Comparatif des meilleurs poulaillers

poulailler

C’est décidé, vous allez élever des poules pour avoir de bons œufs frais pour votre famille. Vous avez obtenu l’autorisation de votre mairie pour installer un poulailler dans votre jardin ou sur votre terrasse. Il vous faut maintenant acheter l’abri pour vos futurs gallinacés. Je vous explique ici tout ce que vous devez savoir pour bien choisir votre poulailler et vous donne mon comparatif des meilleurs poulaillers.

Quelle taille de poulailler choisir ?

Si vous habitez à la campagne et que vous disposez d’un grand terrain, la taille de votre poulailler dépendra avant tout du nombre de poules que vous voudrez élever, entre 2 et 50 (au-delà vous serez considéré comme un professionnel et la législation diffère). Un maximum de 12 poules est déjà un bel élevage. En ville, avec un petit jardin ou sur une terrasse, vous pourrez difficilement avoir plus de 4 poules. Dans tous les cas, il faut compter une surface minimum d’un mètre carré par poule, l’idéal serait de leur en offrir deux. Pour élever de 2 à 12 poules, il existe des poulaillers en kit prêts à être installés :

comparatif poulailler

Les petits poulaillers pour 2 poules

En ville ou à la campagne, le petit poulailler est idéal pour s’initier à l’aviculture. En effet, vous devez vous familiariser petit à petit à l’élevage de gallinacées : s’occuper des poules, savoir ce qu’elles mangent, nettoyer le poulailler, prévenir les maladies, etc..

Il existe différents modèles de petits poulaillers, à choisir en fonction de votre jardin ou terrasse. Si votre jardin n’est pas trop grand et suffisamment grillagé, vous pourrez opter pour un simple abri où les poules dormiront et pondront leurs œufs. Le reste du temps, elles seront en liberté sur votre terrain. Sur une terrasse en ville ou dans une grande propriété, il vaut mieux délimiter un espace qui leur sera exclusivement réservé. Soit vous entourez votre abri d’un enclos grillagé, soit vous choisissez un petit poulailler avec enclos intégré. Celui-ci se trouve à côté de l’abri, ou pour les petites terrasses, en-dessous. Vos poules bénéficient ainsi d’un maximum d’espace pour un encombrement minimum au sol.

Comparatif poulailler pour 2 poules

[amazon table= »2564″]

Les poulaillers moyens pour 4 poules

Le poulailler moyen est le poulailler par excellence pour un élevage domestique. C’est d’ailleurs le plus courant. Il ne demande pas plus d’entretien qu’un petit poulailler et cela permet d’avoir suffisamment d’œufs pour une famille de 5 personnes. Ce sera l’occasion de responsabiliser les enfants en leur confiant le ramassage des œufs pour les plus petits et le nettoyage du poulailler pour les ainés. La surface au sol de ce type de poulailler est raisonnable et convient aussi bien à un jardin de ville qu’à la campagne.

Comparatif poulailler pour 4 à 6 poules

[amazon table= »2566″]

Les grands poulaillers pour 6 à 8 poules

Avec un grand poulailler, vous commencez à avoir un véritable élevage. Vous pouvez envisager d’y élever des poussins. Il vous faudra pour cela bien évidemment un coq. Ce type de poulailler est donc à privilégier à la campagne, le chant matinal du coq n’étant pas du goût de tous les riverains. Mais si votre maison est un peu éloignée du centre-ville, ou que vous possédez une grande propriété, ce n’est pas inenvisageable. Les grands poulaillers demandent un peu plus d’entretien que les plus petits. En effet, plus d’animaux, c’est plus de déjections et plus de risques de contamination entre eux. L’hygiène du poulailler doit donc être irréprochable. La quantité d’œufs récoltés ne sera pas forcément plus importante qu’avec un élevage de 4 poules, car avec un coq et des poussins, vous n’aurez pas plus de 4 pondeuses. Vous devrez investir dans une couveuse et un chauffage pour maintenir les poussins au chaud.

Comparatif poulailler 6 à 8 poules

[amazon table= »2568″]

Les poulaillers XXL pour 10 à 12 poules

Les très grands poulaillers, ou poulaillers XXL, sont destinés à la campagne, car il faudra un terrain conséquent pour faire gambader les bêtes. En ville on peut envisager un poulailler collectif gérer par une association. Cela peut aussi être idéal dans un établissement scolaire avec un internat qui possède souvent une grande propriété. Il pourra être entretenu par les élèves qui auront des œufs frais tous les jours. Car c’est essentiellement à cela qu’il faut penser avec un élevage de plus de 10 poules, l’écoulement des œufs. En tant que particulier, vous ne pourrez pas les vendre. À la campagne, les propriétaires de gîtes ruraux peuvent investir dans un tel poulailler pour proposer des œufs frais et bios à leurs clients au petit-déjeuner. La contrainte supplémentaire des poulaillers XXL est l’alimentation des poules. Vous ne pourrez plus vous contenter de leur donner vos épluchures de légumes et restes de repas. Il faudra prévoir de la nourriture en grains spéciale poules.

Choisir un poulailler XXL

[amazon table= »2572″]

Quels sont les critères pour bien choisir son poulailler ?

Vous ne vous improviserez pas aviculteur du jour au lendemain simplement en achetant un poulailler. Cet achat doit être mûrement réfléchi en fonction de la superficie que vous pourrez offrir à vos poules, du type de poules et de votre expérience ou non de l’élevage de volaille. Je vous livre tous mes conseils pour bien choisir votre poulailler et devenir un éleveur heureux.

[youtube id= »DFEmkrXr8q4″]

Combien de poules allez-vous élever ?

Etes-vous familier des élevages et des gallinacées en particulier ou êtes-vous complètement néophyte ?

Dans le premier cas, si vous avez été élevé dans une ferme par exemple, vous pouvez tout de suite investir dans un grand poulailler pour plus de 8 poules. Dans le cas contraire, commencez par 2 volailles, familiarisez-vous avec l’entretien du poulailler, puis passez à 4 poules si l’aviculture vous plaît.
Le deuxième critère sera la superficie de votre terrain. Sur une grande propriété, vous n’aurez pas à vous poser la question. Comptez 2 mètres carrés de terrain par animal pour votre enclos grillagé. L’abri à proprement dit n’occupera qu’une petite surface de votre poulailler. Il ne servira que pour dormir et pondre. Le nombre de poules ne dépendra que de votre choix. Sur une terrasse ou un petit jardin, vous n’aurez peut-être pas la place d’avoir un enclos plus grand que celui inclus dans le poulailler en kit.
A retenir
N’installez pas plus de poules que la quantité minimum indiquée sur le poulailler, car vos bêtes y passeront tout leur temps. Il vaut mieux 2 ou 3 poules à l’aise, que 4 à 5 poules souffrant d’une trop grande promiscuité.

Quelle taille devra avoir votre poulailler ?

meilleur poulailler

Comme évoqué ci-dessus, avec un grand enclos, votre poulailler en kit ne servira que pour la ponte et le sommeil. Les poules dorment collées les unes contre les autres. Le nombre de poules indiqué sur le poulailler sera le nombre maximum de poules que vous pourrez avoir : un poulailler 3-4 poules peut accueillir 4 poules pour la nuit, quelle que soit leur taille, normale ou naine.
En revanche, si vous ne pouvez pas avoir d’enclos plus vaste que celui proposé dans le kit, choisissez toujours une taille supérieure au nombre d’oiseaux, sauf si vous optez pour des variétés naines. N’élevez jamais plus de 3 poules dans un abri 3-4 poules par exemple pour des animaux de taille normale. Il en va de leur bien-être et de leur santé, ce qui doit être votre priorité.
Si vous envisagez d’augmenter le nombre de vos poules après vous êtes familiarisé avec l’élevage, investissez tout de suite dans un poulailler de taille supérieure. Autant un abri peut-être trop petit, autant il n’est jamais trop grand.

 

Poulailler de ville ou poulailler des champs ?

Idéalement, à la ville comme à la campagne, les poules ont besoin de picorer. Il est donc préférable d’avoir un petit bout de jardin où installer son poulailler. À la campagne, c’est généralement le cas. Vous avez donc le choix entre un poulailler en dur en béton ou un poulailler en bois fixe, dans un coin du jardin dédié à la basse-cour.

En ville, je vous conseille de privilégier les poulaillers sur pilotis transportables, en bois ou en plastique. Ils sont plus faciles à nettoyer. Vous pourrez également le déplacer pour que vos poules picorent à différents endroits du jardin sans abîmer votre terrain. Sur une terrasse, n’ayez pas plus de 2 poules ou 3 poules naines, car elles ne pourront picorer que vos déchets ménagers.

Autre différence, et non des moindres, entre la ville et la campagne, c’est le fameux PLU : Plan Local d’Urbanisme. En général, il n’est pas contraignant à la campagne. En-dessous de 20 m2, vous n’aurez pas besoin de permis de construire pour votre poulailler en dur. Une simple déclaration en mairie suffit. En ville, cela dépend vraiment de chaque mairie. De l’interdiction totale à la vive incitation, chacune a sa réglementation. Il en va de même pour les règlements de copropriété, en lotissement ou immeuble. Dans tous les cas il faudra vous y conformer et bien entendu en informer vos voisins. En ville, vous éviterez d’avoir un coq. Son chant peut être considéré comme une nuisance sonore, ce qui n’est pas le cas à la campagne comme la jurisprudence l’a stipulé.

En quelle matière devez-vous choisir votre poulailler ?

Un poulailler peut être construit en béton, en bois ou en plastique. Le choix du matériau est laissé à votre entière préférence.

  1. Le poulailler en béton ne peut bien évidemment pas être déplacé et en fonction de sa superficie faire l’objet d’une demande de permis de construire. Vous le construirez vous-même ou ferez appel à un professionnel. Vous lui donnerez la forme que vous souhaitez, tout en tenant compte des impératifs d’aménagement qu’exige l’élevage de poules (accessoires obligatoires et facultatifs, configuration optimale pour le confort des animaux).
  2. Le poulailler en bois est celui qui évoque le mieux la nature et l’écologie. Veillez toutefois à bien traiter le bois avec des fongicides bios, afin de ne pas favoriser la prolifération des parasites. En effet, ceux-ci provoquent des maladies chez les oiseaux. Pour vous faciliter la tâche, optez pour des poulaillers en kit prêts à être installés. Il en existe de très nombreux modèles, aux designs très variés. Nul doute que vous trouverez le poulailler en bois qui vous conviendra.
  3. Le poulailler en plastique peut vous sembler déroutant au premier abord. Mais c’est vraiment l’idéal en ville ou si vous n’avez pas trop de temps pour l’entretien de votre poulailler. En effet il se nettoie très facilement et n’a pas besoin d’être traité contre les parasites. Il convient pour les petits élevages.

Quels sont les accessoires optionnels pour votre poulailler ?

Pour le confort des poules, il y a des accessoires indispensables et d’autres facultatifs mais bien pratique pour l’entretien des poulaillers :

  • la mangeoire ;
  • l’abreuvoir ;
  • le perchoir ;
  • le pondoir ;
  • la trappe d’ouverture automatique ;
  • les couveuses ;
  • les clôtures et filets.

Sommaire

Rédigé par Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.