Top 3 des meilleurs dévidoirs de tuyaux d’arrosage

Si vous possédez un grand jardin que vous entretenez soigneusement, vous savez qu’il n’est pas facile ni pratique de dérouler et d’enrouler son tuyau d’arrosage. C’est pour cette raison que de plus en plus de personnes s’équipent d’un dévidoir ! En effet, cet accessoire facilite grandement l’utilisation du tuyau. Si vous arrosez votre jardin quotidiennement, vous le constaterez dès la première utilisation !

Mais attention, le dévidoir ne doit pas être choisi au hasard. Avant de vous lancer à la recherche du modèle idéal, consultez nos conseils et parcourez notre sélection qui rassemble les meilleures ventes sur internet. Ainsi, vous connaîtrez les critères de choix déterminants et pourrez équiper votre jardin de manière pertinente !

Qu’est-ce qu’un dévidoir ?

Le dévidoir est conçu pour stocker un tuyau d’arrosage. Il offre des conditions idéales pour ranger efficacement et aisément cet outil de jardin. Cet équipement peut être mobile ou fixé sur un mur, manuel ou automatique mais il s’avère toujours fonctionnel et robuste. Pour beaucoup de jardiniers, le dévidoir est un accessoire indispensable pour ranger le tuyau d’arrosage.

Pourquoi s’équiper d’un dévidoir ?

Plusieurs raisons poussent les jardiniers à s’offrir cet équipement. D’une part, vous ne risquerez plus de vous prendre les pieds dans votre tuyau d’arrosage. D’autre part, vous n’aurez plus à l’éviter lorsque vous passerez la tondeuse et ne roulerez plus dessus en garant votre voiture dans le jardin. Enfin, vous soignerez l’esthétique de ce dernier en ne laissant plus traîner le tuyau d’arrosage au milieu des allées ou des parterres de fleurs.

Vous l’aurez remarqué, le dévidoir n’est pas uniquement pratique. Il sécurise le jardin, optimise la durée de vie du tuyau d’arrosage et rend le jardin encore plus beau ! En outre, cet équipement est facile à utiliser et promet un rangement du tuyau peu encombrant.

Les différents types de dévidoirs

Choisir un dévidoir n’est pas si simple. Pour commencer, vous allez devoir déterminer quel type d’équipement vous souhaitez acheter.

Les dévidoirs muraux fixes

Plutôt accessibles en termes de prix, ces équipements vous permettront d’enrouler facilement votre tuyau d’arrosage. Si celui-ci est de petite longueur, ce type de dévidoir peut être un bon choix. En effet, il se destine plutôt aux petits jardins ou même à des terrasses. Un système de fixation à vis vous permettra de l’installer sans difficultés. Peu encombrant, le dévidoir mural fixe doit être placé près d’un robinet.

Ainsi équipé, vous n’aurez plus à vous baisser pour attraper votre tuyau d’arrosage et faciliterez considérablement son rangement.

Cette catégorie rassemble les dévidoirs muraux manuels et les dévidoirs muraux automatiques. Les modèles manuels sont les moins chers et les plus simples. Leur capacité de stockage dépend de la grosseur du tuyau d’arrosage. En général, ils peuvent accueillir des modèles d’au moins 15 m de long. L’enroulage et le déroulage se feront à la main ou grâce à un manivelle qui facilite grandement l’utilisation du dévidoir. Parfois, le tuyau est fourni avec le dévidoir mural manuel.

Les modèles automatiques sont plus compacts. Certains peuvent accueillir des tuyaux de 40 m de long ! Faciles à utiliser, ils pivotent à 180° sur leur axe. Aucun nœud ne se formera à l’enroulage ni au déroulage. Comme son nom l’indique, ce type de dévidoir permet au tuyau de s’enrouler de manière automatique facilitant ainsi vos activités dans le jardin. Fixé au mur, cet équipement se fera plus discret qu’un modèle manuel.

Les dévidoirs mobiles

Livré avec ou sans tuyau, le dévidoir mobile manuel possède une manivelle qui facilite l’enroulage du tuyau. Il peut offrir une capacité de stockage au delà de 30 m. Idéalement conçu pour les grands jardins, le dévidoir mobile peut être déplacé au gré des besoins.

À savoir que certains dévidoirs mobiles peuvent offrir un fonctionnement automatique et accueillir des tuyaux 15 mm de 125 m de long. Les modèles à 4 roues sont plus stables. En outre, des roues larges et grandes vous permettront de passer plus facilement les marches.

Comment bien choisir son dévidoir mural ?

Pour faire le bon choix, je vous conseille de prendre en compte ces 3 critères qui me semblent déterminants.

Le matériau de fabrication

Un bon dévidoir mural est robuste et facile à entretenir. L’objectif est de trouver un équipement qui promette une excellente longévité tout en simplifiant vos activités dans le jardin. Vous aurez le choix entre une conception intégralement plastique, une conception métallique ou une association de ces deux matériaux. Certains dévidoirs exploitent l’aluminium.

Extrêmement solides, le métal et l’aluminium sont en mesure d’offrir la meilleure longévité. Mais attention, un risque de rouille est présent si le dévidoir en métal est placé dans une zone très exposée aux intempéries. Dans ce cas, je vous conseille de le recouvrir d’un traitement anti-rouille. En termes d’esthétique, l’aluminium et le métal offrent des équipements plus élégants.

Le plastique propose des dévidoirs très accessibles en termes de prix. Mais ils sont beaucoup moins convaincants en termes d’esthétique. De plus, ce matériau est moins robuste que le métal et l’alu. Il n’est donc pas en mesure de rivaliser en matière de longévité.

