Les baies vitrées sont devenues, depuis plusieurs années, les ouvertures les plus appréciées aussi bien par les architectes, que par les particuliers. En effet, elles offrent de nombreux avantages notamment sur le plan esthétique. Les baies vitrées sont de larges ouvertures permettant d’apprécier pleinement la vue imprenable sur ses extérieurs et d’y accéder directement. Par ailleurs, elles intègrent idéalement les façades, quel que soit le style architectural de celles-ci. En effet, elles apportent une touche de modernité bienvenue aux constructions d’un style plutôt traditionnel et s’accordent parfaitement aux habitations très contemporaines aux lignes épurées.

Les avantages des baies vitrées

Parmi les atouts incontestables, on ne peut évidemment pas faire l’impasse sur leur intérêt sur le plan énergétique. En effet, les baies vitrées ont l’avantage de faire entrer un maximum de lumière à l’intérieur de la pièce où elles sont installées. Ainsi, la pièce très lumineuse est d’autant plus agréable à vivre, mais l’usage des lampes artificielles est moins nécessaire ce qui permet d’utiliser moins d’électricité. Par ailleurs, les baies vitrées sont généralement dotées d’excellentes performances sur le plan de l’isolation. Elles limitent ainsi les déperditions de chaleur en hiver de façon à réduire l’usage de chauffage. Cet état de fait permet de réduire la consommation d’énergie globale de l’habitation avec l’impact que l’on sait au niveau environnemental et financier, ce qui explique en grande partie leur grand succès dans les bâtiments HQE et les maisons passives.

Sur le plan pratique, les baies vitrées peuvent être classiques, c’est-à-dire coulissantes, avec une superposition des vantaux ou à galandage pour disparaître entièrement dans les murs adjacents.

Le bois

Le bois est l’un des matériaux les plus fréquemment utilisés dans le cadre des huisseries. En effet, il s’agit de la matière traditionnelle par excellence qui remporte néanmoins toujours un franc succès à l’heure actuelle. Le bois est à la fois très solide, durable et naturellement isolant.

Il nécessite néanmoins un entretien régulier et un traitement occasionnel.

Sur le plan esthétique, il peut être verni, teint ou encore peint dans une grande diversité de coloris ce qui lui permet de s’adapter à toutes les façades.

Le PVC

Le PVC est une matière dont le succès réside essentiellement dans deux points : sa capacité isolante et son prix. En effet, le PVC est le matériau affichant le meilleur rapport qualité-prix du marché, il permet de fabriquer des baies vitrées à un prix très compétitif.

Par ailleurs, le PVC est une matière se distinguant par ses excellentes performances sur le plan de l’isolation limitant les déperditions de chaleur pour économiser un maximum d’énergie.

Enfin, le PVC est un matériau durable qui permet de fabriquer des baies vitrées destinées à durer de nombreuses années sans difficulté.

L’aluminium

L’aluminium est largement privilégié par les architectes pour obtenir des ouvertures de très grande taille, mais aussi dans le cadre des constructions contemporaines. En effet, les baies vitrées en aluminium offrent des montants très fins et élégants qui s’accordent parfaitement avec les lignes épurées des bâtiments modernes. Par ailleurs, la grande rigidité de ce matériau en fait l’allié idéal pour les baies vitrées aux dimensions XXL sans pour autant devoir épaissir les montants de la baie vitrée.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire