Clim portative : avis et comparatif

La clim portative, ou climatiseur mobile, permet de rafraîchir une pièce de quelques degrés. Les versions réversibles peuvent également délivrer une action chauffante. Nous avons rédigé cet article pour vous aider bien choisir cet appareil de confort. Pour ce faire, il vous faudra comparer les performances et un ensemble de caractéristiques techniques des différents produits proposés. Lisez nos conseils et parcourez notre sélection pour choisir une clim portative parfaitement adaptée à votre usage.

Comment fonctionne la clim portative ?

Pour parvenir à faire baisser la température ambiante de quelques degrés, le climatiseur mobile fonctionne comme un réfrigérateur. Il renferme donc du fluide frigorigène qui récupère les calories présentes dans l’air ambiant pour les condenser ou les rejeter à l’extérieur de la maison grâce à une gaine.

Souvent, la clim portative s’équipe de roulettes pour faciliter son déplacement d’une pièce à l’autre. Avantageux par rapport à un climatiseur fixe, il n’impose pas de travaux d’installation. Les appareils réversibles joueront également le rôle de chauffage d’appoint. Les calories absorbées seront transformées en air chaud réintégré dans la pièce à chauffer.

Deux types de clim portatives

Les différents climatiseurs mobiles peuvent se répartir en deux catégories principales.

La clim portative monobloc

Cet appareil est le plus commun. Il offre toutes les fonctionnalités de la clim portative dans un seul bloc. Une gaine flexible lui permet d’évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Elle se glisse dans une bouche d’évacuation spécialement aménagée dans le mur ou dans l’entrebâillement d’une fenêtre.

Peu encombrante et facile à utiliser, la clim portative monobloc affiche un tarif plus accessible que la version split qui se compose de deux unités. Son seul inconvénient est son niveau sonore plutôt élevé. Les appareils les plus silencieux atteignent 50 db et les plus bruyants peuvent monter jusqu’à 70 db.

La clim portative monobloc propose des modèles avec tuyau unique et des modèles avec double tuyau. Cette seconde version se compose d’une gaine dédiée à l’aspiration de l’air et d’un tuyau conçu pour évacuer l’air chaud vers l’extérieur. Cette conception permet un renouvellement de l’air plus efficace et garantit une consommation énergétique moindre. Cependant, elle impose une bouche d’évacuation plus large.

La clim portative split

Les deux unités qui composent cet appareil sont reliées entre elles par des gaines flexibles. Le bloc extérieur comprend un compresseur et un condensateur. L’évaporateur et le tableau de commande sont intégrés au bloc installé à l’intérieur de la maison. C’est lui qui mènera la chaleur de l’intérieur vers l’extérieur via une gaine souple qui se chargera d’assurer la liaison frigorigène.

Plus silencieux que le climatiseur monobloc, le climatiseur split ne dépasse pas 40 db en niveau sonore. Plus onéreux, son unité intérieure est plus légère et plus compacte qu’une clim monobloc. Attention, l’unité extérieure de la clim portative split peut créer des nuisances sonores. De plus, cet appareil ne se déplacera pas aussi facilement qu’un monobloc.

Comment choisir sa clim portative ?

Voici les principaux critères à étudier pour bien choisir sa clim portative.

La puissance

La puissance du climatiseur mobile est à définir en fonction de la surface de la pièce à rafraîchir. Si la puissance est trop faible, l’appareil fonctionnerait en surrégime et génèrerait une surconsommation énergétique. Une puissance trop élevée serait inutile.

Les fabricants recommandent de tabler sur 100 W par m2. Cette donnée est valable avec une hauteur sous plafond classique située entre 2.4 m et 2.5 m. À partir de ce repère, vous n’avez plus qu’à mesurer la superficie de la pièce à rafraîchir et à réaliser votre calcul.

Les performances

Plusieurs indicateurs permettent de définir les performances d’une clim portative. Parmi eux, la classe énergétique globale qui vous informe quant à sa consommation. Plus la note se rapproche du A+++, plus l’appareil se révélera économe.

Pour réaliser des comparatifs complets, vous pourrez également étudier la puissance frigorifique qui détermine le nombre de KW par heure. Le SEER  détermine les performances de l’appareil sur une période donnée. Étudiez également la puissance calorifique, le niveau sonore ou encore le coefficient de performance saisonnier.

Enfin, n’hésitez pas à consulter les avis des utilisateurs pour vous faire une idée des performances réelles de la clim portative qui vous intéresse.

Les options

Les climatiseurs mobiles peuvent offrir différentes options plus ou moins utiles en fonction des usages et de la fréquence d’utilisation des appareils.

L’option silence, ou le mode nuit, vous permettra de faire fonctionner votre climatiseur durant la nuit. Elle se révèlera très utile durant les chaudes nuits d’été.

Le programmateur intégré vous permettra de définir la température idéale à atteindre. Vous pourrez également programmer des cycles de climatisation ou des mises en marche différées. En contrôlant le fonctionnement de votre appareil, vous parviendrez à faire baisser votre facture énergétique. La minuterie vous permettra de programmer un temps de fonctionnement conforme à vos besoins.

À savoir que les clim portatives connectées vous offriront le contrôle à distance depuis votre smartphone ou tablette.

Les options humidification et déshumidification de l’air vous permettront d’assainir votre air ambiant pour optimiser le confort de vie dans la maison.

L’option ionisation de l’air permettra une purification de l’air ambiant grâce à l’action d’ions négatifs libérés en grandes quantités. Également utiles pour purifier l’air respiré dans l’habitation, les filtres électrostatiques retiendront les bactéries et la poussière tandis que les filtres à charbon actif élimineront les mauvaises odeurs.

Certains climatiseurs mobiles s’offrent un mode ventilation pour jouer le rôle d’un simple ventilateur.

Enfin, la télécommande vous permettra de contrôler votre clim portative sans avoir à vous déplacer.

Top 5 des meilleurs clim portatives selon Bricolea

1. Le climatiseur mobile 3 en 1 Inventor Chilly 9.000 Btu/h

Cette clim portative est en mesure de rafraîchir une pièce de quelques degrés et de déshumidifier l’air. Elle pourra également jouer le rôle de simple ventilateur.

Économique et écologique, cet appareil est évalué A sur l’échelle de classe énergétique. Compact et peu encombrant, il s’offre un design moderne et ergonomique. Le réfrigérant écologique qu’il renferme garantit un très faible impact sur l’environnement. Sa composition est garantie sans toxines ni polluants.

Pour votre confort, cette clim réversible propose de nombreuses fonctions pratiques. La minuterie, le mode nuit et différentes vitesses de ventilation vous permettront d’améliorer le confort dans la maison. Facile à utiliser, ce climatiseur mobile s’avère puissant. Pour autant, il ne fait pas exploser son niveau sonore qui ne dépasse pas 52 db.

Facile à déplacer, il s’équipe de roulettes omnidirectionnelles. Ainsi, vous pourrez l’utiliser dans toutes les pièces de la maison. Son panneau de commande intuitif s’offre un écran led. Une télécommande élégante vous permettra d’accéder aux options sans bouger de votre canapé.

Garanti 2 ans, ce climatiseur mobile affiche une puissance de 1 000 W. Je pense qu’il serait en mesure de faire baisser la température de quelques degrés dans une chambre ou un petit salon. Silencieux, peu encombrant, doté du mode nuit et de la minuterie, il semble posséder toutes les caractéristiques pour répondre à cet usage. Vous pourrez enfin dormir au frais durant les chaudes nuits d’été !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le climatiseur mobile Tristar AC-5560 10 000 BTU multifonction

Ce climatiseur mobile puissant et performant refroidit, déshumidifie, ventile et chauffe. Spécialement conçu pour améliorer le confort dans votre habitation, il se révèlera efficace dans de grandes pièces de vie. 4 en 1, cet appareil électrique propose deux vitesses de ventilation à déterminer en fonction de vos besoins. Vous pourrez ajuster votre température de confort et régler le minuteur pour prévoir un arrêt automatique du fonctionnement du climatiseur.

Écologique, ce modèle rafraîchit l’air ambiant grâce à une technologie efficace basée sur l’utilisation d’un gaz réfrigérant non toxique. Facile à utiliser, il vous offre un panneau de commande intuitif et une télécommande pour permettre le contrôle à distance. Les piles de celles-ci vous seront offertes.

Le kit fenêtre comprenant le tuyau d’évacuation de 1.5 m vous sera fourni. Doté de roulettes, ce climatiseur multifonction se déplacera aisément d’une pièce à l’autre. Attention, les utilisateurs constatent un fonctionnement plutôt bruyant.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le climatiseur mobile Olimpia Splendid 8.000 BTU/h

Comme les climatiseurs précédents, cet appareil renferme un gaz réfrigérant sain, garanti sans toxines ni polluants, pour réduire son impact sur l’environnement. Compact, léger, équipé de roulettes et de poignées latérales, il pourra se déplacer aisément d’une pièce à l’autre pour améliorer votre confort dans la maison. Son format compact semble être son principal point fort ! De plus, son design moderne lui permettra de ne pas dénaturer votre déco. En effet, je pense que ce climatiseur est en mesure de se fondre dans de nombreux univers décoratifs.

Doté d’un écran de commande LCD intuitif, cet appareil mobile garantit une utilisation et des paramétrages aisés. Livré avec une télécommande, il pourra être contrôlé à distance. Noté A en termes de classe énergétique, ce modèle s’équipe d’un tuyau d’évacuation souple.

Une fonction spécifique vous permettra de programmer sa mise en marche jusqu’à 12 heures à l’avance. Vous bénéficierez également des fonctions déshumidification et ventilation pour assainir et rafraîchir l’air ambiant. Un filtre anti-poussière veillera également à assainir l’air respiré dans la maison. Un mode automatique fonctionne en autonomie en considérant la température ambiante. Le mode nuit réduit progressivement la vitesse de ventilation. Enfin, le mode turbo offre une vitesse de ventilation très élevée.

Cette clim portative possède de nombreuses fonctions pratiques destinées à améliorer votre confort dans la maison. De plus, il convainc de nombreux acheteurs avec sa puissance frigorifique importante et son format compact et design. Attention, son niveau sonore atteint 63 db, ce qui semble relativement élevé.

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

4. Le climatiseur mobile IMPULS Eco R290-7000/9000 /12000 BTU SUNTEC

Cette clim portative s’avère plus chère que les précédents modèles. Puissante et performante, elle est en mesure de faire baisser la température de quelques degrés dans une pièce atteignant 30 m2 de superficie, d’après le fabricant. Ses deux niveaux de ventilation et sa capacité à faire circuler l’air de manière optimisée lui permettent de redistribuer l’air frais de manière homogène dans la pièce. En termes d’efficacité, cet appareil semble donc être à la hauteur des plus hautes exigences !

Il en va de même du point de vue design avec une structure monobloc compacte, aux angles arrondis et parée d’une teinte blanche neutre. Ainsi, le climatiseur parviendra à s’intégrer dans tous les univers décoratifs sans dénaturer l’ambiance créée.

Encore une fois, c’est un climatiseur garant d’un impact environnemental réduit que je vous propose. En effet, le réfrigérant est le même que celui renfermé dans les appareils précédents. Garanti sans toxines ni polluants, il ne nuira pas à la qualité de l’air ambiant.

Cette clim portative ne se contente pas de refroidir une grande pièce. Elle peut également déshumidifier et ventiler. Polyvalente, elle pourra donc veiller à votre confort de différentes manières.

Facile à utiliser, ce climatiseur mobile 3 en 1 s’offre un écran led intuitif, des roulettes et des poignées latérales. Son paramétrage et ses déplacements seront aisés. De plus, une télécommande vous sera offerte pour vous permettre de contrôler l’appareil à distance.

Du côté des fonctions, vous disposerez d’une minuterie, du réglage de la température et d’un mode silencieux. Un filtre anti-poussières vous sera également offert pour préserver la qualité de votre air. Avec une puissance de 2 140 W, ce climatiseur semble être le plus puissant de cette sélection ! Attention, son niveau sonore s’élève à 65 db !

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

5. Le climatiseur mobile 4 en 1 Kesser 9 000 BTU/h 2 600 W

Multifonction, ce climatiseur mobile refroidit, déshumidifie, aère et ventile. Pour votre confort, il intègre un mode sommeil qui lui permet de fonctionner en silence. Puissant et performant, cet appareil se révèle peu énergivore. De plus, il parvient à fonctionner sans générer de nuisances sonores même en mode normal. Son efficacité est attestée dans des pièces de 25 à 30 m2. En période de canicule, ce climatiseur fera baisser la température ambiante de quelques degrés pour votre plus grand plaisir.

Pratique et fonctionnel, il propose un affichage led numérique intuitif et une télécommande qui vous offrira le contrôle à distance. Avec ces deux modes de contrôle, vous ajusterez votre température ambiante idéale et réglerez la minuterie pour prévoir un arrêt automatique du fonctionnement de l’appareil.

Avec 4 modes de fonctionnement et 3 forces de ventilation différentes, vous serez brillamment équipé pour assurer votre confort permanent dans la maison. Une fonction d’oscillation manuelle et des roulettes optimisent son ergonomie. Quant à son fonctionnent écologique, il est assuré par l’utilisation d’un gaz réfrigérant non toxique.

Livré avec son kit d’évacuation, ce climatiseur multifonction s’accompagne d’un câble d’alimentation de 1.8 m.

 

Marchand
Promo
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

Rédigé par Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.