La première chose à laquelle on pense à l’achat d’une nouvelle maison est de la décorer.

Parfois même après quelque temps, on a envie de changer le décor de la maison pour passer du temps et se sentir encore plus à l’aise chez soi.

Vous êtes à la recherche d’idées de déco ? Vous comptez investir dans l’espace extérieur de votre maison ? Alors, notre article vous propose de découvrir la tonnelle et la pergola, surtout concernant leurs caractéristiques à chacune.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

Tout d’abord, on commence par connaître et définir la pergola, car beaucoup de personnes ne savent pas réellement à quoi elle sert.

La pergola est une construction pour décoration qui s’installe à l’extérieur de la maison, au jardin plus précisément. Elle est généralement de forme rectangulaire. On peut trouver différents types de pergola avec divers matériaux, avec une structure à claire-voie qui repose sur des poteaux pour se fixer.

Selon son installation, on peut trouver :

  • La pergola adossée ;
  • La pergola autoportée ;
  • La pergola bioclimatique.

Les avantages d’une pergola

Vous allez certainement vous poser des questions sur l’intérêt d’une pergola. Cette partie de notre article va donc vous répondre.

Comme tout élément décoratif, la pergola est un véritable atout esthétique qui vient décorer l’extérieur de votre maison et apporter une fraîcheur lors des journées ensoleillées de l’été, vous pourrez parfaitement profiter de cet abri sans tomber malade, car la pergola vous protège efficacement.

Sans oublier qu’en hiver, vous pourrez vous cacher sous la pergola afin d’éviter la pluie et profiter de l’air frais dans votre jardin. Si vous êtes amoureux des plantes et de la flore, sachez que la pergola représente un parfait support pour vos plantes grimpantes qui harmonisent et embellissent le jardin.

Pourquoi la tonnelle et pas la pergola ?

Si vous n’avez jamais entendu parler de la tonnelle, on va donc vous éclaire à son sujet.

Comme la pergola, la tonnelle représente un élément décoratif mais qui présente des différences par rapport à cette dernière.

Il s’agit d’une structure décorative généralement mobile, de différentes formes et tailles, et qui se présente souvent sous forme de tentes de réception.

C’est une installation destinée au jardin comme à la terrasse, qui est facile à monter et à démonter et peut donc servir pour les événements spéciaux comme les mariages.

Différents matériaux peuvent constituer la tonnelle, on trouve :

  • L’acier époxy ;
  • Le fer forgé ;
  • L’aluminium et le bois ;
  • La résine tressée.

Les avantages d’une tonnelle

Pour savoir choisir votre élément décoratif idéal, il faudrait d’abord connaître les avantages d’une tonnelle.

Sachez alors que les points avantageux qu’il faut noter pour une tonnelle sont :

  • La facilité de montage et de démontage ;
  • Elle se présente sous différentes formes ;
  • Elle est pratique pour des événements.

La tonnelle est très pratique pour le transport, elle se monte rapidement puisqu’elle est fixée à l’aide de vis seulement.

Vous pouvez compter sur elle pour vous protéger des intempéries et vous permettre de profiter d’un barbecue entre amis ! Elle peut être rectangulaire, octogonale ou bien carrée, vous donnant ainsi la possibilité de réaliser la déco que vous souhaitez.

Les différences entre la tonnelle et la pergola

Maintenant que vous connaissez la pergola et la tonnelle ainsi que leurs avantages, il est temps de se focaliser sur les différences entre les deux structures décoratives.

  • La pergola est beaucoup plus décorative qu’une tonnelle ;
  • La tonnelle est très pratique, servant comme abri d’appoint ;
  • La pergola est utile pendant toute l’année et dure longtemps.

Si vous cherchez un élément décoratif par excellence et que vous disposez d’un grand jardin, la pergola est beaucoup plus idéale dans ce cas. La tonnelle quant à elle a une grande facilité à être démontée et représente un excellent abri extérieur d’appoint pour les mariages et les réceptions par exemple.

En termes de forme, vous avez plus de choix avec la tonnelle qu’avec la pergola, mais cela n’affecte en rien le confort des deux installations.

Pour bien choisir votre tonnelle ou pergola

Que vous optiez pour une tonnelle ou pour une pergola, nous tenons à attirer votre attention vers l’importance de bien choisir votre modèle.

Vous n’allez donc pas opter pour la première pergola ou tonnelle qui s’offre à vous ! Il faudra vérifier certains critères comme :

  • La solidité de la structure ;
  • Le matériau de composition ;
  • Les dimensions ;
  • Les accessoires et le design du modèle.

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire