la connecter directement à un aspirateur.
Les avantages et les inconvénients d’une ponceuse multifonction
Le principal atout d’une ponceuse multifonction est sa polyvalence. Plus besoin d’investir dans plusieurs modèles d’outils de bricolage pour travailler une surface importante ou les zones les plus inaccessibles. C’est le matériel qu’il faut pour travailler dans les détails. Les utilisateurs ont le choix entre une ponceuse multi usage filaire ou sur batterie. La première brille par sa puissance et son endurance. La seconde est intéressante pour sa mobilité et son côté facile à transporter. L’utilisateur n’a pas besoin de recourir à un outil pour changer et bien fixer le plateau de sa ponceuse.
Le petit bémol avec une ponceuse multifonction est que l’utilisateur devra changer le plateau de l’appareil à chaque nouvelle tâche. Mais au moins, il n’aura pas à investir dans plusieurs outils de bricolage différents pour les travaux de ponçage et de finition.
Les plus vendues et promos en cours
Bosch Home and Garden Ponceuse multi-fonction PSM 100 A (100 watts, dans une boîte)
RYOBI - Ponceuse multifonction 180 W - 3 modes : triangulaire, 1/3 de feuille, finition - variateur de vitesse - Livrée en sac de transport avec 30 ab ...
BLACK+DECKER Multiponceuse 4 en 1 Autoselect Filaire, 17 Abrasifs, Livrée en Coffret, Orange, 170 x 100 mm
Bosch Home and Garden ponceuse multifonctions Texoro (250 W, 3 accessoires, coffret d’accessoires, dans carton)
Bosch Home and Garden Ponceuse Multi - PSM 200 AES (200W, livrée avec 2 feuilles abrasives, plateau de Ponçage Rectangulaire, coffret de rangement)
Que vérifier lors de l’achat d’une ponceuse polyvalente ?
Le premier critère à voir est le poids de la ponceuse multifonction. Il ne doit pas excéder les 1,5 kg sinon la manipulation de l’outil ne sera pas aisée. Ensuite, il faut tenir compte de sa puissance. Elle doit aller au-delà de 300 Watts pour une ponceuse filaire. Sinon la batterie doit avoir au moins 18 Volts pour pouvoir tenir suffisamment longtemps lors de son usage.
Il y a aussi la vitesse de la ponceuse multifonction. Sur un bon outil de bricolage, elle doit être réglable afin que le mouvement soit adapté à la surface à poncer. Sur certains modèles récents, la vitesse se régule automatiquement pour une utilisation optimale. Concernant le prix, cet outil polyvalent est accessible à tous les budgets.
Notre sélection des meilleures ponceuses mutifonction
1.La ponceuse multifonction sans fil PSM 18 de Bosch
Cette ponceuse multifonction Bosch se caractérise par sa puissance et sa grande autonomie. Elle permet de meuler ou de polir tous types de surface même les endroits difficiles d’accès et les petites zones. Sa batterie en Lithium-Ion permet d’avoir une heure d’autonomie lors de son usage. La technologie micro-filtre de la marque permet de travailler proprement. Ce système assure l’aspiration des poussières vers le boitier prévu à cet effet. Les disques de ponçage sont dotés de semelles auto-agrippantes facilitant ainsi leur remplacement.
- couleur : noir et vert
- alimenté par une batterie en Lithium-Ion de 18 Volts
- livré avec un boitier micro-filtre et trois feuilles abrasives
- poids : 1,2 kg
Ses points forts
- Sa batterie universelle. Elle est utilisable sur tous les outils de bricolage Bosch.
- Sa polyvalence. Cette ponceuse sans fil est efficace même dans les coins et les bords.
Ses points faibles
- Ponceuse livrée sans batterie. Il faut la commander de suite à moins d’avoir déjà un autre outil Bosch compatible chez soi.
2. La ponceuse multifonction FMS 200 de Metabo
C’est une ponceuse électrique donc un modèle filaire. Elle est suffisamment puissante pour être utilisée sur une grande surface. Sa semelle triangulaire permet d’atteindre les moindres recoins. Un boitier est prévu pour collecter les poussières dégagées lors du ponçage. Son revêtement en caoutchouc l’empêche de vibrer lorsqu’elle est en marche. Son usage est recommandé pour travailler en hauteur. Elle est livrée dans un coffret lors de l’achat.
- couleur : noir et vert
- puissance : 200 Watts
- poids : 1,2 kg
Ses points forts
- Son filtre d’aspiration réutilisable. Il suffit de le laver pour pouvoir s’en servir à nouveau.
- Sa polyvalence. Cette ponceuse multifonction est compatible avec les surfaces laquées, la pierre, le métal, le plastique et le bois.
Ses points faibles
- Absence d’embout pour brancher un aspirateur. Heureusement, la cassette livrée avec suffit amplement pour collecter les résidus de poussières.
3. La multiponceuse Black+Decker KA280K
C’est un outil de bricolage passe-partout pouvant être utilisé sur différents types de surface. Cette ponceuse permet de travailler les détails mais aussi d’obtenir une belle finition. Elle n’a aucun mal à atteindre les angles et à polir les zones arrondies grâce à son embout polyvalent. Avec la technologie Auto-select, sa vitesse d’oscillation se règle toute seule. Ses deux poignées dotées de revêtement en caoutchouc permettent de manipuler l’appareil aisément et réduisent les vibrations.
- couleur : orange et noir
- puissance : 220 Watts
- poids : 3,8 kg
Ses points forts
- Le système auto-agrippant de ses semelles. Le changement de disque se déroule sans encombre.
- Son coffret de rangement. Aucun risque de perdre quoi que ce soit puisque tout est bien stocké dans la boite.
Ses points faibles
- Son poids important. Sa lourdeur ne facilite pas sa manipulation surtout pour travailler en hauteur.
4. La multi-ponceuse électrique à fil Black+Decker KA161BC-QS
C’est une ponceuse multifonction très intéressante puisqu’elle est livrée avec 25 abrasifs de différentes formes lors de l’achat. Elle est particulièrement efficace sur les surfaces étroites et les virages difficiles d’accès grâce à son petit embout. Elle comporte un réservoir à poussières afin de garantir un grand confort d’usage. Cette ponceuse est destinée aux particuliers pour des travaux domestiques occasionnels.
- couleur : orange et noir
- puissance : 55 Watts
- poids : 445 grammes
Ses points forts
- Sa légèreté. Elle ne fatigue aucunement les bras même utilisé plusieurs heures d’affilée.
- Son excellent rapport qualité/prix. Cette ponceuse ne coûte pas chère pour un modèle multifonction.
Ses points faibles
- Sa capacité limitée. Elle est parfaite pour les petits bricolages mais pas pour les travaux d’envergure.
Sommaire