Pour des petits travaux de menuiserie chez vous, une scie électrique peut être très utile, même si vous n’êtes qu’un bricoleur amateur ! Vous hésitez entre la scie sauteuse et la scie circulaire et vous ne savez pas laquelle vous devez acheter ? Suivez nos conseils ci-dessous et vous pourrez plus facilement faire votre choix en fonction de vos besoins.

Le choix de la scie sauteuse

La scie sauteuse possède une lame dentée qui permet de couper rapidement et sans effort grâce à un mouvement de haut en bas de la lame. L’avantage principal de la scie sauteuse est la possibilité d’effectuer aussi bien des coupes droites que des coupes arrondies ou des coupes inclinées. Cela peut s’avérer très utile si vous avez par exemple besoin de découper une planche ou un plan de travail à adapter autour d’un lavabo. La scie sauteuse est surtout utilisée pour couper du bois, mais elle convient également pour la coupe de plastique, de carreaux en céramique ou même pour des feuilles de métaux assez légers (à condition que la lame soit suffisamment solide et que la puissance de l’appareil soit bien adaptée).

La scie sauteuse peut être filaire ou sans fil, mais pour un maximum d’autonomie et une plus grande puissance, il est préférable d’opter pour un appareil filaire.

Voici quelques critères importants à prendre en considération pour faire votre choix de scie sauteuse :

  • La puissance de l’appareil : elle doit être adaptée à votre utilisation. En effet, que ce soit pour une utilisation ponctuelle ou très régulière, que ce soit pour coupe simplement du bois ou plutôt pour d’autres matériaux comme du métal ou du PVC, une puissance optimale et adaptée de votre scie sauteuse est un critère indispensable.
  • La fonction pendulaire, qui permet de couper plus rapidement et avec plus de précision grâce à un mouvement spécifique de la lame, qui se déplace vers l’arrière lors de sa descente et qui revient ensuite à sa position de départ lors de sa montée. Cette fonction permet également à l’appareil de moins surchauffer en cas d’utilisation prolongée.
  • Le variateur électronique : le réglage de la vitesse est très pratique et aide à stabiliser l’appareil lors du mouvement de coupe.
  • Le choix de votre scie sauteuse se fera également en fonction de son ergonomie et bien sûr de son prix !

Poursuivre la lecture : Notre comparatif des meilleures scies sauteuses et scies sauteuses professionnelles.

La scie circulaire

La scie circulaire, contrairement à la scie sauteuse, n’est pas polyvalente, mais elle permet de couper de manière plus précise et d’effectuer de longues coupes droites. Comme son nom l’indique, cette scie est équipée d’une lame de forme circulaire (également appelée disque cranté) qui tourne sur elle-même.

La scie circulaire est plus puissante qu’une scie sauteuse. Vous pourrez donc facilement couper tout type de matériaux sans problème ! Que ce soit pour couper du métal, du plastique ou du bois massif, vous obtiendrez de belles coupes droites et bien nettes grâce à la scie circulaire. Toutefois, la scie circulaire est plus lourde et moins maniable qu’une scie sauteuse. Pour faire le meilleur choix de scie circulaire, il est également important de bien considérer la puissance, l’ergonomie et toutes les différentes fonctionnalités.

Alors scie sauteuse ou scie circulaire ?

Vous l’aurez compris, votre choix entre une scie circulaire et une scie sauteuse reposera essentiellement sur le type d’utilisation que vous souhaitez en faire. S’il s’agit d’un premier achat, il est préférable de faire votre choix dans une enseigne de bricolage spécialisée, afin de vous faire conseiller par un professionnel. De plus, vous pourrez également tester les modèles et évaluer leur poids, leur maniabilité, etc.

Scie sauteuse ou scie circulaire ? Que choisir pour quelle découpe ?
5 (100%) 1 vote[s]

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Laisser un commentaire