Quelle tarière thermique choisir ? Notre comparatif 2019

meilleure tarière thermique

La tarière thermique sert à forer n’importe quelle surface en vue de faire des trous réguliers et uniformes sans fournir beaucoup d’effort physique. Les particuliers et les professionnels font appel à cet outil pour planter des arbres, pour faire des carottages, pour installer des piquets de clôture, pour les travaux de drainage, etc.

Les meilleures ventes et promotions en cours

N° 1

GT Garden Tarière Thermique 52 cm3, 3 CV + Lot de 3 mèches (100, 200 et 300 mm)

amazon 229.80 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 2

GT Garden Tarière Thermique 52 cm3-3 CV + Lot de 3 mèches (100, 200 et 300 mm)

amazon 219.80 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 3

Todeco - Tarière - Outils à Essence - Cylindrée: 52 cm³ - Diamètre des forets: 100x150x200 mm - Oran ...

amazon 225.78 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 4

GT Garden Tarière Thermique 52 cm3-3 CV + Lot de 3 mèches (100, 150 et 200 mm)

amazon 199.80 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
N° 5
Sotech SK003972

SOTECH Outils à Essence, Tarière Thermique + Lot de 3 mèches (100, 150 et 200 mm) Rouge

amazon 187.99 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Présentation d’une tarière thermique

La tarière thermique se divise en deux parties : le moteur et la mèche.

La première comprend le moteur à deux temps, le lanceur, le réservoir de carburant, le coussin d’appui, le levier de frein de sécurité, le châssis, l’accélérateur, le blocage d’accélérateur, la pompe d’amorçage et le starter.

Quant à la mèche, elle peut se présenter sous deux formes. La vrille hélicoïdale sert à creuser un trou et remonter la terre à la surface. Elle est recommandée pour la pose de poteaux ou la plantation d’arbustes. Celle en forme de cœur permet d’ameublir le sol sans enlever la terre afin de faciliter la plantation des bulbes et des jeunes plants.

La tarière thermique se décline dans trois versions : celle munie de roue de stabilisation, celle sur béquille et celle à train avant. La première est recommandée pour les terrains mous. La seconde est parfaite pour travailler les sols durs et difficiles d’accès. La dernière est un modèle pliable donc facile à transporter et à ranger.

Mode de fonctionnement d’une tarière thermique

La première étape consiste à monter la mèche sur l’arbre cannelé. La tarière thermique doit être en position couchée lors de cette étape. Une fois que la vrille est enfoncée bien au fond, il ne faut pas oublier de remettre la goupille de sécurité en place et de tourner la bague de maintien.

Pour alimenter un moteur à deux temps, il faut verser de l’essence additionnée d’huile dans le réservoir. La pompe d’amorçage est indispensable lorsque la tarière thermique n’a pas été utilisée depuis longtemps ou lorsqu’elle est tombée en panne de carburant lors du dernier usage. Il faut prendre le temps de s’assurer que la bougie est en bon état et que le levier de frein de sécurité est bloqué avant de démarrer le moteur. Une fois que tout est prêt, l’utilisateur peut procéder au lancement de l’engin en tirant sur le lanceur d’un coup sec.

Lorsque le moteur est en marche, le forage peut commencer. Il faut positionner la mèche de la tarière thermique à l’endroit à creuser. Lorsque le levier de frein est débloqué, l’utilisateur peut accélérer petit à petit et exercer en même temps une légère pression sur les poignées. C’est la rotation de la vrille qui la fait pénétrer dans le sol.

En cas d’obstacles, la coupure automatique du moteur permet de sécuriser l’environnement de travail mais aussi de protéger la tarière thermique contre les éventuels dommages. Le coussin d’appui amortit également le choc en cas de mouvement brusque et empêche la chaleur du moteur d’atteindre l’utilisateur.

Les critères de choix d’une tarière thermique

La puissance d’une tarière thermique constitue le premier critère à voir de près. Un appareil développant jusqu’à 2 000 Watts peut être manipulé par une seule personne. Il est conseillé pour faire des plantations ou installer des piquets. Au-delà de 2 000 Watts, le modèle est plus lourd et doit être manœuvré par 2 hommes. C’est la machine idéale pour asseoir une fondation ou faire un carottage.

La nuisance sonore d’une tarière thermique est également à prendre en compte. Il faudra choisir un appareil qui émet le moins de bruit possible lorsque l’utilisateur aura à s’en servir en milieu urbain. Le port de bouchons d’oreilles est également recommandé afin de protéger le tympan.

Le troisième critère concerne sa capacité de forage. Choisissez-la en fonction de la profondeur que vous souhaitez atteindre, le type de sol sur lequel la tarière thermique peut être utilisée et le diamètre du trou à réaliser.

Le dernier critère est son confort d’utilisation. Optez pour un modèle facile à manipuler et surtout adapté à votre corpulence afin de minimiser les risques de blessures. Le prix est aussi un critère important mais il faut avant tout penser à la qualité et à la longévité.

