Comparatif des meilleurs variateurs de lumière

meilleur variateur de lumière

Si vous aimez changer l’intensité lumineuse dans une pièce afin de la rendre plus éclairée ou au contraire avoir une ambiance plutôt tamisée, le variateur de lumière est la solution idéale ! Ce dispositif est une sorte d’interrupteur électrique, qui peut varier l’intensité des lampes, des appliques, des lustres… Et de toute autre source lumineuse. Le variateur de lumière permet de personnaliser l’ambiance et de vous apporter un certain confort : que vous soyez d’humeur festive ou que vous ayez envie de vous relaxer dans un environnement peu éclairé, le variateur de lumière s’adapte à vos envies et à vos besoins ! Si vous souhaitez en acheter un, mais que vous êtes perdu face au large choix de modèles disponibles sur le marché, voici une sélection de 5 variateurs de lumières qui vous fera gagner du temps dans vos recherches !

Tableau comparatif des variateurs de lumière sélectionnés par la rédaction

Pour vous aider à choisir un variateur de lumière, voici un tableau comparatif qui vous permet de vous faire une idée en un simple coup d’oeil. Pour un avis plus détaillé, rendez-vous à la fin de cet article. Vous y trouverez un comparatif des variateurs de lumière que nous avons sélectionnés.

Connecté Point fort Point faible
Philips Hue Dim Switch Variateur de lumière Philips Hue Dim Switch Notre avis Compatible Alexa Classe énergétique A+ RAS
Philips Hue NodOn Variateur de lumière Philips Hue NodOn Notre avis Compatible Apple Home Kit Energie cinétique Cher
Odace Schneider Electric Variateur de lumière Schneider Notre avis Bluetooth Fabrication de qualité Assez grand
Maxcio Variateur de lumière Maxcio Notre avis Compatible Alexa et Google Assistant Ecran tactile / Connexion Wifi RAS
BSEED Variateur de lumière Bseed Notre avis Non connecté Design moderne Non compatible Alexa

Comment choisir le meilleur variateur de lumière

Un variateur de lumière peut vous apporter un certain confort, et peut même vous aider à réaliser des économies, encore faut-il bien le choisir ! Voici quelques conseils pour vous aider à trouver le meilleur variateur de lumière.

Qu’est-ce qu’un variateur de lumière ?

Le variateur de lumière est un dispositif composé d’un fusible, d’un interrupteur ou d’un commutateur, d’un générateur d’impulsions et d’un triac, qui permet de piloter des charges qui sont raccordées au secteur 220 Volts.

Le variateur de lumière agit directement sur le courant et permet de faire varier le voltage d’une ampoule, afin d’adapter la lumière : ambiance feutrée ou luminosité importante, c’est vous qui gérez l’intensité ! Il s’agit d’un type d’interrupteur qui ne fonctionne qu’avec des ampoules dites « dimmables » (c’est-à-dire que leur intensité peut être modulée). Les ampoules dimmables peuvent être halogènes ou à incandescence ou encore un éclairage LED, le plus important est de vérifier la compatibilité avec le variateur.

Il existe plusieurs sortes de variateurs de lumière :

  • Les modèles rotatifs ou variateurs doubles : ces modèles basiques se présentent comme un interrupteur classique (pour l’allumer et l’éteindre) et d’une molette permettant de modifier l’intensité lumineuse.
  • Les modèles tactiles : à la fois pratiques et modernes, les variateurs tactiles fonctionnent par simple effleurement (pour une faible intensité) ou par un toucher plus franc (pour un éclairage plus intense)
  • Les modèles avec télécommande, qui peuvent également être contrôlés à l’aide d’un smartphone.
  • Les modèles sans fil, qui permettent un contrôle à distance de la lumière dans toutes les pièces de la maison, le must de la modernité !

Les variateurs de lumière sont assez simples à installer, surtout les modèles sans fil qu’il suffit de placer au mur à l’aide d’adhésif ou de vis. Toutefois, si vous optez pour un modèle qui nécessite des branchements et que vous ne vous y connaissez pas, il peut être préférable de faire appel à un électricien, pour vous assurer d’avoir une installation conforme et efficace.

Les critères de choix d’un variateur de lumière

Si vous souhaitez acheter un variateur de lumière, mais que vous ne savez pas comment faire le bon choix, voici des critères à prendre compte

  • Le type de variateur : tactile, sans fil, à télécommande…
  • Le prix : tout dépend du modèle et des fonctionnalités ! Un variateur basique peut coûter à peine 10 euros contre une centaine d’euros pour les modèles plus sophistiqués.
  • La compatibilité avec vos ampoules : ce point est très important à vérifier, car les variateurs ne fonctionnent qu’avec certaines ampoules spécifiques.
  • La robustesse et la durabilité.

Pourquoi acheter un variateur de lumière ?

Le variateur de lumière est idéal dans un salon ou une chambre à coucher, mais ne présentent pas de réel intérêt dans des zones de passage, puisque l’intérêt est de rendre une pièce plus « cosy » ou plus lumineuse. Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le variateur de lumière n’est pas un simple gadget ! En effet, il apporte un certain confort et même une touche d’esthétisme à votre intérieur, en créant des ambiances lumineuses particulières. L’installation d’un variateur de lumière peut vous apporter certains avantages :

  • Des économies d’énergie
  • Un réglage de la tension et donc du bruit pouvant être provoqué par certains appareils électriques
  • Une facilité d’installation et d’utilisation
  • Un meilleur confort au quotidien

Quelle marque de variateur de lumière choisir ?

Si vous ne savez pas quel variateur de lumière choisir, il est préférable d’opter pour une marque spécialiste comme Legrand ou Schneider, pour être sûr d’avoir un produit robuste et durable. Legrand est une marque française, leader mondial dans les produits dédiés aux installations électriques. Schneider est également une marque fiable et reconnue pour ses produits de qualité et innovants.

Où acheter un variateur de lumière ?

Si vous souhaitez acheter un variateur de lumière, il suffit de vous rendre dans une enseigne de bricolage comme Mr Bricolage ou Castorama, vous trouverez sûrement certains modèles de variateur de lumière. Mais comment acheter un variateur de lumière au meilleur rapport qualité-prix ? Commandez sur internet, sur des sites marchands comme Amazon ou Mano Mano. Vous pourrez ainsi comparer plusieurs modèles en ligne, vous référer aux avis des utilisateurs et bénéficier de la livraison à domicile.

Top 5 des meilleurs variateurs de lumière selon Bricolea

1. Variateur de lumière Philips Hue Dim Switch

Le commutateur sans fil Philips Hue Dim Switch peut être facilement installé à l’aide d’un adhésif ou de vis à l’arrière et vous permet de contrôler votre éclairage comme vous le souhaitez. Il agit à la fois comme un interrupteur variateur et comme une télécommande. En effet, l’unité de contrôle magnétique peut être aisément retirée du support de fixation et sa portée est de 12 mètres. Ce variateur peut contrôler jusqu’à 10 lampes autour de vous et pour encore plus de facilité d’utilisation, il est possible de configurer le bouton d’allumage depuis l’application mobile dédiée Philips Hue.

Variateur de lumière Philips Hue Dim Switch
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici quelques avantages et inconvénients du variateur de lumière Philips Hue Dim Switch.

Ses points forts

  • Classe énergétique A+
  • Compatible avec Alexa
  • Peut servir de télécommande

Son point faible

  • RAS

2. Variateur de lumière Philips Hue NodOn : le plus simple à utiliser

Un des principaux points forts du variateur de lumière Philips Hue NodOn est sa simplicité d’utilisation, et son fonctionnement sans pile ni batterie ! Le système fonctionne grâce à l’énergie cinétique, c’est-à-dire l’énergie mécanique qui est créée lors de l’appui sur un bouton. Avec ses dimensions de 8×8 cm et une épaisseur de 1,5 cm, il est aussi compact qu’un interrupteur classique.

Variateur de lumière Philips Hue NodOn
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Pour programmer et utiliser le variateur de lumière Philips Hue NodOn, il faudra au préalable installer l’application Philips Hue et vous pourrez contrôler vos objets compatibles dans un rayon de 20 mètres.

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du variateur de lumière Philips Hue NodOn.

Ses points forts

  • Compatible avec la technologie Apple Home kit
  • Énergie cinétique
  • Nombre illimité de lumières contrôlées

Son point faible

  • Un peu cher

3. Variateur de lumière Odace Schneider Electric SC5S530578

Le variateur de lumière Odace Schneider Electric SC5S530578 est un dispositif sans fil, qui peut se connecter via Bluetooth. Il pourra vous apporter tout le confort nécessaire pour commander votre éclairage, mais seulement ! Il est doté de plusieurs fonctions comme un détecteur de présence, ainsi que des fonctions multimédias, avec des prises pour chargeur double USB.

Variateur de lumière Schneider
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici quelques points positifs et négatifs du variateur de lumière Odace Schneider Electric SC5S530578.

Ses points forts

  • Connexion Bluetooth
  • Qualité de fabrication

Son point faible

  • Un peu grand

4. Variateur de lumière Maxcio : le plus connecté de notre sélection

Si vous cherchez un variateur de lumière moderne, connecté et à la pointe de la technologie, ce modèle de Maxcio saura répondre à vos attentes ! Grâce à sa compatibilité avec Amazon Alexa ou Google Assistante, ajuster la luminosité chez vous n’aura jamais été aussi simple ! Par simple commande vocale, vous pourrez choisir l’intensité lumineuse de votre salon, de votre lampe de chevet ou de la lumière dans votre cuisine ! Son écran tactile est très pratique pour procéder aux ajustements, par un simplement effleurement. Il est compatible avec l’application Smartlife, vous permettant de programmer vos lumières et choisir les plages horaires d’allumage ou d’extinction. Depuis un smartphone ou une tablette, toute la famille aura donc accès à l’application et pourra contrôler les lumières. De plus ce variateur de lumière intelligent fonctionne par Wifi et il garde en mémoire la luminosité précédente.

Variateur de lumière Maxcio
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici quelques avantages et inconvénients du variateur de lumière Maxcio.

Ses points forts

  • Design moderne
  • Contrôle à distance
  • Écran tactile
  • Compatible avec ampoules LED
  • Compatible avec Alexa ou Google Assistant
  • Programmable
  • Connexion wifi

Son point faible

  • RAS

5. Variateur de lumière BSEED

Le variateur de lumière BSEED possède un panneau en verre trempé de grande qualité et son design moderne et élégant lui permet d’être facilement installé dans n’importe quelle pièce de votre maison. Pour plus de facilité d’utilisation, il conserve en mémoire le réglage précédent lorsqu’il se met en veille.

Variateur de lumière Bseed
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici quelques points forts et points faibles du variateur de lumière BSEED.

Ses points forts

  • Qualité de fabrication
  • Design moderne

Son point faible

  • Non compatible Alexa

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.