Grâce au pluviomètre, vous connaîtrez la quantité de pluie tombée à chaque averse. Si vous jardinez, cet outil vous aidera à déterminer la nécessité d’arroser votre potager. Mais avant de profiter des fonctionnalités du pluviomètre, vous allez devoir le choisir. Ce choix passe par l’étude d’un certain nombre de critères que nous avons listé et détaillé ci-après. Ainsi, vous serez prêt à vous équiper en toute connaissance de cause. Pour faire votre choix dès aujourd’hui, parcourez notre sélection des meilleurs pluviomètres résistants au gel du moment.
Les différents types de pluviomètres
Les fabricants proposent différents outils pour mesurer la quantité de pluie tombée. Le plus accessible est le pluviomètre manuel, à lecture directe. Sa forme de cône lui permet de récolter l’eau tombée du ciel. Celle-ci reste dans le réservoir. Vous n’aurez qu’à lire la graduation pour obtenir votre réponse. La donnée relevée correspondra à la quantité de pluie tombée au m2. Attention, le pluviomètre manuel devra être vidé par vos soins après chaque averse.
Le pluviomètre électronique (parfois intégré à une station météo) est plus élaboré. Son fonctionnement repose sur un système d’auget. Lorsqu’il pleut, l’eau fait basculer ce dernier déclenchant ainsi une impulsion électronique transmise à une station météo. C’est elle qui calculera la quantité de pluie tombée. Avec le pluviomètre électronique, nul besoin de vider le réservoir. L’eau de pluie s’écoule seule. Particulièrement précis, cet outil complet est très utile pour les jardiniers.
Comment bien choisir son pluviomètre résistant au gel ?
Pluviomètre manuel ou électronique, le choix de cet outil ne se fait pas au hasard. Voici les critères de choix déterminants.
L’usage
Pour choisir le bon outil, vous devez d’abord déterminer votre manière de l’utiliser. S’il s’agit simplement d’observer les quantités d’eau de pluie tombées pour satisfaire votre curiosité, partez sur un outil manuel qui ne vous coûtera pas trop cher. En revanche, si vous souhaitez bénéficier d’un outil fiable et pratique pour vous aider à bien entretenir vos cultures, préférez un pluviomètre électronique. Accompagné d’une station météo, cet outil sophistiqué vous sera d’une aide précieuse.
Les dimensions du réservoir d’eau
Si vous optez pour un pluviomètre à lecture directe, c’est à dire manuel, portez toute votre attention sur les dimensions du réservoir d’eau. En effet, l’outil doit être en mesure de récolter toute l’eau de pluie tombée lors d’une averse. Si vous habitez dans une région très pluvieuse optez pour un grand cône pour éviter les débordements en cas de fortes pluies.
La couleur du réservoir
Autre critère moins important, mais tout de même intéressant : la couleur du réservoir d’eau. Je vous conseille de choisir un modèle incolore. Parfaitement transparent, il vous permettra de repérer aisément le niveau de l’eau. Vous n’aurez donc aucune difficulté à le comparer aux graduations.
La résistance au gel
Si vous souhaitez utiliser votre pluviomètre toute l’année, il doit être équipé pour résister aux variations de température. De plus, sa résistance aux rayons UV et au gel doit être attestée. La longévité de cet outil dépendra principalement de la qualité de ses matériaux de fabrication. C’est pourquoi je vous conseille de bien étudier la composition du pluviomètre qui vous intéresse. Par ailleurs, il serait intéressant de parcourir les avis d’utilisateurs pour déterminer la solidité de l’appareil. Ces derniers l’ayant déjà installé et utilisé, ils vous donneront des informations fiables.
Pourquoi mesurer les quantités d’eau de pluie ?
Quel que soit votre usage, la mesure des quantités d’eau de pluie peut vous apporter beaucoup d’avantages. Tout d’abord, ces données vous permettront d’évaluer les besoins en arrosage. Chaque jour, vous réaliserez cette tâche de manière raisonnée et juste. En outre, vous en apprendrez plus sur le climat de votre région. D’une année sur l’autre, vous pourrez établir des comparaisons et, pourquoi pas, tenir un carnet météorologique. Enfin, une surveillance et des connaissances plus poussées vous permettront d’estimer les risques d’inondations et de crues.
