La découverte de l’éclairage LED horticole a révolutionné le monde de la culture en intérieur. C’est une solution efficace favorisant la germination, la croissance, la floraison et la fructification des plantes. Cette technologie moderne est actuellement très convoitée pour diverses raisons (dont certaines pas toujours avouable…). J’ai déjà traité le sujet du potager d’interieur, cet article est un complément pour passer à l’étape supérieure.
Quelles sont les LED horticoles les plus vendues en ce moment ?


Mon top 7 des meilleures LED horticoles
1. La lampe de croissance et de floraison de la marque Niello
Cette lampe LED de croissance et de floraison horticole est destinée à la culture en intérieur des fruits, des légumes, des herbes aromatiques, des plantes médicinales, etc. Elle fournit à la pièce la température et la luminosité nécessaires à tous les stades de la croissance des végétaux comme s’ils étaient exposés aux rayons solaires. Les nutriments qu’elle apporte favorisent la photosynthèse des plantes.
De nombreux tests et contrôles ont été réalisés sur ce produit afin de garantir sa fiabilité et sa sureté.
- couleur : blanc
- forme : rectangulaire
- matériau : métal
- puissance au choix : 50/300/600/900 Watts
- nombre de diodes : 120 leds
- poids : 4,5 kg pour la version 600w
Ses points forts
- Son flux lumineux uniforme. Il accélère la croissance des plantes.
- Une meilleure répartition de la chaleur. Cela vient de l’existence des deux ventilateurs placés sur le dessus du boitier de la LED horticole.
Son point faible
- Lampes LED fragiles. Leur durée de vie n’atteint pas les 50 000 heures annoncées par le constructeur.
2. Lampe de culture Plante LED Phlizon
La lampe de culture plante LED de Phlizon est très puissante et efficace. Elle possède une double puce (10 W), ce qui offre une bien meilleure luminosité que les leds traditionnelles de 3W ou 5 W. Quelles que soient les conditions d’éclairage de votre habitation, vos plantes pourront profiter pleinement de cette lampe de culture afin de pousser rapidement. Cette lampe offre une large zone de couverture d’éclairage (avec une couverture maximale allant à 122×122 cm) et grâce à ses crochets de suspension, vous pourrez l’accrocher solidement au-dessus de vos plantes, qui pourront bénéficier du spectre de lumière complet. En effet, cette lampe permet d’avoir une lumière universelle bleue, rouge et infrarouge ainsi qu’une lumière blanche afin de favoriser les mécanismes de défenses et de croissance des plantes.
Le thermomètre moniteur d’humidité vous permet également d’avoir des conditions optimales et cerises sur le gâteau, cette lampe vous permettra d’avoir une bonne économie d’énergie ! Phlizon est un professionnel spécialisé dans la lumière LED directe et ses produits sont donc gages de qualité et de fiabilité.
Voici quelques avantages et inconvénients de la lampe de culture LED Phlizon.
Ses points forts :
- Puissante
- Double interrupteur
- Moniteur d’humidité
- Kit de crochets de suspension
- Large zone de couverture
Son point faible :
- Ventilateurs bruyants
3. La lampe LED horticole ToPlanet
La lampe horticole ToPlanet utilise des LED UV et IR protégeant ainsi les plantes des bactéries nocives. Elle intègre des fonctions qui permettent de modifier l’intensité de la lumière. Grâce à ce dispositif, vous pourrez adapter la lumière en fonction des étapes de la croissance de vos plantes. Fabriquée en aluminium, elle garantit une bonne conduction thermique. Elle est dotée de deux puits de chaleur qui favorisent une meilleure distribution de la chaleur. Les aérations disposées tout autour évitent qu’elle ne chauffe trop.
Facile à installer, elle fournit un spectre lumineux complet. Disponibles en plusieurs formats et plusieurs puissances, les LED ont une durée de vie de plus de 50 000 heures. Sur les modèles 75W et 45W, un minuteur intégré permet de programmer votre lampe. Les accessoires de suspension fournis favorisent la simplicité d’installation. La lumière très puissante et les longueurs d’onde différentes favorisent une croissance de vos plantes maximales. Cette lampe à intensité réglable offre une bonne qualité de fabrication malgré un prix assez bas. Ce produit est à privilégier pendant la phase de floraison de vos semis.
Ses points forts :
- Faible poids
- Très facile à suspendre
- Ne consomme pas beaucoup d’énergie
- Prix se situant dans les plus bas des prix du marché
- Lampe puissante couvrant le spectre complet
Ses points faibles :
- Il est préférable de porter des lunettes lorsque la lampe fonctionne, la lumière est très puissante
- Ne convient pas dans un environnement avec de l’eau condensée
- ✿Nouveau canal Veg & Bloom: contrôle facile de la ...
- ✿Rapport de lumière parfait: lumière à spectre com...
- ✿Conception précise de tasse réfléchissante: adopt...

