motorisations de porte de garage
in

Les astuces pour bien choisir sa porte de garage sur-mesure 

Votre nouvelle porte de garage assurera la sécurité de votre maison et de vos biens tout en optimisant l’isolation thermique. Elle devra également garantir une manipulation facile pour ne pas ajouter de contraintes au quotidien. Pour vous assurer de toutes ces notions, vous devrez choisir avec beaucoup de soin. Voici nos astuces pour trouver la meilleure porte de garage sur-mesure !

Étudier les matériaux

Les portes de garage sur-mesure exploitent différents types de matériaux pour leur conception. PVC, bois, aluminium, acier, vous devrez faire un choix parmi ces derniers. En sachant que chacun d’eux présente des caractéristiques différentes.

Le PVC est peu coûteux, léger et donc facilement manipulable. Cependant, il résiste peu aux chocs et se déforme facilement. En termes d’isolation thermique et phonique, il s’avère peu performant, mais plus convaincant que l’acier. Son manque de résistance ne lui permet pas de convaincre en termes de sécurité. En revanche, il est avantageux du point de vue esthétique car facilement personnalisable.

Une porte de garage sur-mesure en bois sera montée sur un châssis en acier. Isolante et particulièrement robuste, elle est peu commune car relativement onéreuse. Particulièrement lourde, la porte de garage sur-mesure en bois ne garantit pas une installation ni une manipulation aisées. En outre, elle n’est pas toujours motorisable.

L’aluminium est un très bon isolant ! À la fois résistant et léger, ce matériau garantit une porte de garage sur-mesure facile à manipuler. En termes de prix, il se situe entre le PVC et l’acier. Si vous optez pour une porte de garage sur-mesure en aluminium, vous allierez brillamment résistance et praticité sans contraintes d’entretien !

Enfin, l’acier aboutit à des portes de garage sur-mesure très onéreuses. Très prisé dans ce domaine, ce matériau possède des caractéristiques techniques très convaincantes. Léger et robuste, il résiste à l’épreuve du temps et garantit une fiabilité et une sécurité accrues. Peu contraignant en termes d’entretien, l’acier est facilement personnalisable et donc intéressant en termes d’esthétique.

Prendre en considération la configuration du garage

Pour bien choisir votre porte de garage sur-mesure, vous devrez prendre en compte sa configuration et l’espace disponible. En fonction de ces éléments, vous pourrez choisir une porte sectionnelle, à déplacement latéral, battante, à enroulement ou à refoulement de plafond.

La porte de garage sectionnelle est idéale pour les petits garages. Divisée en plusieurs panneaux, elle fonctionne comme un volet roulant.

Le modèle à déplacement latéral se compose de panneaux verticaux articulés. Son ouverture s’effectuant le long d’un mur du garage, la porte laisse le plafond libre.

La porte battante ne prend pas de place à l’intérieur du garage. Ainsi, elle préserve votre espace de rangement. Mais attention, ce type de porte ne peut équiper un garage donnant sur une rue.

Avec le modèle à enroulement, vous gagnerez également beaucoup d’espace dans le garage. Ses lames horizontales s’enrouleront dans une sorte de coffre rappelant le fonctionnement du volet roulant. Vos murs et votre plafond resteront donc libres.

Enfin, la porte de garage à refoulement de plafond possède des panneaux horizontaux. Comme elle se déploie sous le plafond, elle n’encombre pas les murs.

Relever soigneusement les dimensions

Le type de porte doit être déterminé en fonction de l’espace et de la configuration du garage. C’est pourquoi vous devrez prendre certaines mesures parmi lesquelles la hauteur et la largeur de l’encadrement de la porte, l’espace entre le haut de l’encadrement et le plafond, les espaces entre les bords latéraux de l’encadrement et les murs perpendiculaires et la longueur des refoulements libres au plafond, à gauche et à droite.

N’oubliez pas de considérer la largeur de votre voiture et la présence de rangements muraux, tuyaux ou autres obstacles divers.

Soigner l’esthétique

La porte de garage étant visible en permanence, il est préférable de choisir un modèle assorti avec l’aspect visuel général de votre maison ; concevoir une porte de garage sur mesure vous sera même possible de l’accorder avec vos menuiseries. À savoir que le PVC et l’acier sont les matériaux les plus faciles à personnaliser.

Sommaire

Rédigé par Léon

En réalité je ne m'appelle pas du tout Léon, mais c'est le surnom que mes amis m'ont donné car je "reviens toujours à leur maison" ! Je suis une identité fictive sur ce site, afin de préserver l'anonymat du rédacteur.