Crédit photo (c) Canva
in

Salon de jardin : grâce à nos conseils, trouvez le modèle parfait pour votre terrasse ou votre jardin !

A vous les moments de détente durant les journées ensoleillées.

Les beaux jours approchent, et vous vous voyez déjà profiter de l’air frais, des doux rayons du soleil, vous détendre à l’extérieur pour une pause lecture ou encore pour recevoir vos proches ? Si vous avez la chance d’avoir un jardin ou une terrasse, y installer un salon de jardin est idéal pour vous offrir des moments conviviaux. À la fois pratique et esthétique, le salon de jardin se décline en une grande variété de modèles, que vous pouvez choisir en fonction de vos envies et de vos besoins. Toutefois, il n’est pas si simple de choisir le meilleur salon de jardin, entre le design, le côté fonctionnel, le budget… Pour vous aider à faire le bon choix, voici quelques informations utiles.

Les différents types de salon de jardin

Quelle que soit la configuration de votre habitation, il est tout à fait possible d’installer un salon de jardin : ambiance cosy, style moderne, fauteuils, table et chaises pour des repas conviviaux en extérieur… De multiples possibilités s’offrent à vous ! Toutefois, pour choisir le salon de jardin le plus adapté, il convient de prendre en compte certains critères.

Cet article va vous plaire : Déco extérieure : Comment redonner vie à votre vieux salon de jardin ?

Il existe plusieurs sortes de salons de jardin : fauteuils en L, chaises, tables basses ou table à manger, poufs… Que ce soit en style ou en nombre d’assises, le choix est large. Un salon de jardin, comme son nom l’indique, est un mobilier conçu pour l’extérieur : résistant, durable, il permet de créer un espace de vie supplémentaire. Il se décline en une multitude de matériaux et de coloris, à vous de choisir en fonction de vos préférences !

  • le salon de jardin en résine tressée : léger et confortable, ce type de salon peut être sous la forme de fauteuils, ou encore d’une table (avec un plateau en verre) accompagnée de ses chaises. Le salon en résine présente l’avantage d’être facilement modulable et rapidement déplacé au gré de vos envies.
  • le salon de jardin en bois : la plupart du temps en teck (plus résistant), le salon en bois apporte une touche esthétique inégalable. Il peut aussi être en pin (avec un rapport qualité-prix intéressant), mais il faudra veiller à traiter le bois régulièrement pour éviter la décoloration due au soleil.

 

Voir cette publication sur Instagram

 

Une publication partagée par KASARY DECO (@kasarydeco)

  • le salon de jardin en métal : pour une décoration industrielle et moderne, c’est l’idéal.
  • le salon de jardin en plastique : moins cher, léger, déclinable en divers coloris, le plastique est facile à nettoyer. Toutefois, sa résistance est limitée.

Cet article va vous plaire : Quels coussins pour votre salon de jardin ?

Les critères de choix d’un salon de jardin

Vous devez choisir un salon de jardin, mais vous hésitez face à la multitude de choix proposés sur le marché ? Pour vous aider à trouver ce qu’il vous faut, voici quelques critères importants à garder en tête :

  • Vos besoins et habitudes : le choix du salon de jardin dépendra avant tout de l’utilisation que vous souhaitez en faire. En effet, tout comme pour un salon d’intérieur, le salon d’extérieur doit pouvoir répondre à vos habitudes : vous ne souhaitez pas forcément prendre les repas à l’extérieur ? Inutile donc d’investir dans une table et des chaises, et contentez-vous d’un fauteuil avec une table basse. Au contraire, vous êtes un adepte des barbecues, et vous passez la majeure partie du temps à l’extérieur avec vos amis ou la famille ? Une grande tablée peut donc être la solution. Si vous recherchez le calme et la détente, optez pour un coin lecture par exemple avec une chauffeuse, des transats, ou même un banc de jardin.
  • Les dimensions : que vous ayez un balcon ou un grand jardin, vos besoins ne seront pas les mêmes. Si vous n’avez pas assez de place pour de larges assises ou une grande table, pensez plutôt au côté pratique comme les chaises empilables par exemple. Pensez donc à prendre les mesures de votre espace extérieur, en tenant compte des autres éléments que vous souhaitez ajouter comme des pots ou des jardinières.

Cet article va vous plaire :Aménagement extérieur : et si vous mettiez une fontaine dans votre jardin ?

  • Les matériaux de fabrication : c’est un critère essentiel, car c’est ce qui déterminera la robustesse, la résistance et la longévité de votre salon. Attention donc à ne pas vous laisser tenter par les dernières tendances à la mode, mais opter plutôt pour un matériau suffisamment solide et durable, qui pourra résister aux conditions climatiques.
  • Le design et l’ajout d’éléments décoratifs : si vous souhaitez agrémenter votre salon de jardin d’un éclairage d’ambiance (lampadaires, guirlandes lumineuses…), ajouter de l’ombre (avec une pergola, une toile tendue ou un parasol), pensez aussi au design ! Chaque élément doit être assorti à l’ensemble.
  • La facilité d’entretien : certains salons de jardin peuvent vous sembler très beaux, mais qu’en est-il de l’entretien ? Si le plastique se contente d’un simple coup de chiffon, la résine tressée peut avoir tendance à faire s’incruster la poussière dans les croisillons, le bois doit être traité et vernis régulièrement…
  • Le confort et la modularité : les salons de jardin modulables sont la solution idéale pour s’adapter au nombre de personnes, pour dégager de l’espace… Il est également important de penser au confort de l’assise : ajouts de coussins, mousse suffisamment épaisse…

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.