Comparatif des meilleurs poêles à pétrole

L’hiver est là ! Lorsque les températures se rafraîchissent, il est courant de monter le thermostat… Mais cela entraîne des coûts parfois très importants. De plus au printemps et à l’automne, il n’est ni efficace ni économe de lancer toute votre installation de chauffage si vous souhaitez augmenter la température d’une seule pièce (le salon par exemple). Un chauffage d’appoint peut donc être une solution idéale ! Le poêle à pétrole est un système d’appoint qui peut vous apporter plusieurs avantages d’un point de vue du confort thermique, mais également pour vos factures énergétiques. Si vous souhaitez vous équiper d’un poêle à pétrole, mais que vous hésitez sur le modèle à choisir, voici une sélection de quelques appareils ainsi qu’un guide d’achat qui vous aidera à en savoir plus sur le sujet.

Tableau comparatif des poêles à pétrole sélectionnés par la rédaction

Retrouvez différents modèles de poêles à pétrole dans ce tableau qui vous permet de comparer leur point fort et leur point faible. Pour un avis plus détaillés sur ces chauffages d’appoint, rendez-vous en fin d’article.

Point fort Point faible
7747 Poêle à petrole Inverter 7747 Notre avis Inverter Le plus puissant de la sélection Prix élevé
SRE 4602 Poêle à petrole Tayosan SRE 4602 Notre avis Tayosan Modèle haut de gamme Prix élevé
RS-240 Poêle à petrole Zibro Notre avis Zibro Compact et léger Absence de thermostat
5727X Poêle à petrole Inverter 5727 Notre avis Inverter Autonomie de 85 heures Fonctionne à piles
LC-300 Poêle à petrole Zibro LC300 Notre avis Zibro Son rapport qualité prix Thermostat pas assez précis

Comment choisir le meilleur poêle à pétrole

Il existe plusieurs sortes de poêles à pétrole, et il est important de se pencher sur leurs spécificités pour être sûr de choisir un appareil qui corresponde à vos attentes. La qualité et le confort sont des critères à privilégier. Pour vous aider à faire le bon choix, prenez donc le temps de bien lister vos besoins en termes de chauffage.

Qu’est-ce qu’un poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est un appareil de chauffage d’appoint, qui peut être utilisé ponctuellement : à l’automne ou au printemps, lors des journées un peu plus fraîches, ou durant l’hiver pour compléter votre système de chauffage central.

Il existe 2 principales sortes de poêles à pétrole :

  • Les poêles à mèche : ils fonctionnent à l’aide de piles, et sont très simples à utiliser. Ils peuvent être à simple ou à double combustion (aussi appelés poêles laminaires). Les poêles à simple combustion coûtent moins cher, mais la mèche doit être changée au moins une fois par an, et l’odeur qu’ils dégagent peut être un inconvénient majeur. Les poêles laminaires sont plus efficaces, car ils possèdent 2 chambres de combustion. Ils consomment pratiquement tout le liquide injecté et l’odeur dégagée est moins intense. Toutefois, ils sont plus chers que les modèles à simple combustion.
  • Les poêles électroniques ou Inverter : ils sont branchés sur secteur et sont équipés d’un thermostat, et sont reconnus pour leur performance. La chaleur produite et la répartition de la chaleur des poêles électroniques est optimale, et un des points forts et la quasi-absence d’odeur. De plus, ils peuvent être programmés sur plusieurs jours.

Les critères de choix d’un poêle à pétrole ?

Vous ne savez pas comment faire pour choisir le meilleur poêle à pétrole pour votre maison ? Voici quelques critères importants à prendre en considération :

  • Le type de poêle : à mèche ou électronique
  • La puissance : celle-ci doit être adaptée à la surface à chauffer. Une puissance de 2500 à 3000 Watts est recommandée pour chauffer efficacement une pièce de 25 min 2 s environ. Il est également important de vérifier l’isolation de la pièce à chauffer pour ne pas avoir de déperdition de chaleur. Les poêles électroniques sont généralement plus puissants et offrent une meilleure répartition de la chaleur.
  • Les options : les appareils dotés d’un écran et d’une télécommande sont plus pratiques à paramétrer. L’existence d’un thermostat est également idéale pour mieux déterminer et régler la température souhaitée. Les poêles à pétrole peuvent proposer plusieurs fonctionnalités intéressantes comme l’auto-nettoyage, la technologie Inverter pour optimiser le rendement, la fonction booster pour un allumage rapide, la minuterie…
  • La sécurité : ce critère est très important ! En effet, malgré tout le côté pratique et utile des poêles à pétrole, ces derniers peuvent également s’avérer dangereux, notamment pour les enfants. Il est préférable d’opter pour des systèmes de sécurité comme l’anti-basculement, un bouton d’arrêt d’urgence ou encore des parois qui restent froides pendant le fonctionnement.
  • La consommation : pensez à vérifier la consommation de votre appareil, qui dépend du type de brûleur et qui déterminera également l’autonomie.
  • L’autonomie : elle dépend de la consommation et de la taille du réservoir à combustible.
  • L’entretien : le poêle à mèche nécessite un minimum d’entretien, notamment le changement de mèche chaque année. Si vous cherchez un appareil simple et rapide à nettoyer, le poêle électronique est peut-être une meilleure option (notamment s’il dispose de la fonction auto-nettoyage).

Quelle utilité pour un poêle à pétrole ?

Le poêle à pétrole est très pratique si vous souhaitez avoir un chauffage d’appoint efficace et qui ne nécessite pas d’installation particulière. Cela peut vous aider à réaliser des économies d’énergie, en évitant d’allumer votre système central lorsque cela n’est pas nécessaire. Pour chauffer une pièce à vivre, un atelier, une cuisine, le poêle à pétrole est idéal. Il est toutefois déconseillé de l’utiliser dans une chambre à coucher, à cause de l’odeur dégagée au moment du démarrage et de l’arrêt.

Quelle marque de poêle à pétrole choisir ?

Si vous hésitez sur un modèle de poêle à pétrole, il est préférable de choisir une marque reconnue et spécialisée dans le domaine comme Zibro, Tayosan ou encore Qlima. Ces fabricants possèdent une expertise solide et proposent des produits fiables et de qualité.

Où acheter un poêle à pétrole ?

Si vous souhaitez acheter un poêle à pétrole, vous pouvez vous rendre dans une enseigne de bricolage et d’équipement pour la maison comme Mr Bricolage ou Castorama. Toutefois, si vous n’avez pas le temps de vous déplacer, sachez qu’il est aussi possible de l’acheter en ligne, sur des sites marchands comme Amazon. L’achat en ligne peut être très pratique pour établir des comparatifs et prendre l’avis des utilisateurs. De plus, vous bénéficiez de la livraison à domicile.

Top 5 des meilleurs poêles à pétrole selon Bricolea

1. Poêle à pétrole Inverter 7747 : le plus puissant de notre sélection

Le poêle à pétrole Inverter 7747 est un appareil puissant de 4650 Watts (le plus puissant des modèles présentés) de classe énergétique A. Il mesure 50.4 x 40 x 49.5 cm pour un poids de 14 kilogrammes et son réservoir a une capacité de 7,2 litres, pour une autonomie allant jusqu’à 69 heures. Ce poêle à pétrole est le modèle le plus haut de gamme de la gamme Inverter, et grâce à sa technologie de gazéification du combustible il permet d’avoir une meilleure combustion. En effet, le pétrole est brûlé sous forme de gaz, ce qui est plus efficace, mais qui permet également d’avoir une meilleure durée de vie en évitant l’encrassement du système.

Poêle à petrole Inverter 7747
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Le poêle à pétrole Inverter 7747 possède une touche « Booster » pour un allumage rapide, il est de classe énergétique A et est également sans bruit et sans odeur. Il convient pour un volume de chauffe allant jusqu’à 186 m3 et pour encore plus de confort, il est aussi doté d’une fonction « pieds chauds » qui permet de diriger l’air chaud vers le sol ! Grâce au thermostat électronique, le réglage et la régulation de la température sont facilités afin d’éviter une surchauffe : une fois que la température souhaitée est atteinte, l’appareil passe en mode ralenti afin de maintenir la température. D’un point de vue sécurité, ce poêle n’est pas en reste : un détecteur infrarouge de CO2, un arrêt automatique en cas de basculement ou tout autre problème détecté, un verrouillage automatique ou encore des parois froides pour la sécurité enfant.

En résumé, si vous recherchez un poêle à pétrole puissant, sûr, silencieux et peu énergivore, l’Inverter 7747 est celui qu’il vous faut !

Ses points forts

  • Programmable
  • Thermostat électronique
  • Silencieux
  • Classe énergétique A
  • Sans odeur
  • Technologie de gazéification du combustible
  • Fonction pieds chauds
  • Allumage rapide
  • Détecteur infrarouge de CO2

Son point faible

  • Assez cher

2. Poêle à pétrole Tayosan SRE 4602 : le haut de gamme

Le poêle à pétrole Tayosan SRE 4602 a une puissance de 4600 Watts. Il mesure 50 x 31 x 45.5 cm et pèse 13,6 kilogrammes, et possède un réservoir de 7,1 litres, ce qui permet de chauffer un volume d’environ 185 m3. Pour une utilisation optimale de ce poêle, une programmation sur 24 heures est possible et la fonction éco est idéale pour réduire votre consommation d’énergie. Le système anti-basculement permet de stopper l’appareil en cas de problème, et vous pouvez être tranquille grâce à la sécurité CO2.

Poêle à petrole Tayosan SRE 4602
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Vous trouverez ci-dessous quelques points forts et points faibles du poêle à pétrole Tayosan SRE 4602.

Ses points forts

  • Programmable
  • Puissant
  • Fonction éco
  • Système de sécurité enfant
  • Grande capacité de réservoir
  • Détecteur infrarouge de CO2
  • Chauffe rapidement

Son point faible

  • Un peu cher

3. Poêle à pétrole ZIBRO RS-240 : le plus léger de la sélection

Si vous cherchez un poêle à pétrole compact, léger et facile à déplacer dans votre maison, optez pour le modèle ZIBRO RS-240 ! Il s’agit du modèle le plus léger de notre sélection, il pèse seulement 7 kilos pour des dimensions de 42,8 x 29.5 x 45,3 cm.  Avec une puissance de 2400 Watts et un réservoir de 4 litres, ce poêle a une autonomie de 17,5 heures. Il fonctionne à l’aide de piles, et ne nécessite donc aucun branchement ni aucune installation particulière. Ce poêle à mèche simple combustion a un rayonnement infrarouge, ce qui lui permet d’avoir un rendement élevé de 99,99 %. Bien qu’il ne possède pas de thermostat, ce poêle est doté d’un système anti-surchauffe et l’appareil s’arrête lorsque la température de la pièce dépasse 32 °C.

Poêle à petrole Zibro
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Nous avons listé pour vous quelques points positifs et points négatifs du poêle à pétrole ZIBRO RS-240.

Ses points forts

  • Léger et compact
  • Certifié NF
  • Filtre à combustible
  • Système de sécurité anti-basculement

Ses points faibles

  • Non réglable (pas de thermostat)
  • Faible capacité du réservoir

4. Poêle à pétrole Inverter 5727 : le plus autonome

Avec une puissance de 3200 Watts, le poêle à pétrole Inverter 5727 possède un réservoir de 7,2 litres, pour une autonomie de 85 heures. Il mesure 44,2 x 33.4 x 42,6 cm et pèse 12 kilogrammes, et permet de chauffer efficacement une pièce de 130 m3. Il est doté d’un système sans odeur, pour un maximum de confort d’utilisation. De classe énergétique A, ce poêle à pétrole permet une meilleure combustion du pétrole grâce à la technologie de gazéification. Vous ne risquez rien d’un point de vue sécurité, car ce poêle s’arrête automatiquement en cas de basculement, et ses parois froides permettent diminue les risques de brûlures, notamment pour les enfants.

Poêle à petrole Inverter 5727
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Voici quelques avantages et inconvénients du poêle à pétrole Inverter 5727

Ses points forts

  • Thermostat électronique
  • Gazéification du combustible
  • Classe énergétique A
  • Bonne capacité du réservoir
  • Sécurité anti-basculement et sécurité enfant
  • Très longue autonomie
  • Allumage rapide, « Booster »

Son point faible

  • Nécessite des piles

5. Poêle à pétrole ZIBRO LC-300 : un bon rapport qualité/prix

Le poêle à pétrole ZIBRO LC-300 mesure 37,6 x 29.6 x 42,8 cm pour un poids de 8 kilogrammes. Avec une puissance de 3000 Watts, ce poêle à haut rendement permet de chauffer une pièce de 120 m3 en à peine 5 minutes. Son réservoir de 5,4 litres permet une autonomie de 65 heures et grâce au thermostat intégré, vous pourrez régler la température de façon optimale, pour un confort thermique et une économie d’énergie garantie.

Poêle à petrole Zibro LC300
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Voici quelques points forts et points faibles du poêle à pétrole ZIBRO LC-300.

Ses points forts

  • Programmable
  • Thermostat intégré
  • Minuterie
  • Puissant

Son point faible

  • Manque de précision du thermostat

 

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.