Meilleur coupe-bordure manuel : Avis et comparatif

La tondeuse permet de réaliser une belle coupe du gazon, mais elle ne se charge pas de couper les bordures de manière propre et nette. Pour effectuer cette tâche, il faut vous équiper d’un coupe-bordure également appelé rotofil. Après le passage de la tondeuse, cet outil vous permettra de finaliser les bordures pour obtenir une tonte parfaitement finie.

Mais comment choisir ce nouvel outil ? Nous avons rédigé un guide d’achat complet pour vous aider à faire le bon choix. Après avoir lu tous nos conseils, parcourez notre sélection des meilleurs coupe-bordures manuel pour embellir votre jardin sans plus attendre !

Coupe-bordure et débroussailleuse : quelles différences ?

Il s’agit de deux outils différents. Le coupe-bordure est indispensable pour achever la tonte du jardin. Il coupe l’herbe là où la tondeuse ne peut se glisser. Autour des arbres, des talus, le long des allées… Facile à manipuler, il possède deux poignées : une pour assurer son maintien et une pour vous permettre de le contrôler.

Malgré ses deux poignées, le coupe-bordure se manie d’une seule main. Il se compose d’une tête de coupe et d’un carter de protection qui limite les projections de graviers et autres petits éléments qui pourraient vous blesser.

Situé au bas de l’appareil, le moteur du rotofil entraîne une bobine de fil en nylon qui coupe les herbes grâce à sa vitesse de rotation élevée. Selon les modèles, le diamètre de coupe oscille entre 20 et 45 cm. Parfois, des petits couteaux en plastique remplacent le fil en nylon. Ce dernier peut être renouvelé de 3 manières différentes selon les coupe-bordures. L’avance automatique permet au fil d’avancer seul au fur et à mesure de son usure. Le système Tap and Go consiste à frapper l’appareil sur le sol lorsqu’on estime que le fil doit avancer car trop usé pour bien couper. Enfin, l’avance manuelle vous imposera de tirer le fil vous-même.

La débroussailleuse est plus chère que le coupe-bordure, mais également plus puissante. Elle se destine aux gros travaux de désherbage. Son moteur se situe sur sa partie haute et sa puissance importante lui permet d’effectuer des travaux de fauchage sur des surfaces moyennes.

Plus lourde et plus imposante, la débroussailleuse possède un harnais qui facilite son port. Vous aurez besoin de vos deux mains pour la manipuler. Enfin, les accessoires équipant cet outil sont plus nombreux.

Les différents types de coupe-bordures

Il existe différents types de coupe-bordures. Caractéristiques, avantages, inconvénients, toutes ces informations sont indispensables pour parvenir à faire le bon choix.

Le coupe bordure thermique

Cet outil possède un moteur à essence. Il peut s’agit d’un 2 temps ou d’un 4 temps. Le premier est plus léger, mais le second est plus puissant. La puissance de votre coupe-bordure est à définir en fonction des travaux que vous souhaitez réaliser.

Ses avantages :

  • pas de fil d’alimentation : une liberté totale de mouvement
  • haute puissance et excellente autonomie
  • largeur de coupe atteignant jusqu’à 45 cm

Ses inconvénients :

  • son poids : la version thermique est plus lourde que la version électrique
  • son prix : un coupe-bordure thermique est plus cher qu’un modèle électrique

Le coupe-bordure électrique

Comme son nom l’indique, le coupe-bordure électrique doit être alimenté en électricité via un câble branché sur une prise secteur. Sa puissance n’excèdera pas 1 000 W.

Ses avantages :

  • sa légèreté et sa maniabilité
  • son fonctionnement écologique et silencieux
  • Son prix plus accessible

Ses inconvénients : 

  • le câble d’alimentation est contraignant : les déplacements sont réduits, il faut veiller à ne pas abîmer le câble en permanence
  • la puissance moindre
  • une largeur de coupe moins importante

Le coupe-bordure électrique avec batterie

Si le coupe-bordure thermique est trop cher ou trop puissant et le modèle électrique trop contraignant, cette alternative pourrait vous intéresser ! Grâce à sa batterie, il parvient à s’offrir les avantages du modèle thermique tout en conservant les atouts du coupe-bordure électrique.

Ses avantages :

  • l’absence de câble électrique qui permet une totale liberté de mouvement
  • sa légèreté et sa maniabilité
  • son excellente autonomie s’il possède une batterie performante

Ses inconvénients : 

  • La batterie peut alourdir le poids du coupe-bordure

Comment bien choisir son coupe-bordure ?

Maintenant que vous connaissez les différents types de coupe-bordures, il est temps d’étudier les critères de choix déterminants de cet outil.

La surface du jardin

Avant tout, sachez que si vous possédez un très grand jardin, mieux vaut vous orienter vers une débroussailleuse. Plus puissante, elle sera plus à même de répondre à vos besoins. La surface à entretenir vous aidera également à déterminer le type de coupe-bordure idéal.

S’il s’agit d’un petit bout de terrain, vous pourrez opter pour un outil électrique. En revanche, un plus grand jardin vous imposera de vous éloigner de votre prise secteur. Il faudra donc vous orienter vers un modèle sur batterie ou thermique. À vous d’évaluer vos besoins et vos contraintes tout en considérant votre budget.

Prenez le temps d’étudier toutes les options pour être certain de ne pas vous tromper. L’objectif est d’acheter un coupe-bordure qui facilite l’entretien de votre jardin. Moins vous aurez de contraintes, meilleur sera le résultat final !

Le type d’herbes à couper

Pour faire le bon choix, vous devez également prendre en compte le type d’herbes présent dans votre jardin. S’il s’agit d’un simple gazon, vous n’aurez pas à exiger une puissance extrêmement élevée. En revanche, il faudra être plus gourmand s’il s’agit de couper des mauvaises herbes plus coriaces.

Les accessoires

Plus le coupe-bordures possède d’accessoires, plus son utilisation sera confortable. Dans cette optique, je vous conseille d’exiger de larges poignées ergonomiques qui vous assureront une manipulation aisée, même, avec des gants. Autre élément important : un manche télescopique qui vous permettra d’ajuster la longueur du coupe-bordure en fonction de votre morphologie.

En ce qui concerne l’avancement du fil, le système automatique est bien plus pratique ! Vous n’aurez pas à interrompre vos travaux pour renouveler le fil en nylon usé. Ainsi, vous gagnerez du temps et préserverez votre dos. Un harnais serait également un plus pour limiter les douleurs musculaires en fin de journée. Même si le rotofil est plus léger que la débroussailleuse, son poids peut se faire sentir après une utilisation prolongée.

Enfin, une tête pivotante serait également avantageuse car elle vous permettrait de travailler sous tous les angles. Dotée d’une butée, celle-ci vous évitera de couper des arbustes par erreur et d’abîmer les troncs de vos arbres.

Les meilleurs coupe-bordures selon Bricolea

1. Le coupe-bordure électrique sans fil, diamètre de coupe 30 cm Worx

Muni d’une batterie, ce coupe-bordure électrique s’offre les avantages du coupe-bordure thermique tout en conservant les atouts du modèles électrique.

Son manche télescopique vous offrira la possibilité de l’adapter à votre morphologie pour une utilisation plus confortable. Sa tête pivotante vous permettra de travailler sous différents angles pour parvenir à un résultat impeccable. Le système d’avancement automatique du fil vous apportera un vrai plus en termes de confort. Une distance rétractable vous permettra de protéger vos plantes et votre mobilier de jardin.

Grâce à sa batterie performante au lithium, ce rotofil électrique égalera la puissance d’un coupe-bordure thermique de 40 V. Livré avec son chargeur et une bobine de fil de 3 m, il vous permettra enfin de finaliser votre tonte en coupant les herbes sur toutes les bordures et autour des arbres.

Poignées ergonomiques, temps de charge rapide (1 h), diamètre de coupe de 30 cm et tête pivotante, ce coupe-bordure met toutes les chances de son côté pour convaincre ! Les utilisateurs le qualifient de léger, maniable et performant. Seul défaut selon eux : son autonomie limitée.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le coupe-bordure électrique sans fil 2 vitesses, diamètre de coupe 30 cm BLACK+DECKER

Comme le modèle précédent, ce coupe-bordure électrique fonctionne sur batterie. Grâce à elle, vous ne serez pas embêté avec un câble électrique qui entraverait votre liberté de mouvement. De plus, il intègre la technologie E-drive qui repose sur une transmission bi-étagée garante d’un meilleur couple. Ainsi, la coupe des herbes se fera sans efforts. 

Le mode Eco-turbo vous offrira la possibilité d’ajuster la vitesse de rotation du fil en nylon en fonction du type d’herbes à couper. Cette fonction vous permettra également d’économiser la batterie de manière à prolonger l’autonomie du rotofil. Dotée d’une tête pivotante, il vous permettra de réaliser des coupes de finition impeccables !

Le temps de charge de la batterie n’excède pas 2 heures. Ce coupe-bordure affiche un diamètre de coupe de 30 cm et un niveau sonore évalué à 80 db. Doté de poignées ergonomiques, il s’avère léger et maniable. Son manche télescopique vous permettra de l’adapter à votre morphologie.

Confortable, puissant et pratique, cet outil est parvenu à convaincre de nombreux utilisateurs.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le coupe-bordure thermique McCulloch TRIMMAC

Doté d’une puissance de 0.6 kW et affichant une cylindrée de 25 cm3, ce coupe-bordure thermique débroussaille aisément les zones difficiles d’accès et envahies de mauvaises et hautes herbes.

Facile à manipuler, il embarque le système de guidage Tap ‘N’Go du double fil. Ce concept rallonge automatiquement le fil de coupe dès que vous appuyez la tête de la machine sur le sol. Ainsi, vous ne perdez pas de temps en manipulations.

L’entretien est tout aussi facile avec un couvercle de filtre à air qui se retire sans outils. Côté confort, ce coupe-bordure se montre également convaincant. Sa poignée réglable aide son utilisateur à trouver une position confortable. Quant aux sangles ajustables, elles permettent de répartir le poids de la machine sur vos deux épaules. En outre, son petit moteur en fait un coupe-bordure relativement léger et maniable.

En termes d’efficacité et de robustesse, ce modèle parvient à convaincre tous ses utilisateurs. Attention, le fil de coupe fourni est plutôt fin. Il s’usera donc rapidement.

Coupe-bordures thermique McCulloch TRIMMAC : Coupe-bordures d’une largeur de travail de 40 cm, sabre fractionné, avec alimentation de fil double (N° d’art. 00096-72,562.01)
Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.