Rencontres entre jardiniers et consommateurs + antigaspi sur Lepotiron.fr

Vous êtes ici :/Rencontres entre jardiniers et consommateurs + antigaspi sur Lepotiron.fr
Dernière mise à jour le 25 avril 2018

De nombreux français font du jardinage par plaisir et récoltent ainsi leurs propres fruits et légumes. C’est d’ailleurs une tendance de plus en plus populaire. Une plateforme surfe sur cette mode. Il s’agit du site Lepotiron.fr, qui gagne en popularité chaque jour. Son concept pouvant intéresser tout un chacun, nous avons décidé de vous en dire plus…

Jardinier ou consommateur faites votre marché sur Lepotiron.fr

Pour résumer, Lepotiron.fr pourrait se définir comme un site de mise en relation autour du jardinage. Plus précisément, il est ainsi possible de trouver un jardin près de chez soi et qui propose des fruits et légumes. Les produits peuvent être vendus, troqués voire même donnés. Après avoir écrit un message au propriétaire du jardin via le site, il faudra alors simplement aller chercher la marchandise. En même temps, les jardiniers peuvent entrer en contact entre eux pour échanger des bons conseils, se rencontrer ou encore partager leur passion. Et enfin, les propriétaires d’un jardin peuvent mettre ce dernier à disposition de personnes sans jardin mais voulant jardiner et cultiver un potager. Cette dernière formule profite aux gens qui n’ont pas le temps ou les moyens de cultiver leur jardin mais également aux personnes en appartement qui voudraient jardiner.

Au final, cette plateforme peut servir à tout un chacun. Soulignons d’ailleurs qu’elle peut être utilisée totalement gratuitement !

Un site à la recherche d’un modèle économique

Bien que le site soit gratuit pour l’utilisateur, vous vous doutez bien que des financements sont nécessaires. La plateforme doit en effet couvrir ses frais de fonctionnement et de développement, notamment liés à l’hébergement du site, sa mise à jour ou encore son animation. Pour cela, Lepotiron a une démarche là encore intéressante, en récoltant notamment de l’argent sur Tipeee.com ou sur les projets du moteur de recherche « lilo« .  Les internautes peuvent ainsi donner un « Tip » ou un « pourboire » pour aider le site. En parallèle, le site lepotiblog.com sert également à financer Lepotiron à travers ses revenus publicitaires.

Un travail constant nécessaire

Tout comme un jardin, il faut savoir qu’une plateforme de ce genre nécessite un travail constant. En effet, le site a besoin d’être mis à jour régulièrement. Il est de plus animé avec des articles réguliers destinés aux internautes. Les besoins en communication représentent également un temps conséquent. Et bien entendu, il faut gérer les jardins, les e-mails, les réseaux sociaux, etc. Alors, si ce travail est actuellement réalisé bénévolement, la plateforme souhaite tout de même trouver un modèle économique viable.
Nous espérons en tout cas que cette initiative va perdurer dans le temps, étant donné son intérêt qui nous semble évident.

Rencontres entre jardiniers et consommateurs + antigaspi sur Lepotiron.fr
5 (100%) 2 votes

À propos de l'auteur : Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" pour y réparer quelque chose ! Je suis le bricoleur attitré du quartier. Léa m'a demandé de participer sur son site et de vous faire partager mes astuces de bricoleur et de jardinier amateur. J'ai accepté avec plaisir, même si l'écriture ce n'est pas vraiment mon fort.