4. La lampe plante Led Bozily
La lampe plante Led Bozily propose toute la gamme du spectre lumineux afin de donner à vos plantes tout ce dont elles ont besoin en matière de lumière. La lumière ultra-violette de 380 à 400 nm et la lumière infrarouge de 720 à 800 nm simulent parfaitement l’ensoleillement à tous les stades. Avec ses 338 LED et une taille de 56 x 28cm, la lampe horticole Bozily offre une plus grande zone de rayonnement. Un panneau en aluminium ainsi qu’un dissipateur thermique permettent de maintenir la lampe à basse température. L’avantage de ce dispositif est que, pendant son fonctionnement, cette lampe est très silencieuse, vous pourrez entendre les mouches voler.
D’une puissance de 300 watts, cette lampe est pliable afin d’adopter la meilleure disposition des LED pour un rendement optimal. Vos plantes pourront se développer plus rapidement, vous pourrez augmenter votre production très facilement d’environ 30 %. Un câble s’accrochant aux extrémités de la lampe est fourni facilitant son installation. Vous pourrez la régler pour 3, 4 ou 6 heures d’éclairage. Ensuite, la lampe s’éteint automatiquement. D’un bon rapport qualité/prix, elle sera parfaite pour les zones de culture compactes à la maison.
Ses points forts :
- Grande surface éclairée
- Très bon rapport qualité/prix
- Grâce au flux lumineux uniforme, elle accélère la croissance des plantes tout en consommant moins d’énergie
- Elle ne fait pas de bruit, très silencieuse
- Facile à installer
Ses points faibles :
- Pas de ventilateur
- Puissance réelle, 35 watts
- 🌱【SPECTRE COMPLET COMME L'ENSOLEILLEMET REEL】Simul...
- 🌱【PLUS GRAND ET PLUS EFFICACE】Les dimensions 560*3...
- 🌱【FONCTIONNEMENT SILENCIEUX】 Par rapport à d'autre...

5. La lampe LED horticole 600 Watts de la marque Roleadro
Cette lampe LED de culture possède un large spectre à 9 bandes. Elle permet de rehausser l’apport en nutriments durant tous les stades de la croissance des fleurs et des légumes : orchidées, roses, laitue, tomate, concombre, brocolis, épinard, persil, etc.
La lumière puissante diffusée est bien absorbée par les plantes favorisant ainsi leur rendement. Deux ventilateurs assurent la répartition de la chaleur dégagée par l’appareil.
- lumières Infrarouge et Ultraviolet disponibles
- forme : rectangulaire
- puissance : 600 Watts
- poids : 5,30 kg
Ses points forts
- Son excellent rapport qualité/prix. Et une garantie de 2 ans est offerte lors de son achat.
- Ses accessoires. Le câble en acier inoxydable assure un bon maintien lorsque la LED est suspendue. Son cordon d’alimentation est doté d’une prise française facilitant son usage.
Son point faible
- Sa nuisance sonore. Son ventilateur émet trop de bruit selon l’avis de certains utilisateurs.
- 600w Led Horticole:Roleadro nouvelle mise à niveau...
- Led Croissance Floraison: professionnel Lumière mu...
- Efficace et économe en énergie: Nouvelle lampe de ...

6. Lampe Spectre Complet pour plantes, par Led Knob
Avec ses LED à spectre complet, la lampe plante LED de la marque Knob apportera à vos plantes la lumière nécessaire à leur croissance. La luminosité réglable permet de ne pas déplacer la lampe et rayonne sur une surface d’environ un mètre carré. Vous pourrez ainsi régler l’intensité de la luminosité en fonction du besoin de vos semis. Vous pourrez, par exemple, reproduire la lumière naturelle du lever ou du coucher du soleil. D’une puissance de 1000 watts, un minuteur intégré permet de programmer votre lampe. Équipée d’une centaine de perles dont 12 bleues et 44 rouges, elle comporte un ventilateur qui garantit une lumière froide. La chaleur est dissipée évitant les hausses de température préjudiciable aux plantes. Ce système assure des économies d’énergie et une plus grande durée de vie à votre lampe. Cette dernière pourra travailler jusqu’à 50 000 heures.
La lampe plante à Led Galook est parfaite pour vos cultures à l’intérieur, en pot, en jardinière ou en serre, vos plantes bénéficieront de toute la lumière et la chaleur dont elles ont besoin pour leur croissance et leur développement.
Ses points forts :
- Minuteur intégré
- Potentiomètres pour régler le spectre lumineux
- Facile à accrocher et simple à utiliser
- Bon système de ventilation, silencieux et froid
- La lampe est adaptée pour tous les stades de la croissance des plantes qui poussent à l’intérieur
- Le fabricant propose une garantie d’un an sur le produit
Son point faible :
- La surface de rayonnement n’est pas suffisamment grande pour la puissance
7. Le lampe de croissance Solmore
Ce dispositif pour jardin d’intérieur rassemble comporte trois tubes LED. Au total, ce sont 18 led bleues et 36 led rouges qui aident vos plantes à pousser. Facile à installer, cette lampe sert à booster la croissance et la floraison des végétaux et des plantes en favorisant la photosynthèse.
- matériau : plastique
- puissance : 27Watts
Ses points forts
- Installation facile
- Grand angle d’éclairage. Sa lumière peut être projetée jusqu’à 360°.
Son point faible
- Lampe non chauffante. Il faut donc veiller à ce que la température de la pièce soit adaptée aux plantes.
- ★ 【Éclairage pour plantes】:♦ Lampe de croissance, ...
- ★ 【Chronométrage ON / OFF AUTO 】:Il y a 3 modes de...
- ★ 【10 Modes de Luminosité et 3 Modes des Couleurs ...

Qu’est-ce qu’une LED horticole ?
Le mot LED est le diminutif du mot anglais » Light-Emitting Diode « . C’est un dispositif qui diffuse de l’énergie lumineux très proche des rayons solaires. Ce faisceau de lumière sera absorbé par les plantes et déclenchera leur processus de développement. Plusieurs marques et modèles sont maintenant à vendre sur le marché.
Les différentes formes existantes et leur principal usage
La LED horticole existe dans de nombreuses formes. Lorsque la surface de culture à éclairer est plutôt petite, les spots sont les plus appropriés. Ils s’installent facilement et peuvent être utilisés à plusieurs afin d’élargir la zone à éclairer.
La LED néon s’adresse aux adeptes d’aquariophilie et de terrarium. Contrairement aux néons classiques, sa luminosité est concentrée vers une seule direction donc il n’y aura aucune perte. Elle permet de diffuser une énergie lumineuse homogène vers la culture en intérieur.
La LED horticole sous forme de rail est très populaire chez les professionnels de l’horticulture d’intérieur. Elle permet de couvrir une large surface. Les fabricants la recommandent pour éclairer des plantes ayant une petite hauteur : herbes aromatiques, salades, etc. Il faudra la positionner assez bas afin d’avoir une bonne distance de pénétration.
La LED horticole carrée ou rectangulaire est une forme plutôt standard. Ce modèle est très prisé par les particuliers dont la surface cultivée possède le même design. Polyvalente, elle est compatible avec un grand nombre d’installation.
D’autres formes assez insolites : pyramidale, cubique, cylindrique, pince à flexible, etc. sont en vente sur le marché. Leur originalité n’enlève en rien leur efficacité selon les fabricants proposant ces types de LED horticole.
Ses principaux avantages et inconvénients
La LED horticole est très économique du fait de sa faible consommation en électricité. En outre, elle diffuse une lumière homogène et continue comme les rayons de soleil donc moins stressante pour les plantes. Les modèles de nouvelle génération possèdent un large spectre lumineux. Ils fournissent de la lumière bleu indispensable à la croissance, de la lumière rouge favorisant la floraison mais également des rayons infrarouges et ultraviolets invisibles à l’œil nu.
La lampe LED dégage très peu de chaleur donc elle ne risque pas de brûler les plantes même si elle est positionnée à quelques centimètres d’elles. Sa longue durée de vie, pouvant aller au-delà de 27 mois, est également un véritable atout. Elle nécessite très peu d’entretien. Enfin, c’est une technologie silencieuse et pas très polluante pour l’environnement puisque la lampe ne contient pas de mercure.
Le seul inconvénient d’une LED horticole est sans doute son prix élevé. Mais il est compensé largement par sa longévité.
Les critères de choix d’une LED horticole
Le choix d’un luminaire LED horticole dépend de la surface à couvrir. Pour une petite zone, optez pour une simple ampoule. Un rail est plus approprié pour une surface moyenne. Un modèle rectangulaire permet de couvrir une surface importante.
Vient ensuite la puissance de la LED. Une ampoule fournit 10 à 21 Watts, un plafonnier 75 à 135 Watts et un panneau carré ou rectangulaire 165 à 504 Watts. Il n’y a pas de flux photonique idéal car il dépendra des types de végétaux cultivés en intérieur.
Les derniers critères à voir de près sont la nuisance sonore, le système de refroidissement et l’étanchéité de la LED horticole. Ces trois caractéristiques garantissent sa bonne marche et sa longévité.
Les meilleures ventes actuelles de LED horticole




Laisser un commentaire