Notre sélection parmi les meilleures tarières thermiques

La tarière de sol de la marque TimberPro

Cette tarière thermique se caractérise par sa polyvalence. Elle permet de réaliser de nombreuses tâches dont planter des arbres ou mettre en place des poteaux pour une clôture. Lors de l’achat, elle est livrée avec plusieurs accessoires : un jeu de mèches, un jeu d’outils (clé à bougies et tournevis) et un bidon pour mélange. Les trois mèches qui l’accompagnent se déclinent dans trois dimensions différentes : 100, 150 et 200 mm.

Tarière thermique 52 cm3, 3cv, 3 mêches 100, 150, 200 + rallonge 30 cm

amazon 182.95 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : orange
  • diamètre de perçage : 10 cm / 15 cm / 20 cm
  • puissance : 2 200 Watts
  • motorisation : monocylindre à deux temps
  • capacité du réservoir : 700 ml
  • système de refroidissement par air

Ses points forts

  • Son système de débrayage. Il évite des accidents en cas d’obstacles.

  • Son dispositif de démarrage facile. Il est doté d’une pompe d’amorçage, d’un lanceur démultiplié et d’un starter.

Ses points faibles

  • Pas adapté aux sols avec des racines. Des utilisateurs se plaignent de l’absence de débrayage automatique lorsque les mèches sont en contact avec des racines.

Mon avis sur la tarière de la marque vidaXL
(4.8/5)

La tarière thermique à essence Arebos

Cette tarière thermique de haute qualité possède une grande performance. C’est un outil professionnel très plébiscité par les horticulteurs, les exploitants forestiers et les paysagistes. Ses trois mèches de différentes dimensions permettent de travailler selon les besoins. Chaque élément qui la constitue est à la fois solide et durable. Son système anti-vibration facilite sa manipulation et rend son utilisation plus confortable.

Arebos Tarière Thermique à Essence 2.18 CV 52 CC avec Foret 100/150/200 mm

amazon 169.90 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : orange
  • diamètre de forage : 10 cm / 15 cm / 20 cm
  • outil livré avec un récipient pour le mélange carburant + huile, une clé à bougie, quelques outils et 3 mèches de forage
Avis tarière essence Arebos

Ses points forts

  • Son bouton de contrôle de vitesse. Il permet d’adapter la puissance de la tarière thermique aux besoins.

  • Son mandrin de perçage en acier. Il garantit l’efficacité de l’outil sur tous types de sol.

Ses points faibles

  • Sa grande nuisance sonore. Avec son niveau de bruit de 110 dB, le port de protection auditive est incontournable.

Mon avis sur la tarière essence d'Arebos
(4.7/5)

La tarière thermique de la marque GT Garden

Cette tarière thermique GT Garden est à la fois légère, puissante et performante. Elle permet de percer des trous sans aucun effort. Ses trois mèches permettent d’effectuer de nombreux travaux. Son système de débrayage garantit la sécurité de l’utilisateur en cas d’obstacles. Ses rallonges permettent de creuser en profondeur sans aucun souci. C’est un produit de qualité ayant obtenu de nombreux certifications : GS, TÜV et CE.

GT Garden Tarière Thermique 52 cm3, 3 CV + Lot de 3 mèches (100, 200 et 300 mm)

amazon 229.80 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • motorisation : outil à deux temps refroidi par air
  • puissance : 2 200 Watts
  • alimentation : essence +2,5% huile de synthèse
  • capacité du réservoir : 1 200 ml
  • poids : 8,7 kg
Avis tarière GT garden

Ses points forts

  • Son variateur de vitesse. Il permet de moduler la puissance de la tarière thermique en fonction de son usage.

  • Sa poignée gainée. Le confort d’utilisation est garanti même dans les zones difficiles d’accès.

Ses points faibles

  • Non adapté au sol rocheux. Les gros cailloux, les racines et les galets risquent d’endommager les mèches.

Mon avis sur la tarière de GT Garden
(4.8/5)

La tarière à essence de la marque Todeco

Cette tarière thermique multifonction permet de creuser tous types de sol grâce à ses trois mèches de différentes tailles. Elle convient aussi bien aux particuliers qu’aux professionnels. A la fois léger et maniable à souhait, c’est l’outil qu’il faut pour travailler avec précision en toute sécurité. Son manche étendu est fort utile pour exercer dans un environnement difficile d’accès. Des gants, un sac à outils et un arbre d’extension sont fournis avec lors de son acquisition. Le traitement antirouille qu’elle a subi rallonge sa durée de vie.

Todeco - Tarière - Outils à Essence - Cylindrée: 52 cm³ - Diamètre des forets: 100x150x200 mm - Oran ...

amazon 225.78 EUR
Comparer les prix
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
  • couleur : orange
  • puissance : 2 200 Watts
  • capacité du réservoir : 1 200 ml
  • diamètre des forets : 10 cm / 15 cm / 20 cm
  • longueur des forets : 12,4 cm
  • poids : 18,7 kg

Ses points forts

  • Sa poignée en mousse. C’est ce qui rend cette tarière thermique confortable et ergonomique.

  • Sa puissance. Elle permet de travailler sur tous types de sol.

Ses points faibles

  • L’absence de système de débrayage. Il faut à chaque fois redémarrer le moteur lorsque la tarière se bloque en cas d’obstacles.

Mon avis sur la visseuse IXO V de Bosch
(4.8/5)

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire