Vous avez besoin d’un rabot électrique pour vos travaux de menuiserie et/ou d’ébénisterie ? En effet, cet outil vous sera très utile pour raboter du bois, à savoir le lisser et le façonner. Grâce au rabot électrique, vous pouvez aplanir le bois, rectifier des pièces de bois, mais aussi ajuster des portes, réaliser des feuillures, dresser des chants ou creuser des rainures.
Si vous êtes perdus parmi tous les modèles de rabots électriques, n’hésitez pas à découvrir, à travers le tableau ci-dessous, notre sélection d’une dizaine de rabots électriques. Cela vous fera gagner du temps et vous pourrez ainsi choisir et acheter celui qui répondra le mieux à vos besoins, à vos exigences et à surtout à votre budget. Il est également possible d’effectuer un achat en ligne pour bénéficier des meilleures promotions sur les robots électriques.
Notre sélection de rabot électrique
Pour vous aider à choisir parmi tous les modèles de rabots électriques qui existent sur le marché, nous avons sélectionné pour vous le rabot électrique PHO 2000 de Bosch, avec un très bon rapport qualité/prix. Pourquoi ce modèle en particulier ?
Tout d’abord, car il s’agit d’un rabot puissant de 680 watts qui vous permettra de réaliser des grands travaux jusqu’à une épaisseur de copeaux de 2 mm.
De plus, il comporte un système de fer woodrazor breveté avec ses fers de carbure, qui garantit un rabotage rapide, facile et sans effort. Léger, solide, et avec une prise en main facile, vous parviendrez à obtenir avec ce rabot une très bonne de qualité de travail avec une finition parfaite.
Le rabot PHO 2000 possède 3 rainures pour un chanfreinage aisé des coins, ainsi qu’une profondeur de feuillure jusqu’à 8 mm, et une largeur de rabotage de 82 mm. Ce robot ne comporte qu’un seul fer.
Pour éviter des blocages de copeaux et travailler sans interruption, le rabot comprend un système soufflant d’évacuation des copeaux. Ce qui est pratique également, c’est le choix d’éjection des copeaux à gauche ou à droite.
Cependant, le sac de copeaux n’est pas livré avec ce rabot. Nous vous conseillons donc de brancher un aspirateur sur le rabot pour maintenir votre lieu de travail propre.
Quel est le prix d’un rabot électrique ?
Il existe plusieurs modèles de rabot électrique. Les prix varient de 70 euros environ à plus de 450 euros, et ce, en fonction de la puissance du rabot, de la profondeur de passe, de la qualité des fers, de la largeur de passe, du rendement du moteur, des accessoires fournis avec le rabot, et bien d’autres critères. À vous de faire votre choix en fonction de la nature de vos travaux de rabotage et de la fréquence d’utilisation du rabot électrique.
TROTEC Raboteuse électrique PPLS 10-800 Raboteuse compacte et puissante 800 W Commande de guidage et de broche
Fartools One Rabot électrique 600W 82x2mm, vitesse 16000tr/min, fonction chanfreinage, ajustement par molette crantée à 0,2mm
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de rabotage 82 mm, Prise en main sûre et confortable) Livré avec une butée parallèle, une butée de ...
RYOBI - Rabot Électrique 82mm 18V ONE+ - Utilisations Gros travaux de Rabotage, Portes & Fenêtres, Chanfreins - Livré avec 2 Fers Réversibles Carbure ...
Bosch Home and Garden - Rabot - PHO 2000 - 06032A4100 Vert
Les promotions du moment
TROTEC Raboteuse électrique PPLS 10-800 Raboteuse compacte et puissante 800 W Commande de guidage et de broche
Einhell Rabot électrique TC-PL 750 (750 W, Largeur de rabotage 82 mm, Prise en main sûre et confortable) Livré avec une butée parallèle, une butée de ...
Bosch Home and Garden - Rabot - PHO 2000 - 06032A4100 Vert
Conseils pour choisir un rabot électrique
Nous allons vous donner quelques conseils importants pour ne pas vous tromper sur le choix de votre rabot électrique. Ainsi, vous achèterez un modèle qui répondra parfaitement à tous vos critères et à votre budget.
Tout d’abord, vous devez choisir un rabot électrique en fonction des travaux à effectuer et de la fréquence d’utilisation.
Quel rabot électrique pour des travaux intensifs ?
Si vous avez besoin d’acheter un rabot électrique pour une utilisation intensive et des travaux importants, nous vous recommandons d’opter pour un modèle haut de gamme, doté d’une puissance d’environ 900 watts. Le rabot sera plus précis et plus performant. Vous obtiendrez alors une qualité de surface parfaite. Sa profondeur de passe est plus importante et les semelles sont rainurées.
Quel rabot électrique pour des travaux réguliers ?
Nous vous conseillons d’acheter un rabot électrique d’une puissance d’environ 700 watts avec une profondeur de passe assez profonde (entre 2 et 4 mm). Votre rabot sera performant, solide et fiable. Vous travaillerez ainsi efficacement pour une utilisation régulière. Veillez à ce que les réglages du rabot soient faciles à effectuer. Ce type de rabot est généralement livré avec un guide et une semelle rainurée.
Quel rabot électrique pour des travaux occasionnels ?
Vous souhaitez acquérir un rabot électrique chez vous pour du petit bricolage occasionnel (ajuster des portes, façonner des petites pièces, etc.) ? Alors, il est préférable de prendre un rabot électrique d’une puissance de 500 watts environ. Il ne sera pas très puissant ni très performant, mais suffisant pour le type de travaux envisagés. La profondeur de passe est entre 0 mm et 2 mm. Pour éviter un bourrage, privilégiez deux passes pas très profondes plutôt qu’une seule.
Caractéristiques principales d’un rabot électrique
Pour choisir un bon rabot électrique, vous devez avant tout définir à quoi il vous servira et à quelle fréquence vous allez l’utiliser, comme nous l’avons vu précédemment.
À cet égard, il conviendra donc d’apporter une attention particulière à certaines caractéristiques principales du rabot : la puissance, la qualité des fers, la profondeur de passe, le rendement du moteur et la largeur sur laquelle vous allez faire vos travaux de rabotage.
En effet, sachez qu’un rabot avec une puissance maximale sera beaucoup plus performant et permettra de raboter du bois très dur comme du chêne par exemple.
De plus, il faut prendre en compte la profondeur de passe qui mesure la quantité de matière enlevée.
Enfin, la largeur de passe, qui peut varier de 60 mm jusqu’à 180 mm, détermine la largeur maximale des pièces de bois que vous pouvez raboter. Cela dépendra donc de la nature du bois que vous aurez à raboter.
Les accessoires utiles pour un confort de travail
Certains accessoires peuvent être très utiles lorsque vous devez travailler avec un rabot électrique. En effet, vous réaliserez vos travaux de manière plus confortable et plus facile :
- Les rainures en V dans la semelle : pour effectuer des chanfreins réguliers avec le rabot électrique.
- Le cylindre ponceur : le rabot peut devenir une vraie ponceuse. En réglant correctement la profondeur, vous ne risquerez pas de creuser le bois.
- Un support stationnaire : pour que votre rabot soit fixe sur table. Cela permet un travail minutieux et précis notamment sur des matériaux et des pièces de petite taille.
- Un sac d’aspiration : il vous servira à aspirer les copeaux si votre rabot n’est pas relié directement à un aspirateur.
- Un guide : pour dresser un chant bien perpendiculaire aux faces.
Quelle marque choisir pour acheter un rabot électrique ?
Pour vous simplifier la vie et vous permettre de choisir un rabot électrique de qualité et adapté à vos besoins et à vos exigences, voici les marques de rabot électrique les plus réputées : Trotec, Ryobi, Makita, Black & Decker, Bosch.
Sachez que des grandes enseignes de bricolage comme Castorama, Manomano ou Brico Dépôt vendent plusieurs modèles de rabots électriques.
Sommaire