Comment choisir le meilleur électrificateur de clôture ?

Pour contenir les animaux dans un périmètre défini, la clôture électrique doit fournir une puissance et une tension  de sortie parfaitement adaptées. Parmi les différents outils qui permettent de garantir ces deux aspects, l’électrificateur est un élément clé. Dans cet article, nous allons vous aider à mieux comprendre le rôle et le fonctionnement de cet appareil. Puis, nous vous présenterons une sélection des différents modèles référencés sur Amazon.

Qu’est-ce qu’un électrificateur de clôture ?

L’électrificateur est l’élément clé d’une clôture électrique. Son rôle est de transformer un courant électrique de faible voltage en un courant électrique de haut voltage mais de faible intensité. Au vu de sa fonction déterminante, cet appareil ne doit pas être choisi au hasard. Deux critères déterminants entrent en ligne de compte : la puissance et la tension de sortie.

La puissance

Exprimée en joules, la puissance détermine l’énergie maximale de l’impulsion envoyée par l’électrificateur au conducteur de clôture. Plus cette valeur est élevée, plus le choc électrique subi par l’animal est puissant. La puissance de l’électrificateur est également appelée énergie d’impulsion. Cette notion est déterminante dans le choix de l’appareil. Bien souvent, les acheteurs négligent cette spécificité pour privilégier la notion de longueur électrifiée. Or, c’est bel et bien la puissance qu’il faut prendre en considération.

La tension de sortie

La tension de sortie de l’électrificateur est exprimée en volts. Cet appareil produit des impulsions brèves mais à un voltage très élevé. Pour les clôtures électriques, la norme en vigueur impose un voltage minimum de 2 500 volts. En règle générale, une tension de 4 000 volts est recommandée.

Comment choisir son électrificateur de clôture ?

Pour faire le bon choix, commencez par déterminer certains éléments relatifs à votre future clôture électrique.

De quel animal s’agit-il ?

Certains animaux sont plus difficiles à contenir que d’autres. Pour les espèces animales qui ne posent pas de difficultés, vous pourrez vous contenter d’un électrificateur dont l’énergie d’impulsion, autrement dit la puissance, est peu élevée (moins de 0.5 joules). Un tel appareil vous permettra d’installer une clôture électrique adaptée à des chiens, certains bovins ou encore des chevaux sur un petit périmètre avec peu de végétation.

Pour les animaux plus difficiles à contenir comme les chèvres, les ânes ou les moutons, préférez un appareil à impulsion moyenne (entre 1 et 5 joules). Ce type d’électrificateur vous permettra d’installer une clôture électrique sur un périmètre moyen présentant une végétation moyenne.

Quel périmètre couvrira votre clôture ?

La périmètre de la clôture électrique correspond à la longueur de l’installation et non pas à la longueur totale des fils. Si les fils sont reliés entre eux à intervalles réguliers, les clôtures composées de plusieurs fils transportent mieux le courant électrique à périmètre égal. En gardant à l’esprit que l’énergie d’impulsion délivrée doit être de 1 joule par kilomètre de clôture. La tension de sortie, quant à elle, doit afficher au moins 3 000 volts sur l’ensemble de la clôture.

Pour contenir les animaux à l’intérieur d’une clôture électrique de grand périmètre, vous devrez opter pour un électrificateur affichant une forte énergie d’impulsion (plus de 5 joules).

Quelle densité de végétation ?

Un terrain jonché de branches d’arbres et de grandes herbes en contact avec les fils conducteurs impose une tension de sortie élevée. En effet, en touchant la clôture, une végétation dense transporte le courant à la terre et entraîne une réduction de le puissance des impulsions. Alors, votre clôture électrifiée ne sera plus en mesure de contenir vos animaux dans le périmètre défini.

Quelle source d’énergie ?

Les appareils les plus économiques et les plus puissants sont les électrificateurs branchés sur secteur. Si vous n’avez pas la possibilité de brancher votre appareil sur secteur, vous pouvez opter pour une batterie de 12 V. L’inconvénient, c’est qu’il faudra la recharger régulièrement. Vous pouvez également alimenter votre électrificateur de clôture grâce à l’énergie solaire. L’avantage de cette énergie, qui repose sur les heures d’ensoleillement, est sa gratuité.

Sur la toile, les fabricants vous proposeront également des électrificateurs alimentés par des piles 9 V. Certes, ces derniers offrent un usage pratique mais ils se révèlent très coûteux à long terme et ne sont pas en mesure d’offrir une énergie d’impulsion élevée.

Notre sélection des meilleurs électrificateurs de clôture référencés sur Amazon

1. L’électrificateur de clôture rouge Eider NE 2000

Cet appareil de 230 V est idéalement conçu pour contenir les animaux faciles dompter. Il vous permettra d’installer une courte clôture sur un terrain propre, où la végétation est peu dense. Facile à utiliser, il affiche des voyants de contrôle pour vous permettre de vous assurer de son bon fonctionnement.

Robuste et résistant aux intempéries, cet électrificateur de clôture est conçu en plastique de haute qualité. Il peut être fixé sur un mur et résiste aux projections d’eau. Fabriqué en Allemagne, il affiche une tension de sortie de 4 800 V.

Livré avec un panneau de signalisation et un manuel d’utilisation, ce modèle affiche une puissance de 5 joules. Chevaux, chiens et poneys seront efficacement contenus pour votre tranquillité et celle de vos voisins !

électrificateur cloture chevaux

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/06/2020 14:47

2. L’électrificateur de clôture vert Unbekannt Cowboy 10043-000

Conçu pour contenir tous types d’animaux, y compris les animaux sauvages, cet électrificateur affiche une puissance de 6 joules. Extrêmement résistant, il vous permettra d’installer une clôture électrique longue et efficace. Fabriqué en Allemagne et en plastique hautement qualitatif, cet appareil certifié CE résiste aux projections d’eau.

Livré avec un panneau d’avertissement et un manuel d’utilisation, je pense que l’électrificateur de clôture Unbekannt Cowboy 10043-000 peut vous permettre de tenir les sangliers à bonne distance de votre maison. Je le recommande aux personnes dont la maison se trouve en bordure de forêt. Vous protégerez votre jardin des éventuels dégâts causés par certains animaux sauvages.

électrificateur cloture
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/06/2020 14:47

3. L’électrificateur de clôture vert Eider

Protégé contre la décharge profonde, cet électrificateur de clôture EA 3000 12 V est conçu en plastique de haute qualité. Performant et fiable, il vous permettra de contenir vos animaux de manière efficace tout en limitant votre consommation énergétique. Cet appareil affiche 3 joules de puissance. Son énergie d’impulsion est donc moins élevée que les deux appareils précédents. Néanmoins, il sera en mesure de contenir les animaux difficiles à maîtriser comme les ânes, les moutons ou encore les chèvres.

Fabriqué en Allemagne, l’électrificateur de clôture verte Eider fonctionne avec une batterie de 12 V non fournie et possède un voyant de contrôle led. Son alimentation peut s’opérer via un adaptateur 230 V ou par un panneau solaire. Livré avec un panneau d’avertissement, ce modèle vous permettra de tenir les animaux sauvages à distance de votre potager.

Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/06/2020 14:47

4. L’électrificateur de clôture Unbekannt Cowboy NE 10000

L’électrificateur de clôture NE 10000 offre une énergie d’impulsion de 5 joules pour vous permettre de contenir les animaux les plus difficiles dans un grand périmètre ou à bonne distance de votre jardin. Performant et fiable, il sera parfaitement en mesure de garantir l’efficacité d’une longue clôture sur un terrain à végétation dense.

Le boîtier robuste, fabriqué en plastique de haute qualité, résiste aux intempéries et peut être fixé sur un mur pour une utilisation pratique. Fabriqué en Allemagne, il affiche une tension de sortie de 9 200 V. Le panneau de signalisation et le manuel d’instructions vous seront livrés avec l’appareil.

cloture électrique pour vache
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/06/2020 14:47

5. L’électrificateur de clôture BERGER 30 spécial gibier 12 volts 25 km

J’achève cette sélection avec cet électrificateur de clôture spécialement conçu pour protéger votre jardin des animaux sauvages susceptibles de dévaster l’espace potager ou les par-terres de fleurs. Alimenté via une batterie de 12 V non fournie, il affiche une tension de sortie 15 000 V et une énergie d’impulsion maximum de 2.5 joules.

Ses caractéristiques vous permettront d’installer une clôture d’environ 25 km de long tout en choisissant entre deux niveaux de puissance. Facile à mettre en œuvre, cet électrificateur de clôture vous sera livré avec un piquet de terre et un câble de connexion.

Garanti 3 ans, il intègre un compensateur de pertes et offre un contrôle visuel de l’état de la ligne et de l’accu. Certes, ce modèle est bien plus onéreux que les autres électrificateurs de cette liste. Néanmoins, ses performances et sa conception en inox lui permettent de justifier brillamment cet écart de prix. En outre, tous les avis d’utilisateurs le qualifient de fiable et performant !

cloture anti gibier cerfs sangliers
Commerçant
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Mise à jour le : 02/06/2020 14:47

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire