Travaux d’aménagement ou conception de meubles ou d’autres activités de bricolage, vous êtes en train de vous équiper en outillage. Afin de réaliser des perçages précis, il vous manque la perceuse à colonne. Souvent fixé sur un établi ou au sol, cet outil permet d’avoir les deux mains libres pour travailler. Vos pourrez percer le bois comme le métal. Sur le marché, cet outil se décline sous plusieurs types et vous ne savez pas où acheter la meilleure perceuse à colonne. Vous souhaiteriez consulter un comparatif afin de dénicher la moins chère ou la plus performante.
Nous vous donnons dans cet article des informations, des conseils et une sélection d’outils de cette gamme pour vous aider à choisir la vôtre.
Quel est le prix d’une perceuse à colonne ?
Désormais, la perceuse à colonne n’est plus adressée qu’aux professionnels. Même bricoleur amateur, vous pourrez équiper votre atelier de cet outil. Mais comment acheter une perceuse à colonne d’un meilleur rapport qualité/prix ? Quelles sont les meilleures marques de perceuses à colonne ? Le prix sera variable en fonction de l’usage que vous en ferez et des différents modèles, adressés aux professionnels ou aux bricoleurs amateurs.
Les perceuses à colonne pour usage courant
Son prix variera selon le type :
- La perceuse à colonne d’établi : elle doit être fixée sur un support. C’est la moins chère des machines de ce type. Son prix varie de 70 à 300 euros.
- La perceuse à colonne radiale : elle nécessite également une fixation sur un support. Sa particularité est qu’elle peut percer loin du bord de la pièce. Son prix varie de 500 à 1000 euros.
Les perceuses à colonne professionnelles
Étant adressé à des professionnels, le prix de ces perceuses à colonne est plus élevé.
- La perceuse à colonne stationnaire est destinée à percer des pièces de grande taille. Le prix varie de 900 à plus de 5000 euros.
- La perceuse à colonne magnétique est dotée d’un aimant qui permet de fixer les pièces à percer sur une surface métallique plane. Elle offre ainsi plus de flexibilité de perçage. Elle est surtout utilisée sur les chantiers. Son prix varie de 600 à 2000 euros.
Conseils pour choisir une perceuse à colonne
Contrairement à la perceuse à main, la perceuse à colonne offre beaucoup plus d’avantages pour l’utilisateur dont la précision de perçage en priorité. Vous êtes prêt à vous équiper de cette machine, mais vous vous interrogez sur le choix de tel ou tel appareil. Consultez notre guide d’achat pour les meilleures perceuses à colonne ainsi que notre comparateur de prix et faites votre choix. Nous vous donnons quelques conseils et les critères importants dont vous devrez tenir compte afin de vous aider à acheter votre outil.
La puissance
Elle déterminera les capacités de votre machine. Pour une utilisation intensive ou pour un perçage de matière dure, vous devrez opter pour une puissance de 700W environ.
Pour une utilisation occasionnelle ou pour réaliser des trous dans des matières tendres comme le bois ou le plastique, une puissance de 350 à 400W suffira.
La vitesse
C’est la vitesse de rotation, exprimée en tours par minute, qui définira la rapidité de la machine. Elle varie entre 900 et 3000 tours/min. Pour les perçages de petit diamètre ou de matériaux tendres, il vaut mieux choisir une vitesse élevée. Au contraire, pour des gros diamètres et des matériaux résistants, optez pour des vitesses plus faibles. Préférez une machine équipée d’un réglage de la vitesse.
La profondeur de perçage
Il faudra faire votre choix en fonction de la pièce à percer en profondeur. La profondeur dépendra de la capacité du guide à descendre le mandrin. Les supports offrant les plus grands débattements permettront de percer des pièces épaisses. La profondeur varie de quelques millimètres à 80 mm pour certains appareils.
La précision de perçage
Selon les équipements, vous pourrez effectuer des travaux de précision plus ou moins variables. Poignées ergonomiques, jauge millimétrique sur tous les réglages, grosse colonne et guide couvrant favoriseront une précision optimale. Si votre perceuse à colonne est dotée d’une visée laser, vos travaux seront encore plus précis.
Le mandrin
C’est la pièce qui déterminera les différents diamètres des forets compatibles. La mise en place de ces derniers doit être simple. Il existe des mandrins à clé et des auto-serrant. Pour ces derniers, vous n’aurez besoin d’aucun outil pour changer les forets. Il est bon de noter que la profondeur de perçage dépendra de la capacité de descente du mandrin. Les mandrins auto-serrant se déclinent en nylon ou en usiné. Ceux en nylon sont plus fragiles.
Autres accessoires et fonctions
D’autres options pourront améliorer l’utilisation de votre perceuse à colonne
- Une table inclinable et pivotante pour plus de polyvalence
- Un revêtement anti dérapant sur les poignées. Plus les poignées seront longues, plus le mandrin descendra facilement.
- Un volant pour la descente du mandrin assurera fluidité et précision
- Un écran à affichage numérique réservé aux perceuses haut de gamme
- Un éclairage LED intégré
- Un étau, toutes les perceuses n’en sont pas équipées
- Un carter de protection et un interrupteur « coup de poing » pour plus de sécurité.
Quelle marque choisir pour acheter une perceuse à colonne ?
Choisir la machine qui correspond à vos besoins n’est pas une tâche aisée, car il existe un grand nombre de fabricants qui en proposent. Pour ce faire, il suffit de vous rendre dans des enseignes de bricolage comme M Bricolage ou Leroy Merlin pour avoir un aperçu des marques présentes sur le marché. Parmi elles, Bosch est une marque dont la réputation n’est plus à faire, mais au prix un peu plus élevé. Si votre budget est plus modeste, les marques Ryobi ou encore Einhell offrent des perceuses à colonne d’un très bon rapport qualité/prix.
Si vous vous demandez comment choisir les meilleures perceuses à colonne de 2024, vous pouvez consulter des sites de vente en ligne comme Manamano ou Cdiscount. Il vous sera possible de comparer plusieurs outils de la même gamme, de bénéficier de conseils afin de vous permettre de faire un choix avisé. L’avantage est que le plus souvent, ces sites présentent des avis d’utilisateurs qui vous aideront dans votre recherche de la meilleure perceuse à colonne.
Les meilleures ventes et promotions en cours
Arebos Perceuse à colonne 500 W | Avec système d'alignement laser | Réglage de table : 45 degrés – 0 – 45 degrés | 5 Vitesses différentes | Plage de S ...
Einhell Perceuse à colonne TC-BD 450 (450 W, 5 vitesses jusqu’à 2 650 tr/min)
RYOBI - Perceuse à colonne 5 vitesses 390 W - vitesse de 510 à 2 430 tr/min - col de cygne 127 mm - mandrin à clé 13 mm - pointeur laser en croix - ré ...
VEVOR Perceuse à Colonne d'Établi 304,8 mm, 750 W, 440-2580 tr/min, Vitesse Variable, avec Table de Travail Inclinable 0-45°, Lampe de Travail à LED, ...
Bosch Perceuse à Colonne Bosch - PBD 40 (710W, livrée avec butée parallèle, pince à serrage rapide, emballage carton) Vert
Notre sélection de la meilleure perceuse à colonne
Véritable alliée de nos établis pour faire des trous nets et précis, la perceuse à colonne permet un travail d’une précision inégalable. Nous vous présentons notre sélection de 4 modèles de perceuses à colonne avec leurs fonctionnalités et leurs caractéristiques. Vous saurez ainsi comment choisir les meilleures perceuses à colonne de 2024.
La perceuse à colonne Bosch PBD 40
Cette perceuse dispose d’un écran digital qui permet de prérégler de manière très précise la vitesse de l’outil et qui vous informe de la profondeur de votre perçage. La profondeur peut aller jusqu’à 91 mm. Un moteur d’une puissance de 710W permet de percer le bois comme le métal. La vitesse peut être réglée en continu grâce à un bouton rotatif. Cette perceuse dispose de 2 vitesses : un régime à vide de 200 à 800 tours/min et un régime de 600 à 2500 tours/min. Une constante électronique empêche toute perte de vitesse et maintient cette dernière à un rythme régulier, même si vous percez des matériaux durs.
Son diamètre de perçage dans l’acier est de 13 mm et dans le bois 40 mm. Elle est dotée d’un mandrin automatique permettant de changer la mèche très facilement. Une bague de blocage empêche le mandrin de reculer pendant le perçage.
Elle se manœuvre au moyen d’un volant recouvert d’un revêtement anti dérapant, pour un confort d’utilisation. Une lampe à LED assure un bon éclairage et un laser intégré renforce la précision. Ces fonctionnalités garantissent de belles performances de votre machine. Une pince à serrage rapide est livrée avec la perceuse, permettant ainsi de fixer des pièces rondes. La perceuse à colonne Bosch PBD 40 est un outil puissant, précis et facile d’utilisation. C’est un très bon outil grand public avec un rapport qualité/prix très intéressant.
La perceuse à colonne Einhell BT-BD 501
D’un rapport qualité/prix imbattable, la perceuse à colonne Einhell BT-BD 501 est l’une des moins chères sur le marché. Son moteur d’une puissance de 500W vous aidera à percer sans effort bois comme acier. Elle est équipée d’une poignée en caoutchouc de haute qualité pour une bonne prise en main. Sa table inclinable réglable de -45° à + 45° permettra à l’utilisateur un confort d’utilisation optimale. La machine comprend 9 plages de vitesse allant de 280 à 2500 tours/min. Vous n’aurez plus qu’à adapter la vitesse en fonction de vos besoins. Un interrupteur « coup de poing » vous permet d’arrêter la machine en cas de danger pour garantir une plus grande sécurité.
Il vous sera possible d’effectuer des profondeurs de perçage très précis grâce à sa bague graduée. À savoir, la capacité de perçage est de 50 mm dans le bois. Cette machine est dotée de nombreuses fonctions comme une tête de perçage sur roulement à billes, un écran de protection rabattable, un mandrin à couronne dentée. L’ensemble est bien stable grâce à son socle que vous pourrez fixer sur votre établi.
Pour conclure, la perceuse à colonne Einhell BT-BD 501 est idéale pour les bricoleurs amateurs qui recherchent une machine robuste, performante et d’un bon rapport qualité-prix.
La perceuse à colonne Fartools 111207
Avec sa taille de 106 cm et sa puissance de 550W, la perceuse à colonne Fartools 111207 vous permettra d’effectuer un travail précis et efficace pour vos travaux de perçage.
Sa vitesse varie entre 170 et 2770 tours/min, vous pourrez ainsi l’adapter en fonction du matériau à percer. La manipulation de cette machine est simple et aisée grâce à sa table de perçage inclinable et pivotante. Un écran de protection et un arrêt d’urgence « coup de poing » apportent une sécurité supplémentaire à l’utilisateur.
Le mandrin auto-serrant vous permettra de changer de foret, mesurant de 1 à 16 mm, en un tour de main. Une visée laser offrira une grande précision de perçage et une visibilité de l’endroit à percer. Elle est équipée d’un étau avec des mâchoires larges de 10 cm et de poignées ergonomiques recouvertes d’un revêtement anti dérapant assurant un meilleur confort d’utilisation. Les nombreuses qualités de cette perceuse à colonne en font un outil adapté aux amateurs comme aux professionnels du bricolage. Elle est simple et confortable à utiliser, performante et robuste. Elle vous permettra de percer tout type de matériau de façon occasionnelle comme intensive.
Son prix un peu élevé est justifié par ses performances et ses fonctions.
La perceuse à colonne Ryobi 5133002855
Idéale pour percer le bois, le métal ou le plastique, la perceuse à colonne Ryobi 5133002855 est robuste et performante. Elle développe une puissance de 390W et elle est dotée de 5 vitesses allant de 510 à 2430 tours/min afin de s’adapter à tout type de perçage. C’est un outil polyvalent qui vous permettra d’effectuer des perçages très précis grâce à un pointeur laser en croix. Elle est équipée d’un mandrin à clé de 13 mm et vous pourrez adapter une scie cloche allant jusqu’à 64 mm de diamètre.
Une poignée triple branche et sa grande table inclinable de -45° à + 45° vous permettra de réaliser des travaux de grande précision dans plusieurs positions possibles. Vous pourrez même monter un étau sur cette table. Une crémaillère avec manivelle vous donnera la possibilité de régler sa hauteur pour un meilleur confort d’utilisation. En matière de sécurité, vous serez protégé par un détecteur d’ouverture de capot qui rend impossible le démarrage de la machine lorsque l’on veut changer la vitesse. La base fabriquée en fonte d’acier lui confère stabilité et robustesse.
Même si ce n’est pas la perceuse à colonne la plus performante, cette machine dispose de beaucoup de qualités. Elle est facile à utiliser et viendra à bout de vos travaux de perçage les plus difficiles. C’est un bon produit de milieu de gamme qui s’adresse aux bricoleurs amateurs, même s’ils n’ont pas beaucoup d’expérience.
Sommaire