Acheter le meilleur niveau laser sans se tromper

meilleur niveau laser

Niveau laser : l’indispensable à tout bon bricoleur

L’arrivée sur le marché du niveau laser a révolutionné le monde de la construction. Il est indispensable aussi bien sur les chantiers qu’à la maison pour les petits travaux de bricolage. Avec lui, l’utilisateur peut gagner du temps, travailler dans de bonnes conditions et obtenir plus de précision.

Les différents types de niveau laser

Avec un niveau laser, l’utilisateur peut travailler avec justesse quelque soit les travaux qu’il souhaite effectuer. Il en existe actuellement quatre variétés sur le marché.

  • Le laser à point projette deux, trois ou cinq points sur le mur permettant d’obtenir des angles précis. La distance de la projection peut aller jusqu’à 30 mètres.
  • Le deuxième modèle est le laser en croix. Parfait pour les travaux en intérieur, il projette sur le mur deux lignes qui se croisent et qui forment un angle précis. L’usage de cet outil est recommandé pour la pose de carrelage ou la mise en place d’un meuble de rangement
  • Le laser à lignes est le troisième. Comme son nom l’indique, il permet d’obtenir des lignes parfaitement droites. Il est conseillé pour tous travaux nécessitant un alignement précis : pose de plinthe, d’un interrupteur ou d’une fenêtre.
  • Le dernier modèle, le laser rotatif, est le plus performant de tous. C’est pour cette raison qu’il est très populaire chez les professionnels. Utilisable aussi bien à l’intérieur qu’à l’extérieur, il permet d’obtenir une ligne rotative sur 360°. Ses principaux avantages sont sa grande précision et sa grande portée. En outre, il prend en compte la nature du terrain et se stabilise automatiquement sans aucune aide.

Les promotions du moment

Les accessoires indispensables à son usage

Le niveau laser ne sera d’aucune aide sans les accessoires suivants. Le premier est la mire télescopique. Lorsque le faisceau doit aller au-delà de 4 mètres, cet outil complémentaire permet de le réceptionner et de s’assurer que l’alignement est au point. Les lunettes de vision sont incontournables pour tous travaux à l’extérieur. Afin de garantir une bonne stabilité, il est conseillé de positionner l’appareil sur un trépied. Et pour pouvoir diriger les rayons laser sur plusieurs endroits en même temps, il faut se servir d’un prisme de direction.

Les critères de choix d’un niveau laser

A quoi le niveau laser va servir ? C’est la première question qui se pose lors du choix d’un modèle à acheter. Pour bricoler chez soi et effectuer des menus travaux, le modèle à points, croix ou à ligne convient parfaitement. Ces niveaux sont adaptés à une utilisation ponctuelle. Par contre, le niveau laser rotatif est l’idéal pour travailler à l’extérieur ou encore sur un gros chantier dans le milieu professionnel. Il ne craint ni les usages fréquents, ni les conditions météo difficiles.

Le deuxième critère à voir de près est la portée de son faisceau. Elle doit être suffisamment longue pour pouvoir réaliser bon nombre de travaux de précision. Sa luminosité est aussi à prendre en considération. A l’extérieur, le vert est le plus visible surtout avec les lunettes.

La précision est le troisième critère. Il faut à tout prix vérifier cette caractéristique puisque c’est pour cela qu’on utilise habituellement un niveau laser. Un outil non précis ne servira à rien donc il faut bien vérifier ce point avant l’achat.

Le dernier critère concerne la solidité du niveau laser. Celle des marques connues a fait ses preuves. Leur durée de vie est exceptionnelle et elles résistent aux chocs, aux chutes et aux variations de climat. Donc ceux qui achètent et utilisent cet outil pour la première fois ont intérêt à les choisir.

Nous vous conseillons la lecture de ce comparatif

Quel niveau laser rotatif acheter ?

Ces marques proposent des niveaux laser

Bosch

Stanley

DEWALT

Pour bien choisir consultez notre guide d’achat

Comment choisir son niveau laser ?

Acheter le meilleur niveau laser sans se tromper
4.8 (96.67%) 6 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire