Les plants de tomates demandent pas mal d’arrosage pour fournir de beaux fruits (oui la tomate est un fruit !) tout l’été. Cela peut rapidement devenir chronophage mais ça vaut vraiment le coup ! Voici 3 astuces pour rendre l’arrosage de vos tomates encore plus performant !
Astuce N°1 : creuser un sillon en cercle autour de chaque pied de tomates
Au lieu d’arroser directement sur la tige ou le pied de votre plant de tomates, nous vous conseillons de creuser un sillon en forme de cercle dans la terre. Votre pied doit être au centre de ce cercle.
Cet article devrait vous plaire : Pourquoi faut-il mettre des tuteurs pour vos plants de tomates ?
Une fois celui-ci creusé, c’est à l’intérieur de ce sillon que vous allez déposer l’eau. N’hésitez pas à bien remplir le sillon.
Cet article devrait vous plaire : Attention si vous plantez ces légumes : ils sont gourmands en eau !
L’eau va alors se diffuser uniformément dans la terre et arrosera ainsi parfaitement toute la zone racine de votre plant. C’est ce qu’on appelle l’arrosage en profondeur.
Astuce N°2 : ne pas arroser en plein soleil
Il est important de ne pas arroser vos tomates en plein soleil, car l’eau risque de se vaporiser et d’emporter avec elle une partie des nutriments dont vos plants ont besoin.
Cet article devrait vous plaire : N’oubliez pas de faire régulièrement cette astuce pour avoir de belles tomates dans votre jardin !
Préférez arroser le soir, quand il fait plus frais, ou tôt le matin.
Astuce N°3 : utiliser un arrosage goutte-à-goutte
Si vous avez un grand potager, l’arrosage goutte-à-goutte est l’arrosage le plus performant.
Le principe est simple : vous installez une petite pompe à eau et des tuyaux percés de micro-trous tout autour de votre potager. L’eau s’écoule lentement et arrose parfaitement tous vos plants.
C’est un système un peu plus onéreux à l’achat, mais vous gagnerez beaucoup de temps au final !
Voir cette publication sur Instagram
Ces 3 astuces devraient vous permettre d’arroser parfaitement vos tomates tout l’été, sans trop vous encombrer. Si ces astuces vont été utiles, n’hésitez pas à partager cet article !
Sommaire