Crédit photo (c) Canva
in

Mes plants de concombre s’étalent partout ! Comment les organiser dans mon potager ?

Les concombres sont très faciles à faire pousser, cependant ces plantes peuvent devenir très rapidement très envahissantes, au point de cannibaliser l’espace total du jardin ! Comment organiser et contrôler au mieux l’évolution de la croissance des concombres ? C’est ce que nous allons voir dans cet article proposant différentes techniques.

Comment contrôler la pousse des concombres ?

Une façon de contrôler les plants de concombres est de les planter en ligne le long du bord du jardin. Cela permettra de contenir la propagation des plantes et de les gérer plus facilement. Une autre façon de gérer les concombres est de les palisser. Cela permettra aux plantes de pousser verticalement et de prendre moins de place dans le jardin.

Les concombres peuvent également être cultivés en conteneurs. Cela limitera la propagation de la plante et la rendra plus facile à contrôler. De plus les conteneurs permettent un jardinage plus élevé en altitude, ce qui protège le dos du jardinier ainsi que ses genoux. Cette technique est aussi connue sous le nom de « raised beds » aux Etats-Unis (traduction littérale : « lit surélevé »).

Qu’est ce que le palissage des concombres ?

Le palissage est un moyen de faire pousser les concombres à la verticale. On peut le faire avec divers matériaux, comme du grillage à poules, des perches de bambou ou même de vieux bâtons et autres supports de type tréteaux. Votre imagination est la seule limite en matière de support. Il faut bien penser à la solidité du support, les plants de concombres pouvant devenir assez lourds.

Le palissage permet de diriger la plante et de la rendre plus facile à gérer. C’est aussi un excellent moyen d’optimiser l’espace dans le jardin

Si vous avez des conseils sur la façon de gérer les concombres, merci de les partager dans la rubrique en bas de page, destinée au partage d’expériences.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.