Comparatif des meilleures perceuses visseuses sans fil

meilleure perceuse visseuse

meilleure perceuse visseuseQue vous soyez un bricoleur occasionnel ou averti, il est important d’avoir le bon équipement pour que vos travaux puissent être réalisés efficacement. La perceuse visseuse fait partie des outils de base pour un bricoleur, qui peut servir dans de multiples tâches : fixation d’une étagère ou d’un cadre, montage d’un meuble, perçage de bois ou de métal… Cet outil électroportatif polyvalent est un indispensable ! Toutefois, le choix d’une perceuse efficace fiable et performante n’est pas toujours évident et tous les modèles ne se valent pas. Si vous êtes novice, les informations contenues dans la fiche technique de l’appareil peuvent être insuffisantes ! Les perceuses sans fil sont de plus en plus appréciées pour leur côté pratique. Pour vous aider dans votre réflexion, nous vous proposons une sélection de 5 modèles de perceuses visseuses sans fil, ainsi qu’un guide d’achat incluant des conseils utiles pour vous aider à vous équiper.

Comment choisir la meilleure perceuse visseuse sans fil

Vous souhaitez acheter une perceuse visseuse sans fil, mais vous êtes perdu face au large choix de modèles disponibles sur le marché ? Grâce à notre sélection, vous pourrez gagner du temps et vous baser sur les descriptifs pour y voir plus clair. Dans un premier temps, vous trouverez ci-après des informations sur les principales caractéristiques d’une perceuse visseuse dans fil.

Qu’est-ce qu’une perceuse visseuse sans fil ?

Une perceuse visseuse sans fil est un outil de bricolage électroportatif. Comme son nom l’indique, elle permet à la fois de percer et de visser, et peut être utilisée aussi bien par les professionnels que les bricoleurs ponctuels pour les travaux quotidiens. La perceuse visseuse sans fil est composée d’un manche (ou poignée), d’un mandarin (sur lequel peuvent être installés plusieurs sortes d’embouts de vissage, de perçage, des fraises, des brosses métalliques…), d’une batterie, généralement un sélecteur de vitesse, un sélecteur de sens de variation (pour visser et dévisser), une gâchette.

Grâce à la perceuse visseuse, vous pouvez réaliser un certain nombre de travaux comme : le perçage du bois, du métal, la fixation d’une étagère, le montage d’un meuble, le meulage d’une pièce métallique, le décapage de peinture ou de rouille, le ponçage, et bien d’autres.

Les critères de choix d’une perceuse visseuse sans fil

Avant de vous lancer dans l’achat d’une perceuse visseuse, il est important de se pencher sur certains critères, pour être sûr de choisir le meilleur modèle correspondant à vos besoins :

  • Avec ou sans percussion : la percussion consiste en un mouvement de va-et-vient (en plus de la rotation), grâce à un système de pignons qui permet d’obtenir un mouvement comme celui d’un marteau. Cela sert pour le perçage de certains matériaux comme le plâtre ou le béton tendre (matériaux minéraux). Pour le vissage ou le perçage du bois ou du métal, une perceuse à percussion n’est pas utile.
  • Les caractéristiques de la batterie (type de batterie, tension, autonomie et temps de charge) : c’est un critère important, qui déterminera l’autonomie et la puissance de votre appareil. Une batterie pour perceuse visseuse peut être Lithium-ion, Nickel Cadium ou encore hydrure métallique de nickel. La technologie Lithium-ion est la plus recommandée, car elle n’a pas d’effet mémoire. Elle est plus légère, ne se vide pas en cas de non-utilisation et se recharge rapidement. De plus, il est préférable d’opter pour une tension plus élevée, pour avoir plus de puissance : pour une perceuse visseuse, une tension d’au moins 14,4 V est idéale, et pour un modèle à percussion il vaut mieux se tourner vers du 18 V. L’autonomie de la batterie est définie en Ampère heure (Ah), et une capacité de 1,5 à 2 Ah est à privilégier.
    Enfin, en ce qui concerne le temps de charge, il faut savoir que la majorité des modèles de perceuses visseuse se chargent en environ 1 heure, et les modèles lithium-ion, la charge rapide peut durer entre 15 minutes et 1 h 30.
  • Le couple (ou puissance) : le couple correspond à la force du moteur de l’appareil et est exprimé en Newton mètre (Nm). Un couple compris entre 35 et 50 Nm offre une bonne puissance, suffisante pour travailler sur des matériaux durs.
  • Le poids : c’est aussi un critère important, qui vous permettra de travailler plus confortablement, sans risque de pénibilité. Un poids moyen de 1,5 kilo (2 kilos au maximum) vous permettra de réduire la sensation de fatigue en portant la perceuse à bout de bras pendant une durée assez importante.
  • La vitesse : exprimée en tours/minute, la vitesse doit pouvoir être adaptée au type de matériau.
  • Les accessoires : une deuxième batterie de secours, un témoin lumineux de charge, une lumière d’appoint ou encore un coffret de rangement et de transport sont des caractéristiques qui rendent l’utilisation de votre perceuse visseuse plus appréciable.

À qui s’adresse une perceuse visseuse sans fil ?

La perceuse visseuse est un outil polyvalent, qui s’adresse aussi bien aux bricoleurs professionnels qu’aux amateurs ! Nul besoin d’être un grand connaisseur du bricolage pour utiliser ce type d’équipement, bien au contraire : très facile à prendre en main, la perceuse visseuse facilite vos travaux dans toute la maison.

Quelle marque de perceuse visseuse sans fil choisir ?

Si vous ne savez pas quelle perceuse visseuse sans fil choisir, il est préférable d’opter pour une marque spécialisée dans l’outillage ou les équipements électroportatifs. Pour un modèle grand public, il vaut mieux s’orienter vers des marques comme Bosch ou Black & Decker. Si vous recherchez plutôt un modèle haut de gamme, des marques comme Makita, DeWalt ou la gamme supérieure Bosch sont plus adaptées.

Où acheter une perceuse visseuse sans fil ?

Pour acheter une perceuse visseuse sans fil, vous pouvez vous rendre dans des enseignes de bricolage comme Bricorama ou Mr Bricolage. Vous pourrez ainsi demander conseil à un vendeur professionnel, comparer la maniabilité et l’ergonomie et même demander à en tester sur place. Toutefois, si vous manquez de temps ou si vous avez déjà une idée de ce que vous cherchez, il est également possible d’acheter votre outil sur des sites marchands comme Amazon ou Mano Mano. L’achat en ligne apporte plusieurs avantages : livraison à domicile, tarifs spéciaux exclusifs (prix « Web »), commande à tout moment en quelques clics… vous avez également la possibilité de vous baser sur les avis et commentaires des autres utilisateurs, ce qui vous donnera une idée plus concrète sur le fonctionnement, les avantages et inconvénients d’un modèle qui vous intéresse.

Top 5 des meilleures perceuses visseuses sans fil

1. Perceuse visseuse sans fil Bosch Professional GSR 12V-15 : compacte et légère

La perceuse visseuse sans fil Bosch Professional se démarque par son poids très léger de 0,95 kg et ses dimensions compactes (longueur de tête de 169 mm), qui permet de travailler confortablement et sans fatigue même dans les endroits exigus La boîte à 2 vitesses offre une puissance de 30 Nm et 21 niveaux de couple, et la lumière LED est idéale pour travailler dans des endroits sombres. La batterie possède une protection électronique via des cellules Bosch (ECP), ce qui réduit les risques de surchauffe, de surcharge ou encore de décharge profonde. Cette perceuse visseuse permet de forer jusqu’à 19 mm et de visser jusqu’à 7 mm, avec une vitesse de 1300 tours/min et une tension de 12 à 15 V.

perceuse visseuse Bosch GSR
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Compacte
  • Légère
  • Boîte de vitesse à 2 rapports
  • Puissante
  • Sacoche de rangement
  • Éclairage à LED
  • Qualité de fabrication

Son point faible

  • Manque de puissance comme perceuse

 

2. Perceuse visseuse sans fil Bosch AdvancedDrill

La perceuse visseuse sans fil Bosch AdvancedDrill a une tension de batterie de 18V et un couple de 24 Nm. Son poids est de 1 kilo, ce qui la rend maniable et confortable à utiliser. Elle permet de visser jusqu’à 35 mm dans le bois et jusqu’à 13 mm dans l’acier. Compacte, solide et puissante, cette perceuse est dotée d’un moteur sans charbon, simple d’entretien.

perceuse visseuse Bosch AdvancedDrill
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
XXX

Ses points forts

  • Légère
  • LED intégrée
  • Mallette de rangement
  • Indicateur du niveau de charge

Ses points faibles

  • Manque de puissance pour le béton et la maçonnerie
  • Couple limité

 

3. Perceuse visseuse sans fil DEWALT XR 18V — DCD796D2-QW : la plus performante

La perceuse visseuse sans fil Dewalt possède un puissant moteur de 420 W, avec 15 réglages possibles pour vos divers travaux. Avec un couple puissant (jusqu’à 70 Nm), cette perceuse à percussion permet de percer dans des matériaux durs et résistants (jusqu’à 40 mm dans le bois et jusqu’à 13 mm dans le métal) et son éclairage LED, est également très pratique pour travailler dans les espaces plus sombres et confinés. Pour encore plus de praticité, cette perceuse est fournie avec 2 batteries de 2 Ah ainsi qu’un chargeur multi-voltages et un accroche-ceintures.

Perceuse visseuse dewalt
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Classe énergétique A
  • 2 vitesses
  • 15 réglages possibles
  • 2 batteries
  • Éclairage LED à 3 niveaux
  • Fournie avec accessoires
  • Couple puissant
  • Indicateur de charge

Son point faible

  • RAS

 

4. Perceuse visseuse sans fil Makita DHP453RYJ

La perceuse visseuse sans fil DHP453RYJ de Makita pèse à peine 800 grammes. Elle peut être réglée sur 16 positions et grâce au frein électrique, vous pouvez avoir un meilleur contrôle. La batterie lithium-ion est puissante, et se charge en seulement 15 minutes.

perceuse visseuse makita
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Compacte
  • Légère
  • Charge rapide
  • Ergonomie soft grip

Son point faible

  • Moins efficace sur les matériaux durs

 

5. Perceuse visseuse sans fil BLACK+DECKER BDCDD12-QW : bon rapport qualité-prix

La perceuse visseuse sans fil Black&Decker BDCDD12-QW est dotée d’un couple de 26 Nm, lui permettant de percer jusqu’à 25 mm dans le bois et 10 mm dans le métal, avec 10 niveaux de réglage. Sa poignée bi-matière apporte une ergonomie optimale et son design compact et léger offre une très bonne maniabilité.

perceuse visseuse black et decker
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Ses points forts

  • Compacte et légère
  • Ergonomique

Ses points faibles

  • Sans coffret de rangement
  • Temps de charge assez long

 

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.