Un palan est un outil de levage qui peut être manuel, pneumatique, hydraulique ou électrique. Équipé d’un câble ou d’une chaîne, il vous permettra de déplacer de lourdes charges de manière verticale contrairement au treuil qui se contente de les tracter. À savoir que certains palans peuvent atteindre des capacités de levage de 100 tonnes !
Mais comment choisir cet outil spécifique ? Les critères de choix sont nombreux et doivent être impérativement pris en compte. Dans le cas contraire, vous risquez d’acheter un palan non adapté à votre usage. Vous ne pourrez donc pas réaliser vos travaux.
Pour vous aider, nous avons rédigé ce guide d’achat complet dans lequel vous trouverez de nombreux conseils. Vous souhaitez faire votre choix dès aujourd’hui ? Rendez-vous en fin d’article pour parcourir notre sélection des meilleurs palans électriques du moment !
Comment fonctionne un palan électrique ?
La palan électrique est conçu pour soulever et déplacer une lourde charge de manière verticale. Il s’équipe donc d’une poulie, d’un moteur, de boutons de commande et d’un câble ou d’une chaîne. Alimenté en électricité, son moteur est à l’origine de ses capacités de levage. En effet, ce dernier entraîne la chaîne ou le câble dans le but de soulever la charge.
Un simple bouton marche/arrêt vous permettra de mettre en route et d’interrompre le fonctionnement de cet appareil. Pour le faire monter ou descendre, vous utiliserez également un bouton spécifique. Certains palans sophistiqués pourront être contrôlés à distance à l’aide d’une télécommande.
Pourquoi choisir un palan électrique ?
Le palan électrique se prête à un usage régulier et permet des manœuvres imposant de la précision. En général, il propose plusieurs vitesses de fonctionnement. Il vous en faudra au moins deux, une lente et une rapide. Une vitesse de levage lente vous aidera à positionner la charge de manière précise. En l’absence de cette contrainte de précision, vous pourrez exploiter la vitesse rapide pour améliorer votre productivité.
Attention, si les palans électriques répondent à des exigences de précision, ils ne sont pas conçus pour assurer un fonctionnement continu. Équipés de câbles de levage, ils peuvent atteindre des hauteurs plus élevées que des outils manuels.
Pour conclure, les palans électriques sont plus pratiques que les palans manuels. Ils vous permettront d’ajuster la vitesse de levage en fonction de vos besoins. Vous y parviendrez grâce à un boîtier de télécommande filaire. Ainsi, quelle que soit la charge soulevée et déplacée, la vitesse sera toujours adaptée.
Dans quels cas opter pour un palan manuel ?
Un usage régulier impose le choix d’un palan motorisé. Équipé d’un câble ou d’une chaîne, il pourra être électrique, hydraulique ou pneumatique. À l’inverse, le palan manuel conviendra à une utilisation ponctuelle. Dans le cas ou aucune source d’énergie n’est accessible sur la zone de travail, ce type d’appareil s’imposera également. À savoir que les palans manuels s’équipent généralement d’une chaîne.
Comment bien choisir son palan électrique ?
Bien choisir son palan électrique consiste à prendre en compte différents critères.
Charge à soulever, vitesse et hauteur
Pour commencer, vous devez considérer la charge à soulever et à déplacer. Ainsi, vous choisirez un palan affichant une capacité compatible. À savoir que cette capacité doit être évaluée en considérant un coefficient de sécurité de 50 % par rapport à la charge maximale à soulever. En outre, vous devez également tenir compte de la hauteur à laquelle la charge doit être soulevée. Ces informations sont déterminantes dans le choix de cet outil.
Installation
Avant de commander son palan électrique, il faut également réfléchir à son installation. En effet, cet outil doit être positionné en hauteur. Une fixation spécifique ou un crochet fixé sur une charpente, à vous de définir la meilleure option en fonction de vos possibilités.
Palan électrique à câble ou à chaîne ?
Équipés d’un câble ou d’une chaîne, les palans électriques n’affichent pas tous les mêmes dimensions. Certains seront plus encombrants que d’autres. À vous de déterminer vos exigences concernant ce critère. Du point de vue conception, la chaîne équipe des palans électriques affichant une importante capacité de levage. Autrement dit, si vous prévoyez de déplacer de très lourdes charges, c’est vers ce type d’outils qu’il faudra orienter votre choix.
Comme le palan électrique à câble, le palan à chaîne peut s’associer à d’autres appareils de levage y compris avec un chariot électrique de direction.
La puissance du moteur
Le palan électrique fonctionne grâce à son moteur. Ce dernier doit donc être puissant pour offrir d’importantes capacités de levage. Entre 600 W et 2 000 W, vous devrez choisir en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.
Comment entretenir son palan électrique ?
Pour prolonger la durée de vie de votre nouvel outil, vous devez l’entretenir de manière soignée et régulière. Cet entretien assure également le fonctionnement sécurisé du palan. C’est pourquoi les pièces accessibles devront être nettoyées et graissées régulièrement.
Quelques recommandations
L’utilisation d’un palan électrique impose la prudence. Pour votre sécurité, je vous conseille vivement d’étudier scrupuleusement la notice de votre appareil. Ainsi, vous maîtriserez son utilisation et serez en mesure de l’entretenir avec soin.
Deuxième recommandation importante : le respect de la charge maximale du palan. Ne dépassez pas cette limite pour préserver votre sécurité et l’intégrité de la machine. Si celle-ci possède une chaîne, il faudra la graisser de manière régulière pour optimiser sa longévité.
Lors de l’utilisation de votre palan, portez des gants pour protéger vos mains des risques de blessures. Enfin, ne vous positionnez jamais sous la charge.
