Si vous avez une terrasse ou un jardin, il existe plusieurs façons d’aménager et d’agrémenter votre espace extérieur. Le salon de jardin fait partie des indispensables à avoir si vous souhaitez profiter au maximum de cet espace. Quelle que soit la taille et la forme de votre salon de jardin, il peut être intéressant de lui ajouter des coussins supplémentaires. Les coussins pour salon de jardin vous permettront de le rendre plus accueillant et vous aideront à embellir votre espace extérieur. Il existe plusieurs sortes de coussins pour les salons d’extérieur, entre formes, couleurs, textures, il peut être difficile de faire son choix. Pour apporter une belle touche esthétique à votre salon de jardin, voici quelques conseils pour bien choisir vos coussins.
Les différents types de coussins pour un salon de jardin
Les coussins sont de véritables éléments décoratifs, et ne servent pas uniquement à améliorer le confort d’une assise ou d’un lit.
Il en existe plusieurs sortes :
- Le coussin pour salon de jardin classique et traditionnel : composé de mousse (environ 2 à 6 centimètres d’épaisseur), avec une housse fixe ou amovible
- Le coussin ventilé 3D, en polyester et tricoté en 3 dimensions : grâce au tricot et à la fibre de polyester, l’air et l’eau passent plus facilement. La structure aérée permet donc de ne pas emmagasiner la chaleur, et son séchage est très rapide. Toutefois ce type de coussin existe seulement en couleur noire et il est plus coûteux qu’un coussin traditionnel.
- Le coussin en pelouse synthétique : idéal pour rester à l’extérieur sans craindre les effets des conditions climatiques ! Les caractéristiques de la pelouse synthétique apportent une très bonne résistance contre les effets de la pluie, du froid, des rayons du soleil, et l’entretien est un vrai jeu d’enfant : un coup de jet d’eau et il suffit de laisser sécher à l’air libre ! Toutefois, le coussin en pelouse synthétique est moins confortable qu’un modèle en mousse.
Les critères de choix pour un coussin de salon de jardin
Les coussins pour salon de jardin sont constamment exposés à diverses conditions : humidité, poussière, chaleur, rayons UV… Mais aussi les frottements et les produits tels que crèmes solaires ou parfums, griffures de chat, etc. C’est pourquoi il est important de choisir des coussins résistants et durables, en tenant compte de certains critères :
- La matière : le tissu des coussins est déterminant pour leur résistance et leur longévité. Il est donc recommandé de privilégier des matières synthétiques, plus résistantes et imperméables que les matières naturelles (coton, lin) qui seront réservées à un salon d’intérieur. Optez donc pour un tissu déperlant et respirant (pour un séchage plus rapide).
- Le rembourrage : tout comme le tissu extérieur, le rembourrage du coussin doit être choisi avec soin pour assurer un confort optimal et une facilité d’entretien. La densité de mousse doit être suffisante, selon vos préférences.
- La couleur : bien que cela dépende avant tout de vos goûts personnels et de votre décoration extérieure, il est préférable d’éviter les couleurs trop foncées, qui ont tendance à emmagasiner la chaleur. Avec ou sans motifs, c’est aussi à vous de choisir ce qui convient le mieux !
- La forme : carré, rectangulaire, rond… N’hésitez pas à jouer sur les formes pour apporter un côté encore plus moderne à votre salon de jardin !
Sommaire