Pour peser, le peson électronique transforme une force en électricité. Moins connu qu’une balance classique de cuisine ou qu’un pèse-personne, ce dispositif peut être tout aussi utile dans des domaines différents. Avant de vous présenter notre sélection de pesons électroniques fiables et précis, je souhaite vous donner quelques conseils qui pourront vous aider à faire le bon choix.

Le peson électronique, comment ça marche ?

Le fonctionnement de ce dispositif est différent de celui d’une balance classique. Le peson est généralement suspendu à une poutre par une de ces extrémités. La seconde extrémité possède un crochet sur lequel vous suspendrez l’objet à peser. Vous n’aurez donc à déposer une charge lourde sur un plateau.

Le peson est surtout utile dans les domaines agricole, sportif et en bricolage. Il mesure la masse de charges lourdes sans contraindre à déposer ces charges sur un plateau comme le font les balances classiques. Très répandu et usité à ce jour, le peson électronique est plus sophistiqué qu’un peson mécanique.

Les critères de choix déterminants

Pour faire le bon choix parmi les nombreux pesons électroniques proposés sur la toile, je vous conseille de prendre en compte ces quelques critères.

Les dimensions

Il existe des pesons dédiés à un usage domestique et d’autres conçus pour répondre aux exigences d’un utilisation industrielle. L’encombrement généré par ces différents appareils peut varier. Pour la maison, préférez un outil compact, mais suffisamment gros pour offrir une lecture aisée du poids évalué. Sachez que plus l’écran est large, plus les chiffres apparaîtront en gros.

La limite de poids

Les pesons affichent une limite de poids, c’est à dire une charge maximale au delà de laquelle ils ne sont plus en mesure de transformer la force en masse. Cette donnée est transmise dans les descriptions produits. Pour chaque peson qui vous intéresse, vous connaîtrez donc sa limite de poids. Il vous suffira de vérifier si celle-ci est bel et bien en mesure de couvrir vos besoins.

La précision

Attention, tous les pesons ne possèdent pas le même degré de précision. Un dispositif fiable doit d’abord répondre aux standards de précision OIML. Cette donnée permet de classer les appareils de pesage dans différentes catégories. Les pesons les plus précis appartiennent à la classe D1 à C6. Sachez également que plus un peson électronique est précis, plus il est onéreux.

L’affichage

Pour votre confort, privilégiez les pesons électroniques intégrant un grand écran LCD rétroéclairé. Ainsi, vous bénéficierez d’un affichage parfaitement lisible.

Le type d’alimentation

La plupart des pesons électroniques sont alimentés par des piles. Ces dispositifs peu énergivores intègrent parfois des batteries rechargeables. Si les modèles avec batteries ne vous contraindront pas à racheter des piles, ils imposeront une recharge. À vous de voir quelle alternative vous paraît la plus pratique.

Le type d’accroche

Qu’il s’agisse de l’accroche haute à fixer sur une poutre ou de l’accroche basse qui accueillera les objets à peser, vous devez exiger la solidité pour éliminer tout risque d’accident. Résistant à la corrosion, aux variations de température, antistatique, hygiénique et garanti sans entretien, l’acier inoxydable semble offrir les accroches les plus résistantes pour un peson électronique.

L’alarme de surcharge

Certains pesons électroniques possèdent une alarme de surcharge. En choisissant un tel dispositif, vous ne solliciterez pas votre appareil de pesage au delà de ses capacités.

Notre sélection des meilleurs pesons électroniques

1. Le peson électronique et numérique 300 kg de la marque Hyindoor

La limite de poids de ce peson électronique est fixée à 300 kg. Doté d’un écran LCD rétroéclairé de 20 mm, il offre une lecture parfaitement lisible du poids affiché. Vous serez en mesure de relever les données à plusieurs mètre de l’appareil. Entouré d’une coquille en aluminium, ce peson s’équipe d’un crochet et d’un anneau robustes en acier.

Hautement qualitatif, fiable et précis, il garantit une utilisation facile. Adapté aux exigences du domaine industriel, cet appareil de pesage électronique répond aux standards de précision OIML. Capable de fonctionner normalement à des températures ambiantes pouvant atteindre -10°C et 40°C, il intègre une alarme de surcharge.

Ce peson fonctionne grâce à des piles. Attention, celles-ci ne sont pas incluses. La notice d’utilisateur est quant à elle bien présente.

Je pense que ce peson électronique dédié à un usage industriel répondra également aux exigences d’une utilisation domestique. Vous pourrez peser des légumes, de la farine, des fruits et bien d’autres aliments. Les bricoleurs pourraient également y trouver leur compte.

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

2. Le peson électronique et numérique avec deux crochets en inox 150 kg de la marque Fdit

Ce second peson est plus petit, moins cher et limite sa charge maximale à 150 kg. Parfaitement adapté à un usage domestique, il est suffisamment compact pour être emporté partout. Hautement performant, il offre un double affichage de précision. Son écran LCD HD vous permettra de lire aisément le poids de chaque objet pesé.

Les deux crochets robustes sont faits d’inox, un matériau résistant à la corrosion et aux variations de températures. Petits et détachables, chacun d’eux peut être aisément glissé dans la poche. Contrairement au modèle précédent qui conçoit sa coquille en aluminium, celui-ci est fait de plastique ABS.

L’écran est rétroéclairé et les piles ne sont pas incluses. Le fonctionnement de l’appareil est garanti fiable entre 0°C et 40°C. Livré avec se notice d’instructions, ce peson électronique est moins performant que le précédent en termes de limite de poids. Cependant, ses crochets faits d’inox garantissent une résistance à toute épreuve. De plus, la grande majorité des utilisateurs sont satisfaits de ses capacités et attestent un fonctionnement fiable et précis.

S’il n’est pas en mesure de répondre aux exigences d’un usage industriel, je pense que cet appareil de pesage est parfait pour la maison !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

3. Le peson électronique pèse-bagages 50 kg de la marque Yizhet

Encore moins cher que le précédent, ce peson électronique est spécialement conçu pour peser les bagages. Son premier crochet ne se fixe pas à une poutre, mais doit être pris en main pour peser une valise suspendue sur le second crochet.

La poignée rétractable que vous saisirez pour bénéficier de la fonction de pesage de ce dispositif est faite d’acier. L’écran LCD affichera instantanément le résultat. Ce peson fonctionne grâce à des piles et affiche une limite de poids de 50 kg.

Attention, sa notice d’utilisateur est rédigée en anglais. Idéalement conçu pour peser les valises, ce peson électronique fait également le bonheur des pêcheurs !

Marchand
Stock
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire