Qui n’a jamais rêvé de cocooner en famille devant un bon feu de cheminée. Posséder un âtre chez soi représente quelque chose d’agréable. D’ailleurs, l’installation occupe une place de choix au sein d’un foyer. Quel que soit le design de votre cheminée, il existe des astuces pour la mettre en valeur. Découvrez toutes nos idées pour réussir votre décoration autour de l’aménagement, et donnez des airs de cocon à votre salon.

Créer un coin cocooning autour de la cheminée

Le feu symbolise par excellence le partage et la convivialité. Naturellement, l’âtre s’intègre dans une pièce comme un élément à part entière autour duquel il est facile de concevoir un espace douillet.

Autour de la cheminée, dispersez quelques assises confortables telles que pouf, coussin de sol, fauteuil style scandinave. Jouez également avec les matières en alternant les tissus enveloppants comme le velours, et les matériaux naturels (bois, laine, rotin…). Un tapis style berbère à poil long réchauffera facilement la pièce. Sans oublier quelques bougies parfumées…

D’autre part, vous pouvez utiliser l’installation comme séparateur de pièces. Créez deux coins distincts grâce à la cheminée. Le foyer délimitera, par exemple, un coin repas et un espace réservé à la lecture ou à la détente. Mais pour que le résultat soit à la hauteur, mieux vaut une cheminée imposante ou très design.

Se servir d’éléments décoratifs

Généralement, le grand miroir met en valeur une cheminée. Mais, pour casser les conventions, vous pouvez adopter un modèle original. Un miroir graphique ou au style vintage réveillera une pièce d’apparence classique. Vous pouvez également jouer avec les formes. Le miroir rond, par exemple, se révèle tendance dans un salon, au-dessus de l’âtre.

Ensuite, un tableau pourra également donner de l’aspérité à votre installation. Pour mettre en valeur votre toile, jouez avec la lumière en choisissant des spots.

Et objets déco et bibelots (bougie, vase, guirlande lumineuse…) seront autant d’alliés pour conférer une autre dimension au foyer. Au choix, minimalisme ou accumulation avec mélange d’accessoires chinés. Ainsi, votre décoration intérieure gagnera en exotisme et vos proches n’auront d’yeux que pour votre cheminée.

Enfin, la traditionnelle tête de cerf se réinvente grâce à des matériaux contemporains. Optez pour un trophée moderne et mixez-le avec d’autres éléments décoratifs dans l’air du temps. La réserve de bois bien rangé participera au décor.

Lui donner de la couleur

Et si vous utilisez la couleur pour donner de l’allure à votre cheminée ? Osez les nuances qui tranchent avec le reste de la pièce pour mettre l’accent sur l’âtre. Pour plus d’élégance, choisissez une peinture neutre comme le taupe, le beige ou le gris. Et faites un rappel dans la pièce via un mobilier coloré (fauteuil, luminaire…).

D’autre part, le papier peint tendance dynamisera une cheminée traditionnelle. Sur le tronc de l’âtre, collez simplement un rectangle du revêtement. Des motifs graphiques, en plus de donner de la verticalité à l’ensemble, conférera de la contemporanéité à l’aménagement. Et encore une fois, pensez au rappel de couleur dans la pièce.

Ainsi paré, votre cheminée ne fera pas partie du décor, mais illuminera un salon en lui apportant du cachet.

A propos de l'auteur

Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.

Laisser un commentaire