Les meilleurs pluviomètres résistants au gel selon Bricolea
1. Le pluviomètre 47.1008 TFA Dostmann
Ce pluviomètre manuel se présente sous la forme d’un cône pour récolter l’eau de pluie nécessaire à une prise de mesure précise. Vous le fixerez aisément à un support planté dans le sol. Il vous suffira de le visser. La forme pointue de son pied vous permettra également de le fixer directement dans le sol. Son couvercle amovible est percé pour laisser les gouttes de pluie s’écouler. Il protégera l’eau récoltée des rafales de vent et de l’évaporation.
Incolore et parfaitement transparent, le pluviomètre Dostmann possède des graduations faciles à lire. Lorsque vous aurez relevé votre donnée, vous enlèverez le couvercle pour vider le réservoir d’eau. L’outil sera donc prêt à mesurer une nouvelle averse.
Fabriqué en PVC, ce pluviomètre promet une bonne résistance à l’usure et au gel. Vous pourrez le laisser dehors toute l’année pour étudier les quantités d’eau de pluie tombées au fil des saisons. Son réservoir de grand diamètre vous permettra de mesurer avec précision d’infimes quantités d’eau.
2. Le pluviomètre sans fil avec station météo et alarme de pluie TFA-Dostmann
Plus cher que le précédent, ce pluviomètre électronique s’accompagne d’une station météo. Sans fil, le réservoir transmettra les données concernant la quantité de pluie tombée à l’appareil resté dans la maison. Vous n’aurez donc pas à vous déplacer jusqu’au pluviomètre pour connaître cette information.
Sur l’écran, vous visualiserez un affichage chiffré et graphique des quantités d’eau tombées dans les dernières 24 heures, durant les 7 derniers jours, le mois en cours et même l’année en cours. Si vous le souhaitez, vous pourrez paramétrer la station pour qu’elle vous alerte lorsque les précipitations dépassent vos références. Vous visualiserez l’historique mensuel des 24 derniers mois.
Cet appareil vous permettra donc de suivre l’évolution des quantités de pluie et même d’établir des statistiques précises. De plus, le pluviomètre laissera l’eau s’écouler seule. Vous n’aurez donc pas besoin de le vider manuellement.
La station météo vous indiquera la température ambiante, l’heure et la date en permanence. La plage de température est située entre 0 et 37°. Quant à la quantité d’eau de pluie mesurée, elle peut aller jusqu’à 9 999 mm. Le réservoir d’eau peut être aisément fixé sur un support dans le jardin. Des trous de vissage sont déjà présents.
Avec un tel outil, vous serez en mesure de répondre aux besoins quotidiens de vos plantations pour obtenir de jolies récoltes et entretenir un joli jardin !
3. Le pluviomètre manuel en verre avec support esschert
Ce pluviomètre manuel fixe son cône sur un support qui vous permettra de l’installer facilement dans votre jardin. Il vous suffira de planter la tige métallique plastifiée dans le sol. En quelques secondes, votre outil sera donc prêt à récolter les premières gouttes de pluie.
Garanti un an, ce pluviomètre est transparent et gradué. Ainsi, vous lirez facilement les quantités de pluie tombées. Après cela, il vous suffira d’extraire le réservoir de son support pour le vider. Résistants aux changements de température et au gel, ce modèle affiche ses premières graduations à 4 mm. Une quantité inférieure ne pourra donc pas être mesurée avec précision. De plus, ces repères sont plutôt discrets.
C’est pourquoi je recommande ce pluviomètre manuel aux utilisateurs peu exigeants. Si vous êtes simplement curieux, cet objet pourra vous convenir. En revanche, si vous souhaitez vous appuyer sur des données très précises pour répondre efficacement aux besoins de vos cultures, mieux vaut choisir le pluviomètre précédent.
Sommaire