Que ce soit pour arroser les haies du jardin, le potager, la pelouse ou les pots de fleurs de la terrasse, aucun appareil ne vaut le programmateur d’arrosage. Il est à la fois pratique, économique et efficace. C’est l’ami des petits malins qui ne souhaitent pas perdre du temps en arrosage et éviter le gaspillage.
Les différents types de programmateur d’arrosage
Les programmateurs d’arrosage se classent dans deux groupes. Le premier comprend les appareils » nez de robinet » (NDLR: Ceux qui composent ce comparatif). Ils se montent directement entre le robinet d’alimentation et le tuyau desservant le jardin. Ils sont faciles à installer et se commandent manuellement grâce à une molette. Comme ce sont des programmateurs, il est possible de régler la minuterie ainsi que la durée de l’arrosage. Leur moteur est alimenté par des piles.
La deuxième catégorie rassemble les appareils déportés. Le circuit de distribution d’eau se déclenche et s’arrête automatiquement selon un programme défini par avance par l’utilisateur. Si l’appareil électronique est à une ou deux voies, il peut diriger deux réseaux différents. Il peut également être multivoies et commander jusqu’à 30 électrovannes sur secteur. La programmation doit être effectuée par avance afin que tout marche à merveille le moment venu.
Son mode de fonctionnement
La première étape consiste à le mettre en place. Ensuite, il faut passer au réglage de la date et de l’heure où le robinet se déclenchera. Puis il faut définir la durée de l’arrosage, la pression et la zone à mouiller (pour les progammateurs multivoies). Il est tout à fait possible de définir la fréquence en minutes, en heures ou même en jours. Pour les plantes n’ayant pas besoin de beaucoup d’eau, l’arrosage peut être programmé un jour sur deux par exemple.
Avec un programmateur d’arrosage, le propriétaire peut s’absenter de chez lui sans craindre que son jardin tombe en ruine ou que les fleurs soient brûlées vives par le soleil par manque d’eau. Il permet de fournir aux végétaux la quantité de liquide dont ils ont besoin sans faire de gaspillage. Utiliser ce dispositif c’est faire des économies sur la consommation d’eau notamment lorsqu’il est couplé à un dispositif goutte à goutte.
Les critères à prendre en compte lors de l’achat d’un programmateur d’arrosage
Le premier critère est la solidité du dispositif. Comme le programmateur d’arrosage s’utilise à l’extérieur, il devra subir de nombreuses contraintes notamment les mauvaises conditions météo tout au long de l’année. Il doit donc être fabriqué avec un matériau robuste et avoir une bonne étanchéité face aux intempéries.
Le deuxième critère est sa consommation en électricité. Le programmateur nez de robinet est autonome puisqu’il est alimenté par une pile. Il ne craint donc pas les coupures de courant mais reste moins fiable par rapport au modèle déporté (pensez à changer les piles avant un départ prolongé).
Un programmateur d’arrosage conçu pour les particuliers est le plus souvent facile à installer. Mais pour les modèles complexes destinés à desservir une dizaine de voies, il est conseillé de faire appel au service d’un professionnel.
Les promotions du moment sur les programmateurs d’arrosage
Aqua Control C4099O Programmateur d’Arrosage Pour Jardin, Pour Tout Type de Robinet, Ouverture à 0 Bar. Ancien C4099N
Gardena Minuterie d'arrosage : interrupteur automatique pour robinets d'eau 26,5 mm (G 3/4) ou 33,3 mm (G1), durée d'arrosage flexible (5-120 min), co ...
Gardena programmateur d'arrosage Flex : arrosage automatique et rapide pour balcon et terrasse, utilisation simple, fonction arrosage manuel (1890-20)
Gardena programmateur d'arrosage Select : arrosage automatique et rapide, flexible grâce à 3 programmations, fonction arrosage manuel (1891-20)
Quel programmateur d’arrosage acquérir sur Internet ?
Le programmateur d’arrosage EasyControl de la marque Gardena
Ce programmateur d’arrosage peut fournir au jardin la quantité d’eau dont il a besoin à l’aide d’un système de gicleur ou d’un goutte-à-goutte. Il se place directement entre le robinet et le tuyau conducteur d’eau. En tant qu’assistant électronique, il peut contrôler la fréquence, la durée, l’heure de démarrage et d’arrêt de l’arrosage.
- durée de l’arrosage : 2 à 60 minutes
- fréquence : tous les 8/12/24 heures ou tous les 2/3/7 jours
- pression : 12 bars
- informations visibles sur son écran LCD
Ses points forts
- Son alimentation par pile. Ce programmateur d’arrosage est autonome et ne craint pas les coupures d’électricité.
- Son automatisme. Une fois programmé, le propriétaire n’aura plus à se soucier de l’arrosage de son jardin en son absence.
Ses points faibles
- Sa durée d’utilisation. Cet appareil permet d’arroser un espace vert par intermittence mais pas en continu.
Le programmateur d’arrosage FlexControl de la marque Gardena
Ce programmateur d’arrosage automatique Gardena permet de prendre soin de son jardin trois fois par jour. Il est possible de le coupler avec un pluviomètre ou un capteur d’humidité en cas de besoin. Un voyant clignote lorsque la batterie de l’appareil s’affaiblit. L’eau peut gicler ou au contraire sortir en goutte-à-goutte pendant l’arrosage.
- couleur : gris et orange
- matériau : plastique
- nombre du cycle d’arrosage : 3 fois par jour
- durée : 1 à 119 minutes
- fréquence : tous les 1/2/3/7 jours
- alimentation par pile
- poids : 650 grammes
Ses points forts
- Son écran LCD. Amovible, il facilite la lecture de toutes les données utiles : fréquence d’arrosage, durée, etc.
- Son bouton rotatif. Il permet de saisir aisément toutes les informations indispensables au paramétrage du programmateur.
Ses points faibles
- Appareil énergivore. Il faut prévoir plusieurs piles de réserve car l’énergie consommée par ce programmateur d’arrosage est importante.
Le programmateur d’arrosage SelectControl de la marque Garden
Ce programmateur nez de robinet permet d’arroser sans problème les cultures, les parterres de fleurs, les gazons, les haies et les cultures. Il est compatible avec un capteur d’humidité ou un pluviomètre afin de réduire efficacement la quantité d’eau consommée. Fonctionnant sur pile, il est vraiment autonome et ne demande pas beaucoup d’entretien.
- matière : plastique
- alimentation : pile de 19 Volts
- durée d’arrosage maximale : 3 heures
- poids : 450 grammes
Ses points forts
- Sa polyvalence. Il s’utilise sur tous types de plantes vertes.
- Données faciles à saisir. Ceci est possible grâce au bouton rotatif bien visible sur son boitier.
Ses points faibles
- Programmation assez limitée. Il n’est possible de régler la fréquence qu’après 1, 2, 3 ou 7 jours.
La minuterie d’arrosage de la marque Plant It
Ce programmateur d’arrosage est reconnu pour sa haute résistance aux agressions extérieures. Facile d’utilisation, il comporte une soupape d’arrêt qui s’active automatiquement lorsque le niveau de la batterie est trop faible. Cet appareil d’arrosage gravitaire est compatible avec un réservoir d’eau. Le principal avantage de ce produit est son excellent rapport qualité/prix.
- couleur : noir
- matière : plastique
- durée de l’arrosage : 1 à 120 minutes
- fréquence : toutes les 1/2/3/4/6/8/12/24 heures ou tous les 3 jours/semaine
- poids : 500 grammes
Ses points forts
- Son système d’alimentation par gravité. C’est le programmateur idéal pour les personnes utilisant un château d’eau ou un bac de récupération d’eau pour l’arrosage de son jardin. Il fonctionne sans aucune pression.
- Son excellent rapport qualité/prix. Ce programmateur d’arrosage ne coûte pas cher au vu de son efficacité.
Ses points faibles
- Son alimentation par pile. Celle-ci s’affaiblit trop vite lorsque la fréquence d’arrosage est trop rapprochée.
Sommaire