Top 6 des meilleurs palans électriques selon Bricolea
1. Mecafer 470 104 Palan électrique 200/400 kg : un bon rapport qualité-prix
Ce modèle de palan électrique de la marque Mecafer permet de soulever une charge de 200 kg, mais celle-ci peut monter jusqu’à 400 kg grâce au système de poulie mouflage permettant de doubler la charge. Le palan s’emploie avec une télécommande bénéficiant d’un câble de 1m80 pour en faciliter l’usage. Par ailleurs, la longueur du câble destiné à treuiller est de 12 m et la vitesse est plutôt intéressante grâce aux 5 m/min en câblage simple et 10 m/min en câblage double.
Le câble fourni est en acier et est donc idéal pour une utilisation en extérieur. Côté fixation, ce palan électrique est livré avec 2 pattes et de la boulonnerie afin de pouvoir l’amarrer aussi bien à une potence qu’à un tube. Enfin, la télécommande est équipée d’un bouton d’arrêt d’urgence pour plus de sécurité.
Ses points forts
- La charge pouvant aller jusqu’à 400 kg
- La télécommande avec bouton d’arrêt d’urgence
Son point faible
- Son poids assez élevé de près de 16 kg
2. Einhell Palan électrique TC-EH 500 : le plus sécurisant
Un peu plus costaud que le modèle de Mecafer, ce palan électrique de la fameuse marque Einhell a pourtant des caractéristiques assez proches. Il bénéficie aussi d’une poulie de mouflage permettant de doubler la charge, mais celle-ci passe alors de 250 à 500 kg. Côté câblage, là encore le modèle est proche avec ses 11,5 mètres en câblage simple et 5,7 mètres en double, en faisant le palan parfait pour les travaux dans le jardin, l’atelier ou encore dans la maison.
La marque Einhell a mis le paquet côté sécurité avec un bouton d’urgence sur la télécommande, mais aussi un frein automatique et un arrêt automatique pour protéger l’appareil et le chargement en cas de risque de surchauffe du moteur.
Ses points forts
- La sécurité renforcée pour protéger à la fois l’utilisateur, le chargement et l’appareil
- La charge atteignant les 500 kg
Son point faible
- Le câble de télécommande un peu court
3. SCHEPPACH HRS400 Palan Électrique : le bon compromis
Ce palan électrique de la marque Scheppach joue globalement dans la même catégorie que les deux précédemment évoqué, il propose une charge de 200 à 400 kg selon l’emploi ou non de la poulie et un câble de 12 mètres donc permettant une ampleur de montée de 12 à 6 mètres en fonction du doublage du câble. La puissance est peut-être quelque peu légère (780 W) par rapport au poids de charge ce qui explique sa lenteur, mais le modèle reste très efficace.
Par ailleurs, son poids est relativement élevé, un peu plus de 15 kg, mais son système de fixation est très pratique rendant son installation plutôt aisée.
Son point fort
- La fixation facile de l’appareil
Son point faible
- La lenteur du relevage
4. Ribimex PE100/200PT Palan électrique 100/200 kg : le poids plume
S’il est évidemment tentant de s’équiper d’un palan électrique pouvant supporter de lourdes charges, il est fréquent que le matériel à soulever ne soit pas aussi important chez les particuliers qui se satisferont pleinement de ce modèle de la marque Ribimex. En effet, ce palan permet de soulever des charges de 100 à 200 kg, cela peut paraître peu pour un professionnel, mais pour un bricoleur averti cela peut être tout à fait suffisant.
Côté performances il affiche une vitesse de 5 m/min en câblage simples et de 10 m/min en câblage double. Ledit câblage est d’une longueur totale de 12 mètres et fabriquée en acier tressé avec une butée en caoutchouc.
Ses points forts
- Son poids : à peine 10 kg, il est beaucoup plus facile à manipuler
- La vitesse très satisfaisante
Son point faible
- Le câble de la télécommande assez court
5. Güde 1708 GSZ 300/600 Palan électrique, Bleu, GSZ300/600 : le coup de cœur
La marque Güde livre là un produit particulièrement bien conçu qui devrait convenir à bien des professionnels, mais aussi aux particuliers. Avec des capacités légèrement supérieures à celles de la plupart des précédents modèles se limitant à 400 kg maximum, le palan électrique Güde 1708 GSZ 300/600 passe le cran au-dessus en proposant une charge de 300 kg pouvant monter à 600 kg en doublant le câblage. Ce surplus de puissance assumé par un moteur de 1050 watts se paie sur le plan du poids de l’appareil qui s’élève à plus de 17 kg.
Comme ses concurrents, il dispose d’un câble de 12 m permettant de soulever de 5,5 à 11 mètres selon la configuration du câblage avec ou sans poulie.
Ses points forts
- La charge max de 600 kg
- La puissance de 1050 w
Son point faible
- Le point élevé
6. Ridgeyard Treuil à Câble Electrique Treuil — Palan Electrique avec Contrôle
Ce modèle de la marque Ridgeyard se rapproche beaucoup en termes de performances de celui proposé par Ribimex. En effet, il est en mesure de prendre en charge entre 125 et 250 kg sur 6 à 12 mètres selon que l’on utilise ou pas le câblage double et la poulie. Le crochet de manutention est très robuste, parfait pour déplacer facilement les matériaux en toute sérénité.
Côté vitesse, il reste dans la même fourchette que ses concurrents allant de 5 à 10 m/min.
Ses points forts
- Son poids assez léger de 11 kg
- Son moteur en cuivre très robuste
Son point faible
- Sa puissance limitée de 550 W
Sommaire