Crédit photo (c) Canva
in

Ne galérez plus à allumer votre barbecue avec nos 3 techniques qui marchent à tous les coups !

Les meilleures techniques pour démarrer votre barbecue sans aucune difficulté.

Si vous avez un barbecue électrique ou à gaz, l’allumage ne sera pas un problème. Par contre, ce n’est pas le cas avec un barbecue fonctionnant avec du bois ou du charbon de bois. Suivez notre guide si vous avez du mal à vous en sortir et passez un moment festif entre amis ou en famille dans votre jardin sans pester sur votre barbecue te le feu qui ne prend pas.

A savoir : Le choix du combustible a son importance pour la technique d’allumage.

Méthodes pour allumer un barbecue à charbon de bois

Les deux techniques ci-après permettent d’obtenir des braises rapidement sans perdre du temps.

Technique n°1 – Le puits de combustion

Pour ce système, vous aurez besoin de quelques feuilles de papier journal et de charbon de bois. Votre objectif est simple : disposer l’ensemble selon la technique du puits afin de faciliter le démarrage et la combustion.

Pour cela, vous devez suivre les étapes suivantes :

  • prenez une bouteille de vin vide ;
  • réalisez des boudins avec quelques feuilles de papier journal ;
  • entourez la bouteille de vin avec ces boudins en papier ;
  • posez le tout au centre de votre barbecue ;
  • placez du charbon de bois autour en formant un tas tout en laissant émerger la bouteille ;
  • retirez délicatement la bouteille en faisant attention à ce que le charbon de bois et le papier journal restent en place et qu’un puits de combustion se forme à sa place ;
  • prenez un morceau de papier journal, allumez-le et mettez-le au centre du puits.

Au bout d’une dizaine de minutes, la combustion se fera toute seule sans que vous ayez besoin de faire autre chose. Vous pouvez maintenant cuisiner en couple ou en famille en toute convivialité.

Technique n°2 – L’usage d’un produit allume-feu

Deux méthodes sont possibles. D’une part, vous pouvez imbiber un papier journal avec du gel  et rallonger ainsi son temps de combustion. Mettez ce dernier au fond de votre barbecue puis posez du charbon de bois bien sec par-dessus. Allumez le papier journal aux 4 coins puis soufflez dessus lorsque le feu commence à prendre.

D’autre part, vous pouvez remplacer le papier journal par des blocs allume-feu. Vous obtiendrez le même résultat après l’allumage.

Comment allumer un barbecue à bois ?

Technique n°3 – Spéciale barbecue à bois

Vous pouvez vous servir de feuilles de papier journal enroulées, de petits bois bien secs ou de pastilles allume-feu pour démarrer votre foyer. Placez les bûches au-dessus avant de mettre le feu.

Vous devez attendre que ces bûches soient entièrement consumées et ne laissent que des braises avant de commencer à griller vos aliments.

Rédigé par Léa

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léa, mais c'est le surnom que les administrateurs du site web m'ont donné car ils trouvaient ça cool ! Je suis un personnage fictif afin de préserver la vie privée du rédacteur.