Idéale pour le store et la véranda, la pergola permet de parfaitement protéger un petit espace et de créer une petite pièce très agréable dans votre maison. Entre protection du soleil, de la pluie et du soleil, la pergola présente de nombreux avantages. Afin de vous aider à mener tranquillement votre installation, on vous explique tout dans cet article.

Qu’est-ce qu’une pergola ?

La Pergola est un mot italien qui désigne une petite construction d’espace extérieur, conçue avec des poutres horizontales et montée en forme de toiture. Comme vous avez pu le comprendre, cette petite construction est une extension de la maison qui sert à protéger votre intérieur des variations climatiques. En effet, la pergola peut faire penser à une véranda, mais cette dernière est plus pratique, plus moderne et plus facile à mettre en place. Afin de pouvoir s’adapter à différents styles de maison et de convenir à tous les goûts, il en existe plusieurs sortes et différentes matières de pergola :

L’installation d’une pergola adossée à la maison

Il existe des solutions avec une conception évolutive pour l’aménagement d’un espace extérieur avec pergola adossée. En effet, vous trouverez des structures permettant de fermer complètement les ponts thermiques. De plus, au-delà de la protection d’espace, une telle installation permet de transformer une pergola murale en une petite chambre, si vous voulez apporter une touche de changement avec le temps. Ainsi, vous pourriez bénéficier d’un nouvel espace, sans avoir à trop dépenser pour des travaux chers et contraignants. Il est même possible d’ajouter une structure supplémentaire avec des protections vitrées latérales pour optimiser la protection contre le vent.

En fonction de vos attentes et de l’espace dont vous disposez, la pergola adossée peut être installée en deux parties. Le système de montage permet de garantir l’étanchéité du toit, et les poteaux doivent supporter la charge complète de l’installation. Il existe également des modèles de pergolas bioclimatiques vous permettant d’aménager des stores motorisés. Le système de ces dernières vous permet de garder votre quiétude tout en continuant à profiter de votre pièce en soirée. Les baies vitrées vous permettent, ainsi, de cacher l’intérieur de l’espace, et ce, tout en disposant des objets de protection nécessaires. Vous pourrez, ainsi, rester dans la pièce pour les moments de détente, mais aussi pour vos repas.

Comment fixer une pergola adossée ?

Maintenant que vous avez fait le choix de la pergola adossée qui s’adapte exactement à votre espace, il vous faudra procéder à son installation. Afin d’ancrer cette dernière dans votre jardin, il est possible de faire appel à des professionnels du domaine, comme il est possible de le faire avec ses propres moyens, avec un peu de courage et de savoir-faire en bricolage. On vous explique ici toutes les étapes nécessaires à son installation.

Préparer l’espace de la poutre murale

Généralement, pour les modèles de pergolas adossées, on débute notre installation par l’emplacement de la poutre murale. Pour y parvenir, il faudra marquer, au crayon, l’endroit où vous souhaitez la placer. Il est important que les mesures soient précises, il faudra donc vous référer aux instructions mentionnées sur le montage. Ensuite, essayez de placer la poutre et la soutenir à l’aide de chandelles ou des étais de maçons. Vérifiez bien que la poutre soit bien horizontale, tout en marquant l’emplacement des fixations et déposez la poutre.

Fixer contre le mur

Avec une perceuse à percussion et une mèche adaptée, il faudra percer le mur en faisant attention à la profondeur requise (en respectant le nombre de centimètres). À ce moment, vous pourriez placer les chevilles à scellement chimique, en vérifiant bien les données indiquées sur le mode d’emploi. Pour finir cette étape, il ne vous restera plus qu’à fixer la poutre murale, en plaçant toutes les tiges filetées dans les chevilles.

Fixer les bases des poteaux sur la terrasse

Tout d’abord, il faudra marquer l’emplacement des platines sur le sol. Il est donc nécessaire de se munir d’une équerre, d’un mètre enrouleur, ainsi que d’un fil à plomb. Ensuite, percez le sol et placez les chevilles. Il ne vous restera ensuite plus qu’à fixer les platines.

Réaliser le montage des éléments de la pergola adossée

Maintenant que tous les éléments nécessaires sont prêts, il faudra demander à deux ou trois personnes de vous aider à faire le montage. Commencez par installer les poutres latérales et de boulonner chacune d’elles au poteau et à la poutre murale. Pour finir, il faudra simplement fixer la poutre de façade pour profiter de votre pergola adossée.

A propos de l'auteur

Nancy

Laisser un commentaire