Si vous souhaitez délimiter un terrain, le choix du système de fermeture du périmètre de votre propriété s’impose. Le grillage à l’avantage de ne pas obturer la luminosité environnante tout en offrant une barrière efficace aux intrusions indésirables. Cependant quelques questions subsistent. Pourquoi choisir un grillage rigide ? Doit-on demander l’aide d’un professionnel ? Peut-on poser le grillage rigide soi-même ? Et si c’est le cas, quels sont les outils indispensables pour bien installer sa nouvelle clôture.

Les avantages du grillage rigide et ses différents types

Clôture

Cloture rigide

Concernant le choix du grillage deux modèles s’imposent le grillage souple ou le grillage rigide. Le grillage souple est la solution la moins onéreuse mais qui offre un système de protection et une durabilité moindre comparé au grillage rigide, qui quant à lui, se présente soit en rouleau, soit en panneau.

Pour une protection maximale, choisir un grillage rigide c’est aussi faire preuve de bon sens car il est bien plus résistant aux intempéries et aux tentatives d’intrusions. Le maillage des grillages rigides est proposé sous différentes formes et tailles.

Simple fil ou double fil ?

Deux différences majeures distinguent le maillage des grillages rigides.
Le grillage en maillage à simple fil est proposé dans une dimension de 2 m alors que le double fil est proposé en 2,50m. Plus le maillage est épais et bien évidemment, plus le grillage rigide est solide. Cependant, ces deux gammes offrent la possibilité d’être occultées à l’aide de kits d’occultation.

Peut-on installer un grillage rigide sans passer par un professionnel ?

L’installation d’une cloture rigide est assez simple et avec un peu de volonté, de temps et d’esprit pratique sa pose est relativement simple.

En premier lieu, il s’agit de bien délimiter l’espace que l’on souhaite grillager en s’appuyant sur les plans du cadastre de votre propriété. En vous appuyant sur le bornage vous délimitez ainsi à l’aide de fils et de piquets l’espace à clôturer pour bénéficier d’une vue d’ensemble à la pose de votre grillage rigide. Les piquets servant de repères aux poteaux rigides qui devront être scellés au sol. Puis, une fois les poteaux bien ancrés au sol, vous pouvez dès lors glisser le grillage rigide dans les rainures des poteaux et les fixer à l’aide d’un système de clips ou de fixations compatibles avec le grillage rigide.

Quels sont les outils de base pour la pose d’un grillage rigide ?

  • Une masse
  • Une pelle
  • Une pioche
  • Un mètre d’arpenteur
  • Un niveau

Les accessoires

  • Platines et chevilles : pour le support de fixation
  • Colliers et capuchons : pour la finition esthétique
  • Raccords et crochets : pour la fixation et la sécurité
  • Plaques de soubassement : pour éviter la pousse de la végétation à la base du grillage

Si des questions persistent, sachez que vous trouverez en ligne de nombreuses informations très utiles sous différentes formes (tutos, vidéos, infos…) afin de réaliser le montage parfait de votre future clôture rigide.

A propos de l'auteur

Elise Guichard

Personnage fictif du site (afin de préserver ma réelle identité) J'aborde des sujets aussi variés que la récup, la décoration, la bricole et bien entendu le jardinage.

Laisser un commentaire