Sachez qu’il existe également des dévidoirs muraux en fonte. Ce matériau offre des équipements décoratifs et très résistants à des prix bien plus élevés.

La capacité

Vous l’avez constaté lorsque je vous ai présenté les différents types de dévidoirs, les capacités offertes sont différentes d’un modèle à l’autre. Elles dépendent généralement de la grosseur des tuyaux d’arrosage. Si vous possédez déjà un tuyau, assurez-vous de choisir un dévidoir doté d’une capacité suffisante pour l’accueillir. Pour ne pas vous tromper, vous pouvez également choisir un modèle déjà équipé d’un tuyau.

Manuel ou automatique, mobile ou fixe ?

Avant de vous lancer à la recherche de votre dévidoir, prenez le temps d’étudier les avantages et inconvénients des différents types d’équipements proposés. Sans oublier que plus il est fonctionnel et robuste, plus son prix sera élevé. Prenez en compte votre budget, la taille de votre jardin et vos besoins. Faites coïncider ces différents critères pour parvenir à faire le meilleur choix possible.

Notre sélection des 3 meilleurs dévidoirs

1. Le dévidoir mural automatique TACKLIFE

meilleur dévidoir

Ce dévidoir à fixer au mur propose un enroulage automatique de votre tuyau d’arrosage. Fonctionnel et pratique, il pivote à 180° pour faciliter l’arrosage du jardin. Cette spécificité vous permettra d’atteindre aisément toutes les zones de votre potager. Le déroulage du tuyau sera tout aussi agréable grâce à une butée de blocage qui vous permettra de disposer de la longueur souhaitée.

Ce modèle vous sera livré avec un tuyau 13 mm de 22 m de long et un tuyau de raccordement de 2 m. L’embout ajustable du tuyau vous permettra de choisir l’intensité de la pulvérisation. Le système de fixation qui se compose de vis et de chevilles vous sera fourni avec le dévidoir. Ainsi, vous pourrez l’installer sans attendre sur des briques, de la pierre ou du béton.

Le dévidoir mural fixe et automatique TACKLIFE est intégralement conçu en plastique hautement résistant. Il se détache facilement de sa fixation pour vous permettre de le ranger à l’abri durant tout l’hiver. Ainsi, vous optimiserez sa longévité. Doté d’un système de guidage, cet équipement garantit un enroulage efficace sans nœuds et sans efforts.

Fonctionnel, pratique et robuste, ce dévidoir vous permettra de ranger aisément votre tuyau d’arrosage pour le conserver à l’abri du soleil dans sa coque en plastique solide. Compacte, celle-ci se fera discrète sur votre mur. Je pense que le fait de pouvoir détacher le dévidoir de sa fixation est un avantage non négligeable. En effet, vous préserverez l’intégrité de votre dévidoir et de votre tuyau pendant plusieurs années si ceux-ci passent l’hiver à l’abri.

2. Le dévidoir mural manuel avec guide-tuyau Gardena

dévidoir mural

Moins onéreux que le précédent, ce dévidoir se fixe également au mur mais présente un fonctionnement manuel. C’est donc vous qui devrez enrouler votre tuyau d’arrosage. Cette action sera facilitée par une manivelle spécifique. De plus, ce modèle possède un nez de robinet grand débit.

Muni d’un dispositif anti-gouttes, le dévidoir manuel Gardena vous permettra de ne plus gaspiller la moindre goutte d’eau. Facile à utiliser, il garantit un enroulage manuel sans nœuds ! En effet, sa conception empêche les torsions pour permettre à l’eau de circuler librement.

Livré avec un guide-tuyau et un support métallique, ce modèle Gardena affiche une conception plastique robuste. Bien que manuel, je pense qu’il est en mesure de promettre un rangement facile de votre tuyau d’arrosage. Ergonomique et peu encombrant, il possède un support mural métallique pour garantir une stabilité accrue.

Ses capacités sont les suivantes : 60 m pour un tuyau de 13 mm, 50 m pour un tuyau de 15 mm et 35 m pour un tuyau de 19 mm. Le dévidoir est vendu seul.

Fixé au mur, cet équipement vous permettra enfin de préserver votre dos !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le dévidoir mobile avec tuyau de 20 m Gardena

dévidoir sur roues

À présent, voici un dévidoir mobile livré avec son tuyau d’arrosage 13 mm de 20 m de long. Avec un débit d’eau maximal, il possède un raccord de tuyau coudé à l’intérieur du tambour pour éliminer les risques de torsion. Ainsi, le débit d’eau reste inchangé. Grâce à un système anti-gouttes, ce modèle garantit un gaspillage nul pendant son déplacement dans le jardin. Équipé de deux roues, il pourra être déplacé sans encombres.

Soigneusement conçu, le dévidoir mobile Gardena offre un rangement peu encombrant. Une manivelle vous permettra d’enrouler manuellement et aisément votre tuyau d’arrosage. Vous pourrez choisir de quel côté placer cette manivelle ergonomique et robuste.

Résistante au gel, la conception plastique de cet équipement s’avère robuste et durable. En plus du tuyau, vous recevrez 3 raccords de tuyau, un raccord aquastop, un nez de robinet pour filetage 1/2″, 3/4″ et 1″ et une lance d’arrosage.

Stable, ce dévidoir mobile, prêt à être utilisé, facilitera l’arrosage de votre jardin et le rangement de votre tuyau. Mais attention, il ne s’équipe que de deux roues. S’il semble parfaitement conçu pour se déplacer sur un terrain plat, je pense qu’il ne sera pas aussi fonctionnel sur un terrain à fort dénivelé ou avec des marches. Pour ce type de jardins, mieux vaut opter pour un dévidoir mobile à 4 roues.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.