Une maison pour écureuils se présente sous la forme d’une petite niche ou d’un petit abri sécurisant. À l’intérieur, les petits rongeurs trouveront des réserves de nourriture pour faire face aux longs mois d’hiver. De plus, ce refuge les protégera des prédateurs.

La maison pour écureuil peut s’installer sur un balcon, une terrasse ou dans un arbre. Vous y déposerez des graines diverses pour permettre à ces petits animaux de bien se nourrir pendant la saison hivernale. En effet, la nourriture se fait rare durant cette période. C’est pourquoi une aide humaine peut être précieuse !

Comment bien choisir une maison pour écureuils ?

Pour que cet abri vienne en aide à ces ravissantes petits rongeurs, vous devez le choisir avec soin. Avant toute chose, cette niche doit être installée pendant la période estivale. Ainsi, les écureuils prendront le temps de découvrir cet objet et de s’y habituer.

Lors de vos recherches, vous constaterez que certaines maisons possèdent des petits trous au niveau du sol. Ils sont présents pour permettre une bonne circulation de l’air. Ainsi, la nourriture sera bien conservée, à l’abri des risques de moisissure. Bien sûr, vous pouvez acheter une niche pour écureuils sans trous, mais vous devrez les percer vous même.

Concernant son emplacement, la meilleure alternative est offerte par les arbres, mais vous êtes libre de la placer en hauteur sur votre terrasse ou votre balcon. Quoi qu’il en soit, cette maisonnette devra toujours renfermer de la nourriture. Sans cela, vous n’aurez pas la chance d’apercevoir ces ravissantes petites bêtes.

Pour ce qui est des dimensions, je n’ai pas de conseils particuliers à vous donner. Ce critère est à peu près similaire d’un modèle à l’autre. Les maisons d’écureuils ne sont pas très grandes et se font discrètes dans les arbres.

écureuil

Une maison en bois pour allier discrétion et longévité

La plupart des maisons d’écureuils sont fabriquées en bois. Respectueux de l’environnement, ce matériau naturel est également très résistant. De plus, il n’éveillera pas la méfiance des petits animaux. Traité, le bois résistera efficacement aux intempéries et au gel. Assurez-vous de cette caractéristique garante de la longévité de l’abri. S’il se pare d’une jolie couleur, vérifiez l’absence de substances nocives dans le produit de finition.

Plusieurs accès pour sécuriser les petits rongeurs

En général, les maisons d’écureuils possèdent plusieurs voies de sortie. Elles sont importantes pour permettre aux petits rongeurs de s’échapper rapidement en cas de danger. Je vous conseille d’exiger 3 sorties pour votre abri. Ainsi, l’écureuil sera toujours libre de sortir rapidement si une entrée est bloquée.

Il est préférable de ne pas dépasser 3 ouvertures pour limiter les courants d’air. En outre, sachez que les échardes peuvent être dangereuses pour ces animaux. Privilégiez donc les niches pourvues d’un revêtement plastique au niveau des ouvertures pour limiter ce risque.

L’importance de la porte de nettoyage

Vous devez impérativement choisir une maison d’écureuils pourvue d’une porte de nettoyage. Attention, celle-ci n’offrira pas un accès aux animaux, mais vous permettra de nettoyer l’abri et d’y déposer de la nourriture. Ce système d’ouverture varie d’un modèle à l’autre. S’il n’est pas présent sur une face de la maison, assurez-vous que le toit s’ouvre pour permettre le nettoyage et le remplissage.

Certaines maisonnettes sont équipées d’une petite fenêtre. Souvent faite de plexiglas, elle permet de surveiller les réserves de nourriture. Cela vous évitera de décrocher l’abri et de l’ouvrir régulièrement pour opérer cette vérification.

L’étanchéité : un indispensable

Le toit de votre maison d’écureuils doit impérativement être étanche. En effet, l’eau de pluie ne doit pas pénétrer car elle détruirait les réserves de nourriture. Plusieurs matériaux peuvent être exploités pour aboutir à un toit parfaitement imperméable. Parmi eux, le plastique et le métal. Quoi qu’il en soit, je vous invite à parcourir les avis d’utilisateurs pour en savoir plus quant au degré d’étanchéité de l’abri. Ces derniers vous fourniront une aide précieuse.

Un abri pour se nourrir et faire son nid

Certains fabricants conçoivent des maisons d’écureuils double usage. Une partie est dédiée à l’alimentation et une autre offre un espace pour nicher. Sachez que ces animaux aiment faire leur nid dans des endroits isolés, loin des activités humaines. Si vous optez pour ce type d’abri, je vous conseille donc d’oublier la terrasse et le balcon pour son installation. Vous aurez bien plus de chances d’accueillir une famille de rongeurs en suspendant un nichoir dans un arbre.

Notre sélection des meilleures maisons d’écureuils du moment

1. La grande mangeoire pour écureuils en bois massif 29 cm x 14 cm x 26,5 cm

Cette maison d’écureuils est conçue pour offrir un accès permanent à la nourriture. Résistante aux intempéries et au gel, elle est faite d’un bois massif très robuste : le pin. Pratique, cet abri se compose d’un réservoir à graines, d’un toit métallique parfaitement étanche et d’un large plateau permettant à l’animal de se placer face au distributeur.

Parce qu’elle peut accueillir une grande réserve de nourriture, cette maisonnette pourra nourrir plusieurs écureuils pendant la saison hivernale. Une vitre en plexiglas vous permettra de visualiser le niveau de réserve de nourriture en permanence. De plus, celle-ci protégera efficacement les graines de l’humidité.

Facile à installer, cette mangeoire est pré-percée. Vous n’aurez plus qu’à la fixer à un tronc d’arbre. Avec ce modèle robuste et fonctionnel, vous aurez la chance de pouvoir observer ces jolis rongeurs durant toute la période hivernale !

maison écureuil
Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

2. Le nichoir pour écureuils résistant et imperméable, 3 entrées 40 cm x 28 cm x 34 cm

Un peu plus cher que le modèle précédent, ce nichoir ne se présente pas de la même manière. Les écureuils pourront y entrer pour s’y abriter et trouver de la nourriture. Ils pourront également y faire leur nid s’ils estiment le coin suffisamment sécurisé.

Robuste et durable, cette maison est faite de bois massif garant d’une excellente étanchéité. De plus, les vis exploitées sont faites de laiton. Au vu des matériaux utilisés, cet abri est en mesure de résister aux intempéries et aux changements de température.

Pour permettre aux écureuils de s’échapper rapidement et facilement en cas de danger, 3 petites ouvertures sont présentes. La quatrième est une porte de nettoyage qui vous permettra également de glisser de la nourriture. Cette ouverture sera donc fermée en permanence. Une poutre arrière vous permettra de fixer la niche à un tronc d’arbre.

Idéalement conçue pour le bien-être des petits rongeurs, cette maisonnette d’écureuils est également pensée pour être pratique. Vous la nettoierez et l’approvisionnerez facilement. Avec un peu de chance, vous pourriez même accueillir une jolie famille !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

3. La maison pour écureuils verte avec bordures d’ouvertures en plastique

Livrée montée, cette jolie petite maison pour écureuils se pare d’une jolie couleur verte. Elle se fera donc discrète au milieu d’un arbre touffu. Pour bien conserver la nourriture, son toit est en tôle galvanisée. Pour pouvoir s’échapper en cas de danger, les écureuils bénéficieront de 3 ouvertures.

Une large porte latérale est également présente pour vous permettre de nettoyer et d’approvisionner l’abri en nourriture. Pour éviter les échardes dangereuses pour les petits rongeurs, les ouvertures recouvrent leur bordure de plastique. Sûr, confortable et à l’abri de l’humidité, ce petit abri discret n’attirera pas l’attention des prédateurs.

Facile à installer, cette maisonnette fait l’unanimité auprès des utilisateurs ! Il ne vous reste plus qu’à faire preuve de patience pour avoir la chance d’observer ces petites boules de poils !

Marchand
Stock
Prix
Lien
Patientez... Nous cherchons le prix de ce produit sur d'autres sites
Créer une alerte de prix
Envoyer

A propos de l'auteur

Juliette

Je suis Julie, un personnage fictif inventé pour protéger l'intégrité du rédacteur. J'adore tout ce qui est DIY comme disent les américains. Le Do It Yourself c'est "faites le vous même" en Français. La bricole et la récup c'est mon truc. Gros bisoux à vous cher lecteur qui êtes arrivé jusqu'a ma petite bio.

Laisser un commentaire