fleurs
Crédit photo ©canva
in

Quels sont les avantages de planter de l’héliotrope dans son jardin ?

L’héliotrope, également connu sous le nom de herbe de saint Fiacre, est une plante vivace qui aime le soleil et se développe par temps chaud. Très populaire dans les climats méditerranéens, elle peut également être cultivée ailleurs voire même à l’intérieur dans les régions à climat frais. L’héliotrope est connu pour son doux parfum et sa capacité à attirer les abeilles et les papillons, ce qui en fait une plante idéale pour votre jardin ! Voici d’autres avantages à planter de l’héliotrope dans votre jardin.

Pourquoi planter de l’héliotrope dans un jardin ?

  • Il attire les pollinisateurs : c’est l’un des principaux avantages de planter de l’héliotrope dans son jardin car ainsi vous aurez de nombreux papillons et autres abeilles. Ceci est dû au fait que les fleurs d’héliotrope sont riches en nectar.
  • Des fleurs très odorantes : l’héliotrope entre dans cette catégorie avec ses fleurs violettes et son parfum puissant. Si vous recherchez quelque chose d’un peu différent pour votre jardin, l’héliotrope est une excellente option !
  • Facile à cultiver : en plus d’être belle et parfumée, l’héliotrope est également facile à cultiver. C’est une plante qui demande relativement peu d’entretien, hormis un arrosage régulier et une taille occasionnelle. L’héliotrope n’est pas non plus très exigeant en ce qui concerne le type de sol, il peut donc être cultivé sans problème dans la plupart des jardins. Si vous recherchez une plante qui ajoutera beauté et intrigue à votre jardin avec un minimum d’effort, ne cherchez pas plus loin !
fleurs héliotropes
crédit photo ©canva

Où planter de l’héliotrope et quand ?

Vous pouvez le planter en bordure d’une allée, à l’entrée d’une maison, sous une fenêtre pour profiter de son parfum enivrant, en massif, en pot etc.

L’idéal est de planter ce végétal au printemps après les dernières gelées. Sachez que l’héliotrope n’est pas un rustique et si cette plante n’est pas hivernée, elle risque de mourir avec les premières gelées.

Optez pour un sol bien drainé, fertile et frais grâce à un paillage à son pied. Car n’oubliez pas que cette plante affectionne particulièrement les endroits ensoleillés.

Quel entretien ?

Arrosez régulièrement vos plantes mais veillez à ce que l’eau ne stagne pas. C’est pourquoi attendez entre deux arrosages que la terre sèche car l’héliotrope a horreur d’avoir les pieds dans l’eau.

En résumé

Comme vous pouvez le constater, il existe de nombreuses raisons d’envisager de planter de l’héliotrope dans votre jardin. Cette plante qui aime le soleil est connue pour son doux parfum et sa  palette de couleurs.

Sommaire

Rédigé par Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.