Afin de profiter de sa terrasse à n’importe quelle saison, la pergola est la solution idéale. Elle vous protègera de la pluie, du soleil, du vent et elle embellira votre extérieur. Depuis ces dernières années, la pergola connait un véritable engouement : le marché s’est donc enrichi de plusieurs modèles. Cependant, les deux modèles les plus répandus sont les pergolas toiles et les pergolas bioclimatiques. Dans cet article, nous vous parlerons de ces deux types de pergolas en décrivant leurs caractéristiques et leurs différences. Après sa lecture, vous serez en mesure d’identifier laquelle sera la plus adaptée à votre terrasse et à vos besoins.

Qu’est-ce qu’une pergola toile ?

Comme son nom l’indique, cette pergola est faite avec de la toile qui couvre une structure en bois, PVC, aluminium ou encore en fer. Elle vous permettra de jouir d’un véritable havre de paix en toutes saisons. Si vous l’adossez à une pièce de votre maison, elle y apportera de la lumière. Il existe des toiles perméables et d’autres imperméables qui sont soit enroulables, soit rétractables.

La pergola en toile présente des avantages multiples. Elle est légère, lumineuse et se monte très facilement. Il est préférable de s’assurer de la présence de rails et de joints d’étanchéité pour l’évacuation des eaux de pluie vers les gouttières. La diversité de couleurs de toile permettra d’apporter une touche déco dans votre jardin. Cependant, elle présente un petit point faible : la toile est sensible aux intempéries. Il faudra donc l’entretenir très régulièrement.

À noter aussi que la lumière solaire sera moins bien filtrée que dans le cas d’une pergola bioclimatique.

Qu’est-ce qu’une pergola bioclimatique ?

La pergola climatique est un module composé d’une structure en bois, aluminium ou acier et d’un toit formé de lames orientables. C’est un compromis idéal entre le store et la véranda qui vous donnera la possibilité de profiter de votre espace extérieur été comme hiver. Vous pourrez varier l’inclinaison des lames et ainsi bloquer les rayons du soleil en été ou les laisser rentrer en hiver pour gagner plus de chaleur. Les lames, pleines ou creuses, sont orientées grâce à un système manuel, automatique ou télécommandé permettant ainsi une ventilation naturelle. Les lames lui confèrent plus de résistance aux intempéries que la pergola en toile.

Quelques modèles sont équipés de fermetures latérales, d’éclairage et même de chauffage pour les produits haut de gamme. Certains fabricants proposent des options comme une cheminée, des enceintes ou un brumisateur. La pergola bioclimatique offre un avantage supplémentaire, celui d’être un élément design et décoratif dans lequel le mobilier est à l’abri, même en hiver.

Le choix décisif entre une pergola bioclimatique ou une pergola en toile

Si vous souhaitez exploiter votre espace extérieur toute l’année, nous vous conseillons la pergola bioclimatique. Son coût est plus élevé qu’une pergola toile, mais elle améliorera votre confort. Elle offre plusieurs possibilités en gérant simplement les éléments naturels comme la pluie, le vent, le soleil, le froid ou la chaleur.

A propos de l'auteur

Lea de Bricolea

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les adminstrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.

Laisser un commentaire