Comparatif des meilleures machines à graver CNC

machine à gravure sur bois

Aujourd’hui, il est facile de trouver des machines à graver CNC sur internet et dans les magasins. Vous accèderez à différents niveaux de qualité et à une large gamme de prix. Les appareils les plus qualitatifs vous permettront de réaliser des gravures sur du PVC, du bois et même de l’aluminium. Autrement dit, ces outils de haute technologie offrent des possibilités de gravure illimitées. Qu’il s’agisse de votre premier achat ou de remplacer une machine qui a fait son temps, vous devez opter pour un modèle qui comble vos exigences. C’est pourquoi nous avons rédigé ce guide fourmillant de précieux conseils. En fin d’article, vous découvrirez notre sélection des meilleures machines à graver CNC du moment pour faire votre achat en ligne en toute sérénité.

Qu’est-ce que la gravure CNC ?

Les lettres CNC signifient : Commande Numérique par Ordinateur. La gravure est réalisée par un programme qui contrôle les déplacements des outils sur la matière à graver. Les machines à graver CNC sont donc des machines à commande numérique pilotée par une programmation qui détermine leurs mouvements.

Cette programmation s’opère à partir d’un ordinateur, en sachant que des logiciels spécifiques sont indispensables pour utiliser une telle machine. Très nombreux, ceux-ci se spécialisent dans une application qui peut être la programmation, la commande de mouvement ou la simulation. À savoir qu’il est tout à fait possible d’ajouter un ou plusieurs logiciels sur une machine CNC.

Comment bien choisir sa machine à graver CNC ?

Le premier élément à considérer pour bien choisir sa machine à graver CNC est la nature des pièces que vous souhaitez travailler. Pour commencer, prenez en compte la matière à graver, à savoir qu’un appareil qualitatif se révèlera efficace sur tous les matériaux excepté le métal qui impose une puissance spécifique que l’on retrouve généralement sur les machines dédiées à un usage professionnel.

Par la suite, vous devrez considérer les dimensions des pièces et les comparer à celles du plateau de votre future machine à graver. Il existe bien des alternatives pour solutionner un problème d’espace, mais il nécessite de maîtriser des logiciels complexes et bien spécifiques.

Vient enfin le moment de définir le nombre d’axes. Sur la plupart des machines, ils sont 3 et déterminent la position de la buse. Ces éléments vous permettront de disposer de 3 côtes : la hauteur, la largeur et la profondeur. Avec 5 axes, vous pourrez faire tourner la buse sur elle-même et réaliser des fraisages en biais. Vos possibilités seront donc bien plus étendues. Néanmoins, cette conception demande plus de travail de mise en œuvre et fait monter les prix.

Certaines machines multifonction se destinent à la fois au fraisage et à la gravure laser. Pour passer d’un mode à l’autre, il faut retirer un élément pour le remplacer. Cette opération est assez facile, mais ce type de machine impose un budget élevé.

Bien utiliser votre machine à graver CNC

La machine à graver CNC est accessible à toutes les personnes qui aiment bricoler. Si la prise en main peut être difficile et les premiers projets décevants, quelques heures d’entraînement vous permettront d’améliorer votre technique et de vous surprendre vous-même !

Avant de vous lancer dans votre projet, quel qu’il soit, passez par l’étape du dessin. Ensuite, vous pourrez procéder à la gravure ou au fraisage. Aidé d’un logiciel compatible avec votre machine, vous réaliserez votre dessin avant de l’exporter et de l’étendre pour permettre à votre machine de réaliser le travail. Attention, certains logiciels sont payants.

Ensuite, vous pourrez télécharger votre fichier/projet dans le contrôleur de la machine à graver. Vous placerez votre pièce sur le plateau et la stabiliserez à l’aide du système de fixation intégré. Attention à bien définir le point d’origine du travail de gravure. Une fois cela fait, vous pourrez démarrer votre machine et la regarder travailler.

Notre top 3 des meilleures machines à graver CNC du moment

1. La machine à graver CNC Kocriz 5.5 W avec interrupteur de fin de course et arrêt d’urgence

Cette machine à graver CNC est en mesure de travailler, entre autres, sur du papier non métallique, du bois, du bambou, du cuivre, de l’aluminium et du cuir. Compatible avec les systèmes d’exploitation Windows XP, 7, 8 et 10, elle offre une zone de gravure réelle de 300 x 180 x 45 mm. Le plateau mesure 420 x 355 x 280 mm et affiche une conception robuste en aluminium PF+.

Fournissant une puissance nominale de 60 W et maximale de 120 W, cette machine vous offre 3 axes X, Y et Z. Elle intègre des interrupteurs de fin de course et une fonction d’arrêt d’urgence. Vous obtiendrez également des forets pour vous lancer dans votre premier projet sans attendre.

À réception, vous découvrirez une paire de lunettes de coupe de haute qualité, une sonde Z, une pince à plaque et un logiciel gratuit.

Idéale pour une utilisation débutante, cette machine à graver CNC rend possible la réalisation de nombreux projets sur bois, plastique et aluminium. Les utilisateurs conseillent d’acheter des mèches supplémentaires car les modèles offerts se prêtent davantage à des travaux de finition.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. La machine à graver CNC ORTUR 20 W pour le bois et le métal

Puissant et performant, ce graveur laser garantit une installation et une utilisation faciles. Fait d’aluminium et d’acier, il s’avère particulièrement robuste et fiable. Sa zone de gravure est de 390 x 410 mm et vous permettra de réaliser de nombreux projets divers et variés.

Compatible avec toute une palette de logiciels de gravure, cette machine accepte les systèmes d’exploitation Windows, Mac et Linux. En outre, vous pourrez travailler sur un large panel de matières parmi lesquelles le métal plaqué, le contreplaqué, la pierre, la céramique, le cuir et l’acier inoxydable.

Hautement sécurisé, ce modèle est en mesure d’interrompre son faisceau laser en cas d’écart de position. De plus, il s’éteindra automatiquement s’il reste allumé pendant une longue période sans fonctionner. Un couvercle de protection est présent pour protéger le faisceau laser contre les rayons UV. Vous profiterez également d’un système de contrôle de puissance.

Sur cette machine qualitative et performante, la vitesse de gravure peut atteindre 10 000 mm/minute. Dotée de 2 axes X et Y, elle vous sera livrée préassemblée. Il ne vous faudra qu’une vingtaine de minutes pour achever son installation. De nombreux accessoires et outils vous seront livrés dans ce kit.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. La machine à graver CNC 20 W avec mise au point fixe et améliorée par DEWALLIE

Grâce à une carte mère spécialisée 32 bits, cette machine intègre une technologie plus intelligente, plus rapide, plus précise et plus intuitive. De plus, elle s’accompagne d’un logiciel de gravure laser performant. Quant à sa vitesse de gravure, elle s’élève à 3 000 mm/mn.

Avec une puissance optique de 5.5 W, le module laser peut assurer une fonction gravure et une fonction découpe. Vous pourrez notamment réaliser des découpes dans des pièces de bois de 5 mm d’épaisseur. D’autres matériaux pourront être travaillés parmi lesquels le plastique, le papier, le cuir et l’aluminium.

Compatible avec un large panel de logiciels, la machine à graver CNC de DEWALLIE accepte les systèmes d’exploitation Windows XP, 7, 8, 10 et Mac OS. Accessible aux débutants, elle offre un outil polyvalent avec une surface de travail de 400 x 400 mm.

Robuste et équipé d’une tige de broche, ce graveur laser affiche une conception entièrement métallique garante d’une excellente stabilité. Vous l’installerez en moins d’une demi-heure. Autre atout de cette machine idéale pour une première approche de la gravure CNC : sa housse de protection laser qui protégera vos yeux et filtrera 97 % de la lumière UV. Ainsi, vous pourrez admirer le travail de gravure sans avoir à porter des lunettes de protection.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.