Le muflier, Antirrhinum Majus, appelé également gueule-de-loup est un grand classique des jardins avec ses hautes flèches de fleurs colorées. Il est facile de comprendre pourquoi il reste un choix si populaire pour les jardins domestiques ; non seulement il fournit un intérêt vertical et des couleurs vibrantes, mais c’est aussi une plante incroyablement robuste et résistante qui fleurira de manière prolifique de la fin du printemps jusqu’à l’automne.
Pourquoi opter pour le muflier ?
Le muflier est une belle fleur qui existe dans une variété de couleurs. Elle est parfaite pour ajouter une touche de couleur à votre jardin ou à votre balcon. Bien qu’elles soient un peu plus délicates que d’autres fleurs, elles valent bien le soin supplémentaire qu’on leur apporte. Voici les 5 principales raisons de choisir le muflier pour votre jardin ou votre balcon.
1. Le muflier est une fleur très polyvalente. Elle existe dans de nombreuses couleurs différentes, ce qui vous permet de trouver celle qui convient le mieux à votre jardin ou à votre balcon
2. Les mufliers sont connus pour être l’une des fleurs coupées les plus durables. Cela signifie que vous pouvez profiter de leur beauté pendant des jours, voire des semaines, après les avoir coupées
3. Les mufliers ont une forme unique qui ne manquera pas d’ajouter de l’intérêt à votre jardin ou à votre balcon
4. Ils sont relativement faciles à entretenir, à condition de les couper régulièrement et de leur donner beaucoup d’eau
5. Les mufliers attirent les abeilles et autres pollinisateurs, ce qui peut être bénéfique pour vos autres plantes
Cultivé depuis l’Antiquité et a été mentionné par Pline l’Ancien dans son Histoire naturelle écrite au premier siècle de notre ère, on pense qu’il est originaire d’Espagne et du Maroc, bien qu’il soit maintenant naturalisé dans une grande partie de l’Europe, de l’Amérique du Nord et de l’Australie.
Comment se cultive le muflier ?
Que ce soit en pleine terre dans un massif, en bordure, dans une rocaille ou en pots sur une terrasse, un balcon une entrée…, profitez de leur beauté à l’intérieur comme à l’extérieur.
Quand planter des mufliers ?
Les semis se font en mars/avril à l’intérieur et la mise en place se fait en mai. Il est possible également de semer en septembre pour une floraison dès le printemps prochain. Par contre il est important de les protéger du froid hivernal !
Quel entretien pour des mufliers ?
Les mufliers sont des plantes faciles à entretenir qui s’épanouissent dans tout sol bien drainé, en plein soleil ou à l’ombre partielle. Ils sont résistants aux parasites et aux maladies et ont rarement besoin d’un traitement supplémentaire, si ce n’est d’un engrais organique de bonne qualité s’ils sont cultivés en pot. Une fois établis, ils sont tolérants à la sécheresse et n’ont pas besoin d’être arrosés, sauf pendant les périodes de sécheresse prolongées
À la fin de l’automne ou au début de l’hiver, coupez les plantes pour qu’elles puissent repousser pour la saison suivante. En pinçant les extrémités des jeunes plants, vous favoriserez une croissance plus touffue.
Sommaire