Outillage

Pistolet à peinture : Comment choisir sans se tromper ?

Le pistolet à peinture est l’outil qu’il faut pour peindre un mur, apporter une touche de couleur aux meubles ou encore donner de l’éclat à la carrosserie d’un véhicule. Bien sûr, peindre au rouleau ou au pinceau procure toujours autant de plaisir. Mais lorsque le temps nous manque et que la zone à peindre est trop étendue, on choisit la performance et la rapidité par la force des événements en nous servant d’un pistolet.

Les différents types de pistolet à peinture

comparatif pistolet à peintureUn pistolet à peinture comporte plusieurs éléments : le godet qui contient la peinture, la buse de projection qui assure sa diffusion, la gâchette, le régulateur du jet, le mélangeur et le réglage de la pression.
Plusieurs modèles sont disponibles actuellement sur le marché. Il y a tout d’abord les pistolets électriques. Celui à basse pression est l’outil le plus simpliste de la gamme. Il est parfait pour exécuter de petits travaux surtout à domicile. Le pistolet électrique à haute pression est également connu sous le nom d’Airless. Il permet de peindre en variant les pressions et les puissances des jets. Il comporte plusieurs buses et son godet possède en général une grande capacité.
Les pistolets à air comprimé sont très utilisés dans le milieu professionnel. Ils doivent être alimentés par un compresseur pour être fonctionnels. Deux modèles sont au choix. Le pistolet à gravité se caractérise par son godet se trouvant sur le dessus. Son usage est recommandé pour peindre à la verticale ou atteindre des zones se trouvant au ras du sol. Pour le pistolet à aspiration, le godet est fixé sous l’appareil. C’est l’idéal pour travailler à l’horizontal en hauteur.
Le dernier modèle est la station de peinture basse pression dotée du système HVLP. C’est le must en matière de pistolet de peinture puisqu’il garantit un rendu exceptionnel et uniforme sur tous types de surface. Son utilisation est fortement recommandée aux novices qui se servent d’un pistolet à peinture pour la première fois.

Les critères de choix d’un pistolet à peinture

test pistolet à peintureLes premiers critères à voir de près sont le débit, la puissance et la pression. Ces trois caractéristiques sont interdépendantes car ils influent sur le résultat obtenu. Sur un bon pistolet à peinture, ils sont réglables en fonction des travaux à effectuer.
Pour la projection, optez pour un pistolet comprenant plusieurs buses afin de pouvoir choisir celle compatible avec le type de peinture utilisé. C’est l’assurance de pouvoir peindre à la verticale et à l’horizontal puis d’atteindre les zones difficiles d’accès et les petites surfaces. La consistance de la peinture doit être plus fluide pour ne pas obstruer l’embout du pistolet.
La capacité du réservoir doit être en adéquation avec la grandeur de la surface à peindre. En moyenne, un godet de 1 litre suffit amplement pour les travaux domestiques. Trop petit, le recharger prendra du temps et risque de gâcher le plaisir de peindre. Plus grand, il pourrait alourdir le poids de l’appareil.
Il faut penser loin et acquérir un pistolet à peinture polyvalent, un modèle comprenant la technologie AllPaint par exemple. Autrement dit, il est compatible avec n’importe quel type de peinture : à l’eau, acrylique, laque, cellulosique, synthétique, vernis, etc. et peut être utilisé sur toutes les surfaces : béton, bois, plastique, acier, céramique, etc. Il faut seulement ajuster la viscosité au niveau toléré par l’appareil avant chaque utilisation.
Un pistolet à peinture comprenant la technologie ConstantFeed offre également un grand confort d’usage. Peu importe la position et l’inclinaison du godet, le flux projeté restera invariable. Ce système garantit un jet uniforme et homogène sur toute la surface.

Fonctionnement et entretien d’un pistolet à peinture

Peindre au pistolet fonctionne selon le même principe que la peinture au rouleau : recouvrir une surface donnée. Mais au lieu d’être étalé, le liquide est pulvérisé sur la zone à travailler. Avant de commencer, il faut procéder à quelques préparations : lissage et nettoyage de la surface à peindre, protection de l’environnement immédiat, mise en place des équipements de protection : lunettes, combinaison, casque, masque et gants, dilution de la peinture si elle est trop visqueuse et choix de la buse adaptée.
Une fois que le réservoir est rempli, il faut procéder à un petit test avant de commencer à peindre. Le réglage du débit et de la pression peut se faire à ce moment précis. Le pistolet doit être positionné à environ 25 cm de la surface à recouvrir. Des mouvements verticaux, horizontaux et en  » S  » permettent d’avoir un rendu homogène. Une fois les travaux terminés, le nettoyage du pistolet à peinture est obligatoire afin de préserver sa longévité. Il faut remplir le godet avec de l’eau et envoyer un jet pour vider les conduits intérieurs, nettoyer la buse des éventuels résidus de peinture avec un pinceau et passer un chiffon mouillé avec du solvant sur l’extérieur du pistolet.

Les avantages et les inconvénients d’un pistolet à peinture

Le principal atout d’un pistolet à peinture est sans doute le rendu uniforme qu’on obtient. La surface est parfaitement lisse au toucher. Il permet aussi d’avoir une grande précision et d’atteindre même les recoins difficilement accessibles. Avec cet équipement, la peinture s’étale en un temps record bien que la zone à travailler soit immense.
Malgré sa performance, les utilisateurs ont quand même déploré quelques inconvénients. Comme la peinture est pulvérisée, elle risque de se déposer partout aux alentours donc une bonne protection est requise. La consommation en peinture est plus importante par rapport au travail au pinceau car il faudra remplir le godet pour obtenir un bon débit. Le nettoyage du pistolet prend du temps après son utilisation. C’est un mal nécessaire sinon les résidus de peinture pourraient le mettre hors d’usage.

Les pistolets à peinture en promotion en ce moment

Promo - 20%N° 1 Wagner 2371073 Pistolet Peinture Hea Control Pro 350R Airless, Noir
Wagner 2371073 Pistolet Peinture Hea Control Pro...
(3)
Promo - 12%N° 2 Wagner W950 Flexio Pistolet à peinture universelle
Wagner W950 Flexio Pistolet à peinture...
(36)
Promo - 25%N° 3 Bosch Pistolet à Peinture PFS 5000 E (2 Godets de 1000 Ml, Buse Pour Peinture Murale (Blanche)/Lasures (Grise)  /Vernis (Noire), Filtre à Peinture, Brosse de Nettoyage, Carton)
Bosch Pistolet à Peinture PFS 5000 E (2 Godets de...
(134)
Promo - 27%N° 4 Bosch Pistolet à peinture pour bois et lasures, peinture murale, vernis et laques Universal PFS 3000-2 avec godet 1000ml, 2 buses, sacoche et ceinture 0603207100
Bosch Pistolet à peinture pour bois et lasures,...
(54)

Les meilleurs modèles de pistolet à peinture visibles en ligne

Le pistolet à peinture SGP15AC de la marque Tacklife

Ce pistolet à peinture électrique de Tacklife permet de peindre à la verticale, à l’horizontal et de façon circulaire. Il est accompagné par trois buses de tailles différentes afin de répondre à tous les besoins. Ce matériel comporte en outre un bouton de réglage du débit afin de mieux réguler la vitesse de pulvérisation. C’est un modèle simplissime et pas cher compatible avec une utilisation domestique au quotidien.

  • couleur : orange
  • matière : plastique
  • volume du réservoir : 900 ml
  • puissance : 400 Watts
  • produit certifié CE/GS/ROHS
  • livré avec un entonnoir, un canister, une aiguille et une brosse pour le nettoyage, deux rondelles, trois buses et un manuel d’utilisation

Voir ce modèle sur Amazon

Avis pistolet à peinture Tack Life

Ses points forts

  • Son côté démontable. Toutes les pièces de ce pistolet se détachent facilement afin de faciliter son nettoyage.
  • Son réservoir de grande capacité. Une fois qu’il est bien rempli, plus besoin de rajouter de la peinture même pour travailler sur une grande surface.

Ses points faibles

  • Grande consommation de peinture. La couche étalée est trop épaisse malgré le réglage du débit et de la puissance.
Mon avis sur le pistolet à peinture SGP15AC de la marque Tacklife
(4.7/5)

Le pistolet à peinture PFS 5000 E de la marque Bosch

Ce modèle électrique est un pistolet à peinture multifonction. Ses trois buses permettent de pulvériser de la peinture murale, du vernis et des lasures. Il comporte d’ailleurs la technologie AllPaint garantissant une finition lisse, précise et homogène. Ce pistolet est compatible avec tous les travaux en hauteur ou au ras du sol grâce au système ConstantFeed. Son excellent rapport qualité/prix constitue son principal atout.

  • couleur : noir, vert et rouge
  • puissance : 1 200 Watts
  • poids : 5 kg
  • livré avec trois buses, un filtre à peinture, une brosse de nettoyage et deux godets de 1000 ml

Voir ce modèle sur Manomano

Voir ce modèle sur Amazon

avis pistolet à peinture bosch

Ses points forts

  • Son système SDS. Il facilite le remplissage du réservoir et son nettoyage.
  • Sa grande portée. Son câble de 4m de long permet de mobiliser le pistolet sur une grande distance.

Ses points faibles

  • Sa trop grande puissance. La peinture a tendance à s’écouler et des gouttelettes se forment partout à la surface.
Mon avis sur le pistolet à peinture PFS 5000 E Bosch
(4.8/5)

Le pistolet à peinture universelle Flexio W950

En tant que matériel universel, ce pistolet électrique permet de projeter de la peinture, de la laque ou de la lasure sur une petite, moyenne ou grande surface. Il est possible de réguler le débit du jet pour obtenir de la précision. Sa fonction aspirante permet de puiser la peinture directement dans le pot au gré des envies.

  • couleur : noir et jaune
  • puissance : 630 Watts
  • poids : 6 kg
  • capacité du godet : 800 ml

Voir ce modèle sur Manomano

Voir ce modèle sur Amazon

avis pistolet à peinture Wagner

Ses points forts

  • Son système Slot Nozzle. Il permet de peindre avec précision les angles et les bords sans bavure.
  • Son côté autonettoyant. Sa pompe et son tuyau se nettoient en quelques minutes.

Ses points faibles

  • Son prix élevé. C’est un investissement assez conséquent puisque son coût va au-delà de 200€.
Mon avis sur le pistolet à peinture universelle Flexio W950
(4.9/5)

Le pistolet à peinture Universal PFS 3000 de la marque Bosch

Ce pistolet à peinture est un modèle riche en technologies. Le système AllPaint permet de pulvériser toutes sortes de peinture sur du bois, du ciment, du plastique, de l’acier, etc. La technologie SDS facilite le remplissage du godet et son lavage. La puissance de cet outil peut être réglée selon le type de surface à travailler.

  • couleur : vert, noir et rouge
  • puissance : 650 Watts
  • débit : 300 ml/minute
  • poids : 2,3 kg
  • livré avec 2 buses interchangeables, un filtre à peinture, une brosse de nettoyage, un sac de transport, une sangle d’épaule et un godet de 1000 ml muni de couvercle

Voir ce modèle sur Manomano

Voir ce modèle sur Amazon

Avis pistolet à peinture bosch PFS 3000

Ses points forts

  • Sa bandoulière. Elle allège considérablement le poids du pistolet à peinture lors de son utilisation.
  • Dilution inutile. La peinture peut être utilisée directement sans avoir besoin d’être diluée.

Ses points faibles

  • Livré avec deux embouts seulement. Ces buses ne laissent pas beaucoup de possibilités surtout pour un usage professionnel.
Mon avis sur le Universal PFS 3000 de Bosch
(5/5)
Pistolet à peinture : Comment choisir sans se tromper ?
5 (100%) 1 vote

Article rédigé avec beaucoup d'attention par

Lea Noreand

Lea Noreand

Diplômée de l'U.F.R Dijon, j'ai grandi et j'habite toujours à la campagne en Bourgogne. Passionnée de jardinage et de bricolage en tout genre, j'ai la chance d'être une jeune maman au foyer et de pouvoir m'occuper de Bricolea. Je vous partage des comparatifs de produits, mais aussi des articles d'actualités qui je l'espère vous seront utiles.

Les Meilleures Promos Brico / JardinJe veux voir !
+ +