Les beaux jours approchant, si l’on a la chance de disposer d’un extérieur, il est normal de vouloir s’équiper afin de pouvoir en profiter au maximum. Dans cet objectif, il est une installation qui est de plus en plus prisée pour sa praticité et son design : la pergola et plus précisément la pergola bioclimatique. Reprenant les codes de la pergola classique, mais y ajoutant une innovation de taille, la pergola bioclimatique est le nouvel équipement indispensable pour apprécier son extérieur quelles que soient les conditions climatiques. Zoom sur cette nouvelle venue dans le domaine des aménagements extérieurs.

Les particularités de la pergola bioclimatique

La pergola classique se décline en deux modèles :

  • la pergola adossée constituée d’un toit et de deux piliers qui vient s’installer contre le mur de la maison pour créer une véritable extension à celle-ci ;
  • la pergola autoportée munie également d’un toit et qui est montée sur 4 piliers, elle peut être installée n’importe dans le jardin de façon totalement autonome.

La pergola bioclimatique suit ces modèles de base, mais est dotée au niveau de son toit de lames orientables. Cette particularité de la pergola bioclimatique en fait une installation à part aux nombreux avantages.

Les avantages de la pergola bioclimatique

Si la pergola bioclimatique remporte un tel succès depuis sa création, c’est en raison de sa grande adaptabilité. En effet, ses lames orientables permettent de moduler à l’envie l’ensoleillement de l’espace qu’elle propose. Ainsi, en cas de grosse chaleur il est possible de mettre les lames entièrement à l’horizontale pour bénéficier d’un espace parfaitement ombragé.

De même, cette position des lames peut être utile en cas d’averse puisqu’elle rend le toit étanche et donc permet de rester à l’extérieur sans pour autant être trempé. Si l’on souhaite au contraire profiter au maximum des rayons du soleil, il suffit d’orienter les lames à la verticale pour laisser toute la luminosité et la chaleur.

Cette spécificité permet ainsi de moduler cet espace supplémentaire selon ses envies et les conditions climatiques.

Des accessoires supplémentaires

La pergola bioclimatique s’adapte donc aux besoins, mais peut aussi être complétée par d’autres accessoires pour augmenter encore ses possibilités d’utilisation.

Ainsi, pour créer un véritable espace accessible en toutes saisons, il est possible de cloisonner la pergola au moyen de baies vitrées pour conserver toute la vue et l’ouverture sur le jardin.

Pour plus de confort, la pergola bioclimatique peut également être motorisée afin de contrôler l’orientation des lames grâce à une simple télécommande.

Par ailleurs, la pergola bioclimatique peut également être dotée de multiples capteurs afin d’être autonome sur le plan de son l’orientation des lames, selon la température et les intempéries, les lames s’ajusteront automatiquement pour préserver au mieux le confort des habitants.

Enfin, pour apprécier pleinement cet espace supplémentaire même en fin de journée et pendant la soirée, il est possible de l’illuminer au moyen de lampes LED. Autant d’accessoires en option pour étendre au maximum l’utilisation de la pergola et en faire une pièce supplémentaire aussi agréable en été qu’en hiver.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire