Votre porte de garage est un élément important qu’il convient de choisir avec soin en fonction de certains critères comme le style de votre maison et la place dont vous disposez pour son ouverture. Si vous souhaitez installer une nouvelle porte de garage chez vous dans le cadre de vos travaux de rénovation, voici quelques informations qui vous aideront à faire le choix de la meilleure porte de garage adaptée à vos besoins.

Les différents types de portes de garage

On peut distinguer 2 principaux systèmes d’ouverture pour les portes de garage :

L’ouverture verticale

il s’agit d’une ouverture par le haut, afin que la porte vienne se loger dans le plafond une fois ouverte. L’avantage de ce type d’ouverture est le non-empiétement sur le sol (seule la surface au plafond est exploitée dans ce cas), pour un gain de place maximum. Parmi les portes de garage à ouverture verticale, on retrouve les portes basculantes, à enroulement ou encore sectionnelles.

• La porte de garage basculante est constituée d’un seul panneau, guidé par des rails, et est équipée d’une poignée qui permet de la relever par un simple mouvement de bas en haut.
• La porte sectionnelle est composée de plusieurs panneaux articulés, qui sont également guidés via des rails horizontaux et verticaux afin de venir se positionner parallèlement au plafond. Pour vous donner un aperçu de ce type de porte n’hésitez pas à consulter des sites de menuiserie.
• Les portes de garage à enroulement sont constituées de plusieurs lames (généralement en aluminium) et comme leur nom l’indique, ces lames viennent s’enrouler jusqu’à être totalement positionnées à l’intérieur d’un coffre. Ce type d’ouverture garantit un gain d’espace optimal, car même la surface au plafond est libérée

L’ouverture latérale

Les portes de garage à ouverture latérale s’ouvrent sur le côté du garage, ce qui nécessite donc d’avoir un pan de mur totalement libéré.

Comment choisir une porte de garage ?

Avant d’acheter une porte de garage, vous devez tout d’abord vous arrêter sur quelques critères :

  •  Le type d’ouverture (basculante, sectionnelle, coulissante…)
  • Les dimensions et l’espace disponible autour de la porte de garage
  • L’installation d’une motorisation
  • L’installation d’un portillon pour accès piéton : si vous souhaitez accéder rapidement à votre garage à pied ou en vélo par exemple, il peut être intéressant de prévoir une ouverture intégrée.
  • Le matériau et l’isolation : le choix du matériau ne doit pas se faire uniquement dans une optique d’esthétique ! En effet, assurez-vous que votre porte de garage soit fabriquée dans un matériau robuste, durable et surtout avec un niveau d’isolation thermique efficace.
  • Envisagez-vous de faire poser votre porte de garage par un professionnel ou souhaitez-vous le faire vous-même si vous en avez les compétences (cela vous permettra de réduire les frais d’installation)

Dans tous les cas, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un professionnel pour choisir votre porte de garage. Vous serez sûr de faire le bon choix, adapté à votre habitation.

A propos de l'auteur

Laura Debacker

Laisser un commentaire